Pour ou contre une voile sur un kayak ?

Démarré par Artmaniacq, 21 Mars 2019, 16:20:27

« précédent - suivant »

Pour ou contre une voile sur un kayak ?

J'en ai une, c'est super.
6 (26.1%)
J'en ai une, c'est moyen.
3 (13%)
J'en ai une, c'est nul.
1 (4.3%)
Je n'en ai pas et j'en rêve.
0 (0%)
Je n'en ai pas et je me tate pour en avoir une.
6 (26.1%)
Je n'en ai pas et je n'en veux pas.
7 (30.4%)

Total des votants: 23

Vote clôturé: 10 Avril 2019, 17:20:27

Raphaelle74

alors perso je pense que mon côté "flemmarde qui aime aller loin" adorait ... par contre je pense au retour vent de face et là  :cry2:
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Romarin 06

Bonjour,

C'est la problématique essentielle de la voile en kayak.
Ne pas aller avec la voile, mais revenir AVEC..

De fait, il vaut mieux prendre la météo pour avoir "une idée" de ce qui vous attend (de toute façon, c'est valable pour toutes les navigations) et faire en sorte de prévoir son retour sous le vent. Même s'il arrive que la prévision s'avère peu fiable :mur: .
Il nous arrive de la mettre à poste et de ne pas l'utiliser, il ne nous arrive plus de ne pas l'avoir, parce que c'est trop dommage de ne pas en profiter quand Éole est joueur :p .
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

psim

#17
Jamais de retour face au vent en principe sauf si modéré ...et sauf si on a pas regardé la météo avant  :nosad:
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

dejah

Citation de: SOK le 22 Mars  2019, 19:27:58Ne perdez-vous pas les petites sensations typiques du kayak lorsque l'on essaye d'exploiter au mieux chaque mouvement d'eau à son avantage ?
On ne perd rien, on additionne les sensations au contraire, et lorsqu'en plus on arrive à additionner voile et houle formée de l'arrière, alors c'est le nirvana (vécu entre Bonfacio et Piantarella).
Par ailleurs, et surtout quand on a jamais essayé, il est difficile d'éviter les généralités : "c'est l'usine à gaz, ça augmente la prise au vent, on ne peut plus eskimoter, ça déstabilise, etc. ", car en fait, une fois la période d'apprentissage passée, car ça reste malgré tout un minimum technique (et certains n'y arrivent, pas j'en convient), tout est balayé :p


SO ~ FB

Raphaelle74

la photo est magnifique , bon je ne suis pas sûre que sur nos lacs se soit très utile, mais j'adorai essayer un jour ... quoique cela doit être technique et il faut sûrement plus d'une journée avant d'y trouver son plaisir
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

annickemmanuel

Non non, dés la première fois on prend du plaisir immédiat. Il suffit d'avoir du vent portant et hopla!

Romarin 06

Bonjour,
C'est bien simple, "l'essayer c'est l'adopter"...On y pris goût avec le Yakkair (pas de gouvernail, cap à la pagaie) et depuis, une sortie sans voile c'est une sortie, non pas sans plaisir, avec moins de plaisir...
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

Jeffkayak

Abonne toi à ma chaine Youtube

yves76

Avec mon Seawave pour la voile à 100%.
J'en ai fabriqué une pas chère (40€) simple performante au travers et au portant , peut faire un léger près (le près c'est quand même moyen , il ne faut pas exagérer 😚)
Facile à mettre en place ,à enlever et à stocker.
Ce que je trouve bien dans la voile c'est non seulement d'autres sensations et une vitesse intéressante au portant mais et surtout un moyen de se reposer ou/de sécurité.

Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

joc

Bon alors je me repenche sur les voiles et le kayak.

J ai fabrique une voile avec mon kayak, depuis j en ai achete un second et donc je me demande si je refais la meme ou bien si j achete une voile Bic ( la Tribord n existe plus?)


Ma fabrication est chouette, sauf qu elle reste encombrante ...
J imagine que la Bic se range dans un petit sac?
Sinon, une aile de traction prendrait encore moins de place?


Vous en pensez quoi ?




annickemmanuel

L'avantage de la bic est qu'elle se plie sur elle même quand on a pris le coup, donc, beaucoup moins d'encombrement sur le pont.

joc

Merci
J avoue que c est un bon argument, d autant que je me sers des kayaks pour aller plonger et que le bric a brac ne manque pas...
Je pensais que l aile de traction serait plus efficace mais sans doute assez technique....

Jicé

Un kayak n'a pas de plan anti-dérive adapté à une aile de traction, fais des recherches sur le forum, il y a déjà des discutions à ce sujet.

joc

Oui j ai vu ca, je crois que je vais partir sur la voile Bic pour faciliter le rangement...et je mesurerai l ecart avec ma voile maison en terme de vitesse
Merci

Jicé

Citation de: joc le 09 Avril  2019, 17:48:58
Oui j ai vu ca, je crois que je vais partir sur la voile Bic pour faciliter le rangement...et je mesurerai l ecart avec ma voile maison en terme de vitesse
Merci


Ça serait intéressant si tu l'achètes que tu nous fasses un petit compte rendu comparatif  :good: