[Construction Amateur] Cousu/collé à partir d'un kit Arwen Marine

Démarré par annickemmanuel, 20 Août 2013, 22:43:26

« précédent - suivant »

Oncle Fritz

En fait, je me demandais si on pouvait
-un jour, mettre un portant à coulisse pour une navigation sportive en solo
-un autre jour, naviguer seul (pêche à la traîne par exemple) ou à deux (balade) sur sièges fixes.
Bon, c'est une question comme ça en passant, je n'ai pas de projet particulier, mais je garde ce bateau dans un coin de ma tête car j'aime beaucoup ramer et je pense que j'apprécierais de ramer en mer.
:D

annickemmanuel


annickemmanuel

Renseignements pris auprès d'Emmanuel Conrath:
"On ne peut d'après l'architecte mettre qu'un portant dans la Yole de
Chester, mais à mon avis il y a la longueur et il faut être juste un peu
imaginatif pour positionner l'arrière du portant arrière sur le caisson
arrière, donc la réponse est oui.
"

Donc pour ta configuration, ça ne devrait pas poser de problème, mais je te recommande plutôt la configuration suivante:
1 Portant à coulisse en solo centré dans le bateau.
1 Portant à coulisse avancé au poste avant et un pose de rame fixe pour l'arrière.

Ainsi tu gardes les même avirons en solo ou en double, il n'y a que le poste arrière qui grée ou pas les siens.

Oncle Fritz

Je te remercie pour les infos. As-tu ramé en mer? Dans le clapot?
:good:

annickemmanuel

Oui, la yole se comporte bien, elle ne mouille pas et est saine dans la houle par l'arrière. Elle abat lorsque la vague creuse puis lof lorsqu'elle passe dessous. Un petit zigzag. Le clapot, on ne le sent pas contrairement au kayak. Et pour ce qui est d'accrocher les pelles dans les vagues, ça ne me l'a pas fait pour le moment. Mais je n'ai pas beaucoup de sorties au compteur et ça n'a pas été dans des conditions fortes (50cm de reste de houle et clapot lié au passage des bateaux et ressac sur les rochers.

Oncle Fritz

En même temps, une yole, ce n'est pas une galère! Bon, si tu rencontres des conditions plus joueuses, le récit sera intéressant à lire...
;)

annickemmanuel

#111
Voici une petite présentation des machines à découper les kits de contre plaqué de chez Chesapeake Light Craft
http://www.clcboats.com/life-of-boats-blog/seventeen-years-of-cnc-machines-a-survey.html

Bon c'est en anglais, mais l'histoire est intéressante

Jicé

Citation de: annickemmanuel le 09 Août  2014, 08:03:44
Voici une petite présentation des machines à découper les kits de contre plaqué de chez Chesapeake Light Craft..


Tu rentabilises la plaque de bois au maximum et les découpes sont hyper précises, ce doit être un régal à utiliser.

annickemmanuel

Citation de: jcfer le 09 Août  2014, 09:15:12
Citation de: annickemmanuel le 09 Août  2014, 08:03:44
Voici une petite présentation des machines à découper les kits de contre plaqué de chez Chesapeake Light Craft..
Tu rentabilises la plaque de bois au maximum et les découpes sont hyper précises, ce doit être un régal à utiliser.
Sur le papier, oui.
En réalité, sauf si ça a beaucoup évolué, le vide créée par l'aspiration se fait de plus en plus poussif au fur et à mesure que tu découpes et donc découvres des trous d'aspiration.
Parfois en mobilier urbain (découpe et gravure de plaques de plexiglas), ils étaient obligés de mettre du sac plastique fin sur ce qui venait d'être découpé (boucher les trous d'aspiration) afin que les pièces qui restaient à faire ne bougent pas.

De plus, ça ne paraît pas comme ça, mais la table d'aspiration étant ici métallique, il faut une surépaisseur pour ne pas que la fraise de découpe vienne la tailler.
Là, ça semble être du contre plaqué qui doit certainement être rempli de trous pour laisser passer l'aspiration. Donc ces plaques, à force elles s'usent de par les multiples rainures de bout de fraise qu'elles reçoivent, et il faut en refaire régulièrement.
Mais visiblement, ils n'ont pas encore trouvé de système plus efficace.

Et forcément, il y a aussi le bruit du groupe d'aspiration.

Jicé


annickemmanuel

#115
Après 3 ans (presque jour pour jour) et quelques navigations à avoir des ampoules aux mains, elle est toujours aussi belle et solide.
Encore ce dimanche à Saint Cassien, à 3 adultes, c'est spacieux.

Je ne nous vois tout de même pas l'emmener en mer ouverte avec houle et vent, plutôt pour plan d'eau intérieur ou baie protégée, mais c'est très agréable pour la balade  :yes:

annickemmanuel


jfrancois

jolie yole pour eau calme car la faible largeur demande quand même un peu de prudence en mer.
mais qui dit faible largeur dit vitesse. c'est tout l'intérêt à la rame.
JF
JFrançois