Poids total embarqués. Est ce que ca va le faire ?

Démarré par shepard61, 08 Mars 2019, 08:52:34

« précédent - suivant »

shepard61

Bonjours à tous. Je débute en kayak (de pêche).

J'ai pour projet de faire des sorties sur deux ou trois jours (voir peut être une semaine sur loire ou allier mais c'est pas pour tout de suite).
Je n'irais jamais en mer, je resterai sur les eaux intérieures avec des rivières de préférence à courant lent ou un peu coulant (éviter les rapides).
Mon kayak est donné pour emporter un poids total de 140 kgs.
Je pèse 83 kg et tout le matériel embarqué (camping - cuisine - alimentation - hygiene - vêtement - divers/survie - matos pêche - matos équipement kayak) représentera un poids de 38 kg max (voir 35 kg si j'arrive à trouver un système de filtration d'eau efficace).

83 + 38 = 121 kg. Il me reste 19 kg de rab.

Est ce qu'au niveau de la maniabilité et de la flotabilité du kayak ca va le faire ?

Ca fais plusieurs semaines que je me renseigne sur le matos et que je prépare ce projet. J'ai à peu près 500 euros d'équipements à prévoir pour finaliser tout ça.
Vu la somme, ca serait très bête de s'apercevoir que le jour ou je vais faire les tests de navigation sur la rivière près de chez moi avec le kayak chargé, ca va pas.

Je m'adresse donc à des pros du kayak pour un retour d'expérience.

benoit747

c'est quoi ton kayak pour n'avoir que 140 kg de charge utile ? quand je vois mon solar avec ces 270 kg de CU ça m'étonne
tu es sur d'avoir un volume suffisant pour embarquer ton matos ?
Mon sentiment est qu'il risque de devenir lourd à manœuvrer car tu va te retrouver très proche du poids max

shepard61

#2
https://www.promocosmos.com/loisirs-de-plein-air/kayaks/kayak-navigation-frazer-solo-angler

J'ai choisi ce kayak car :
- bien équipé de série pour la pêche
- pas cher
- pas encombrant (il fallait que je prenne en compte l'espace de rangement. Dans mon cas c'était même LA priorité)
- super facile d'utilisation (on le met à l'eau partout).
- très discret et passe partout.
- hyper stable (je suis passé dans les vagues des bateaux cet été sur un lac de barrage, il ne bouge pas d'un pouce).

L'histoire de la rando pêche m'est venu après l'achat. Au début ce n'était pas envisagé. C'était plus pour des sorties pêche à la journée puisque j'habite au bord d'une grande rivière. Mais bon j'ai vraiment envie de tenter l'aventure, bien sur en toute sécurité. Je pense que je peux réduire encore le matos au strict minimum et gagner encore quelques kilos.

Pour le rangement, j'ai déjà fait des tests et entre le coffre arrière et la trappe avant plus le sac qui fait partie du dossier du siège, ça tient tout.

C'est d'ailleurs dommage (pour les pêcheurs de rivière) que ce modèle ne soit plus disponible.


benoit747

Si tu as déjà le kayak et tout le matos, le plus simple, c'est d'essayer en eau calme pour voir comment ton bateau se comporte.

shepard61

C'est prévu. Mais pour l'instant je n'ai pas tout. Je vais faire des sac avec le poids réel des objets pour faire des tests.

Magic Manu

Une bonne solution est peut être de diminuer le poids de ton matos. Quand je pars descendre une Rivière sur 5-7 jours, à deux, notre matériel fait 10-12 kg. Mais je viens d'une race de randonneur appelés les MUL (marcheurs ultra léger) :D !
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

shepard61

Je suis entrain de retravailler la liste pour encore éliminer du poids.

Mais il y à des choses comme le matériel de pêche ou je ne peux rien faire.

Il y a des choses assez lourdes comme le chariot ou la pagaie de secours pour qui je ne ferais pas l'impasse (sécurité avant tout). bref pas simple.