L'Yvette en juin : ça branche quelqu'un?

Démarré par Marcolivpago, 26 Mars 2019, 09:18:23

« précédent - suivant »

Marcolivpago

Hello à tous et particulièrement aux pagayeurs de l'IDF,
Dans les Yvelines et en Essonne, coule l'Yvette au fond de la vallée de Chevreuse.
Petite rivière , très peu naviguée, elle est tout de même accessible, avec difficultés, comme nous l'avait déjà en son temps prouvé Janomago. Un post récent sur Eaux Vives renouvelle la compréhension de l'exploration de cette rivière.
Est-ce que des forumeurs seraient intéressés pour découvrir un weekend de juin cette charmante rivière bordée visiblement de châteaux et autres découvertes ?
Je crois tout de même comprendre que son exploration de Chevreuse à Bures comprend plusieurs portages pas toujours évidents. Mais si jamais certains se montrent intéressés, nous aurons le temps d'explorer et de construire de manière plus détaillée le parcours.
Conseils et propositions sont les bienvenus.
Au plaisir de vous lire!MArcoliv



Olivier78

#1
Le club de Trappes-St-Quentin (CKTSQY) a fait l'Yvette deux fois, de Dampierre à Bures-sur-Yvette. Les deux fois, il y a eu pas mal de démarches avec quelques propriétaires. Le copain avec même négocié avec le SHIAVI les clefs pour garer le camion sur leur terrains à la fin du basin de rétention de Bures  :bravo:

http://www.cktrappes.org/bboard/viewtopic.php?f=15&t=2687&p=34741&hilit=yvette#p34741
http://www.cktrappes.org/bboard/viewtopic.php?f=15&t=2977&p=38844&hilit=yvette#p38844
J'ai fait la descente de 2015. Avec nettement moins d'eau que sur la vidéo d'Eaux vives. C'était ma première rivière !

Pour faire l'Yvette de Dampierre à Bures en gros, il faut d'abord qu'il ait suffisamment plut la veille. Il faut au moins 80cm à la station de Villebon-sur-Yvette. Il y a effectivement plusieurs portages, la plupart dans des terrains privés.

Nous avons embarqué derrière le Château de Dampierre, avec l'accord de ???A  Chevreuse, il faut passer à droite. A gauche, par la promenade des petits ponts, les ponts sont vraiment petits ...
Au Centre Benoît Frachon de la GGT, à la limite St-Rémy/Gif, il y a des gardiens et des chiens ...  :hem Ca se fait, mais il faut les contacter avant. Au Moulin des Clayes à l'entrée de St-Rémy la chute est costaud, mais le propriétaire nous avait gentiment proposé de passer par son terrain. Je n'ai pas les détails, mais je peux voir avec le copain qui avait organisé ces deux descentes. Il connait le parcours par cœur.

C'est effectivement un itinéraire très peu fréquenté. La tête des gens quand on traverse le parc du centre de Gif vaut le détour ...
On avait emmené une scie à bois, qui a servi une fois  :roll:
Il y a des projets modification du lit de l'Yvette dans St-Rémy, je ne sais pas ou ça en est.

Olivier

Marcolivpago

Super,
Merci de tes avis. Tu confirmes donc que c'est possible.Tu serais intéressé d'y participer afin notamment de profiter de tes connaissances et expériences ( si les conditions sont réunies) ?Et si tu as de plus amples renseignements par ton copain, ce serait super. 

Olivier78

Ben pour juin j'ai un programme bien chargé, dont 15 jours en Corse (Porte-Vecchio - Ajaccio en kayak de mer  :jumpy: )
Mais je contacte le copain.
Olivier

Marcolivpago

okMerci par avance pour les renseignements

sylv1

Marcoliv, on met ça sur la liste des sujets à aborder  :coucou:

NATH 78

Je ne pense pas pouvoir venir tout un WE, mais je vais suivre cette discussion avec intérêt....
:)

Marcolivpago

Euh, l'idée c'est de descendre cette portion sur une journée, voire une demi journée je pense !
Si ce format te conviens, tu es la bienvenue!


NATH 78

MERCI de la précision Marcolivpago (tu as mis "... découvrir un week end de juin..." dans ton premier message, d'où ma confusion  :) )


Marcolivpago

Oui effectivement, la formulation n'était pas très claire. Il fallait lire "durant un week end de juin".

FlorianDie

Ca m'intérresse également ! J'habite Longjumeau et je vais souvent faire du vélo le long de l'Yvette ou courrir autour du lac de saulx, j'en connais un petit bout (même si je n'ai jamais navigué dessus ^^)


Tenez moi au courant =)

Marcolivpago

Désolé je suis un peu en retard pour repondre.
Chouette!  on peut essayer ensemble. Tu rencontreras peut être un camarade du forum.qui habite dans ton environnement proche.
On se recontacte pour caler cela.
A bientôt
Marcoliv

sylv1

Florian, après échange avec Marcoliv' on part sur le 25 mai après midi.
Tu es dispo?
D'autres volontaires?

FlorianDie

Je note la date ! =)
Je t'envoi mon tel par MP.
Merci !