Promenade en baie de Somme (aka baie des phoques)

Démarré par wphantom, 26 Mars 2019, 17:39:43

« précédent - suivant »

wphantom

Bonjour à tous,


Ce dimanche (24 mars), avec quelques amis, nous sommes partis explorer la baie de Somme souvent appelée "baie des phoque". La météo était belle, un petit de vent mais pas trop, une pleine mer vers 14h et un coef assez important (104) pour pouvoir s'amuser.

Nous mettons à l'eau en précipitation vers 11h20 au cap Horni, le flux montant commencant à forcir, or, nous voulons nous diriger d'abord vers le Hourdel (vers l'embouchure) pour aller retrouver, on l'espère le mascaret. Nous croisons le mascaret effectivement avec déjà une joyeuse bande de kayaks, SUP et pirogues qui étaient allés à sa rencontre beaucoup plus haut. On s'aligne et c'est parti pour un surf 100% plaisir, une première pour certains de notre groupe (pour ma part c'était aussi mon premier surf sur un mascaret).

On va s'échouer sur un banc pour un rapide casse-croute avant que nos bateaux ne se remettent à flotter.


Visite du port du crotoy puis nous sommes allés se perdre dans les pré salés à la recherche d'un moyen de les traverser que nous ne trouverons pas...



Un compte rendu complet et imagé est en ligne ici : sur mon blog


Je vous laisse une petite image de l'animal roi de la baie...

Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

psim

Bonjour,Merci pour ce joli compte rendu.
Le mascaret était-il important ? en avez-vous fait des vidéos?PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

wphantom

Citation de: psim le 26 Mars  2019, 19:43:22
Bonjour,Merci pour ce joli compte rendu.
Le mascaret était-il important ? en avez-vous fait des vidéos?PS


J'ai pas de comparaison pour le mascaret c'était ma première fois là bas. C'était pas une très grosse vague en hauteur genre 40-50cm mais bien franche et qui fait bien partir...

La vidéo du mascaret malheureusement non...  Quand on a vu la vague arriver comme on était groupés, le temps de s'espacer et de mettre dans le bon sens... j'ai pas eu le temps d'allumer la caméra  :cry2:  c'est mon plus grand regret).

Pour ma part au départ j'ai du éviter un mec en travers devant, en essayant de changer de cap j'ai trop giter donc je me suis mis en travers de la vague de front... J'ai pas insisté, je me suis appuyé dessus, elle m'a un peu trainé et j'ai réussi à passer au dessus et j'ai réussi à me placer entre la 2nde et la 3ème, bien calé jusqu'au bout !



Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

NATH 78


bernardo


wphantom

Citation de: bernardo le 26 Mars  2019, 21:19:51
C EST UN SUPER COIN POUR LE KAYAK



Je confirme, très agréable. Du courant donc il faut un peu calculer son truc, c'est très beau.

Le truc rigolo c'est après le mascaret il y a, du fait de la conformation des bancs, des espèces reflux qui peuvent arriver de plein de directions... Quand l'eau recouvre un banc ca crée un train de vaguelettes mais selon où l'on est ca peut aller un peu dans n'importe quelle direction (y compris dans la direction opposé du flux entrant)... C'est assez rigolo de voir ces vagues arriver... certaines sont assez poussante et donc surfable un petit peu...

Une petite photo pour illustrer le flux (on est qu'à un coef de 104, environ 1h15 avant PM)... Comme toujours il vaut mieux ne pas s'être loupé dans son calcul de marée... il vaut mieux être avec le courant...  :yes:
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

NATH 78

C'est un coin que j'aime beaucoup aussi  :good:  et ta photo est bien parlante question courant !!!

beachbum

information is not knowledge!

wphantom

Voilà une belle illustration, dimanche c'était plus comme la première vidéo, peut être un poil moins haut...
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

psim

Merci, superbes vidéos... Il vaut mieux avoir des trappes bien étanches...PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee