épique et véridique aventure... spécial dédicace pour le chem ;-)

Démarré par alpinus, 08 Avril 2019, 18:58:31

« précédent - suivant »

alpinus

Il me vient soudain à l'esprit que je ne vous ai point conté la véridique et exceptionnelle aventure que nous vécûmes, Io, Dirk et moi en ce 23 février de l'an de grâce 2019 .
Malgré des oracles défavorable , cherchant avant tout  gloires et honneur, nous décidâmes te tenter l'incroyable tour de archipel des Embiez !
C'est ainsi que le petit matin nous voie  partir du port de Tauroentum , nommé en ces temps moderne Le Brusc .


A bord  de nos frêles esquifs nous nous dirigeons vers le grand Gaou , les dieux nous sont favorable , déniant ainsi les sombres oracles de la  pythie .
C'est le cœur vaillant que battant les flots de nos nordiques pagaies nous avançons bon train, ne tardant pas à franchir le passage du Gaou nous longeons l'hostile côte de la grande île , vers l'île du grand Rouveau dernier rempart avant le grand large et ces insondables abysses .


Nous l'atteignons enfin ! C'est là que Io frappée d'une divine puissance , s'élance tel une guerrière des temps perdu vers le tout dernier rempart avant la mystérieuse immensité liquide , les rochers battu par les vents des Magnons, l'incroyable navigatrice tout à son élan va jusque virer de bord à  la cardinal des Magnons qui de son feu éclatant repousse l'hydre hideuse des grand fond ...


Haletant mais fière de l'exploit et toujours sous la protection des dieu anciens , nous accostons sur une idyllique crique du grand Rouveau afin de reposer nos corps éprouvés par la magnifique navigation , après quelques mets simple mais apaisant nous sombrons ,
                          bercé par la calme houle ...



                                                                                                                                         dans une étrange torpeur ...

OL05

Slt PatrickExcellent récit, on s'y croirait. Tu m'aurais dit "J'ai croisé des sirènes" j'étais prés à te croire. :D A la prochaine sur la belle bleue et pour une sortie dont tu as le secret...Olivier

LeChem

Merci pour la dédicace.
Je sais pas vous mais moi je crois qu'alpinus c'est la réincarnation moderne de Lancelot du Lac.
:horse: :boat:
Pas moins.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jicé

Merci Alpinus pour ce compte rendu plein de poésie (et vous étiez en plus sur mes Terres:good:

SOK

Salut
c'est effectivement un très bel endroit qu'il faut découvrir hors saison. Ca devait être sympa. Bravo à la guerrière !

J'ai le souvenir notamment d'une sortie "houleuse" entre ces rochers ! Mon avatar a été pris en photo par Laurent Demai dans ce coin-là, juste en arrivant devant le Brusc : https://4.bp.blogspot.com/-cYfX7-bZHTU/UyXQLhmAexI/AAAAAAAACSs/SlH76MDaons/s1600/IMGP2150.JPG

NATH 78

@ALPINUS :  :bravo:  merci pour ce bon moment partagé (et que j'espère un jour partager aussi... en vrai !  :D ). Photos super aussi, et tellement lumineuses... gorgées de soleil  :good:


@SOK: ah oui quand même !!!! (je croyais que c'était un avatar pris sur une rivière !)) :D  (mais maintenant, en y regardant de plus près, je vois bien les montagnes, derrière... )

basilic

Joli coin  :good: ,
je ne connais qu'à pied des Gaou ou vue d'en haut depuis notre dame du mai, j'y aurait bien été faire un tour mais pas de kayak (resté à Lorient)

bernardo

salut


oui je confirme c est un coin superbe en arierre saison ,, par contre quand tu fait route vers le CAP SICIE  c est un peu plus austere (ce n est que mon avis )SURTOUT LE CAP SICIE :colere:


bivouac aux EMBIEZ

Jicé

Citation de: SOK le 08 Avril  2019, 22:32:22
Salut
c'est effectivement un très bel endroit qu'il faut découvrir hors saison. Ca devait être sympa. Bravo à la guerrière !

J'ai le souvenir notamment d'une sortie "houleuse" entre ces rochers ! Mon avatar a été pris en photo par Laurent Demai dans ce coin-là, juste en arrivant devant le Brusc : https://4.bp.blogspot.com/-cYfX7-bZHTU/UyXQLhmAexI/AAAAAAAACSs/SlH76MDaons/s1600/IMGP2150.JPG


C'est une vague que j'ai pris très souvent en funboard  :good:  (Il y a un haut font à cet endroit : une matte de posidonies), c'est l'arrivée sur la petite plage avant le port.

Jicé

Citation de: bernardo le 09 Avril  2019, 07:43:33.....par contre quand tu fait route vers le CAP SICIE  c est un peu plus austère (ce n est que mon avis )SURTOUT LE CAP SICIE :colere:

Depuis une vingtaine d'années ça a bien changé, il n'y a plus l'émissaire qui s'y déverse directement sans filtrage.

bernardo

Salut JCFER


Je ne vois pas ou se trouve cette digue avec la photo du kmer sur la vague  :voyons:


perso j aime bien le goulet entre le gaou et les embiez quand il y a un peu de vent c est simpa a faire tu as de belles vagues


c est un coin que j adore  :good: et par fort mistral dans la baie tu peux naviguer quand meme



alpinus

Ainsi pensiez vous que l'épopée était fini !!!
Que nenni , pour mémoire , je vous ai laissé lors qu'une étrange torpeur nous envahissait ...
Puis, peut être le bruit du ressac , ou bien un signal plus mystérieux , nous ramène à la réalité ... mais , est ce bien la rèalité ? et de toute façon quelle réalité ???
Ignorant de ces ésotériques subtilités nous reprîmes la mer reposé et près pour de nouvelles épreuves , qui , comme nous allons le voir, ne sauraient tarder ...
Ainsi nous voguâmes le cœur léger vers l'île du Petit rouveau , et c'est là , alors que nous en finissions le tour, que la sollicitude des dieux nous abandonne !
L'antique esprit de la mer , dans un incompréhensible courroux , lève les flots .
Et quand nous nous engageons dans la passe pour longer le grande île et retrouver le port bien plus tôt quitter , Éole mêlant sa puissance à celle des vagues nous oppose un mur aqueux que notre vaillante guerrière, se refuse à affronter .
Son chevalier servant , notre amis Dirk , tout à sa tâche décide de tenter le passage par l'autre versant îlien , rien ne vient le détourner de sa décision et nous voila donc repartis dans l'autre sens , après une traversé abrité , nous voila en vu de l'espéré délivrance ....

Las les dieux nous ont bien abandonné, car là , les flots se déchaînent et les vent mugissent telle les titans de l'aube des ages ! au loin , me semble t-il se dresse l'hydre tant redouté !!!
Pris de frayeur nous rebroussons chemin pour nous précipiter à l'abri d'une petite plage de la grande île , ouf , enfin nous pouvons relâcher notre vigilance ...
Car et c'est une bonne chose , l'île abrite, en sont sein, un port ou de nombreuses embarcations trouvent abris et vivres.
Nous saisissant du kayak de notre valeureuse compagne , Dirk et moi , tel des héros de légende , à la force de notre seule volonté parvînmes, non sans souffrance, à transporter et poser le bateau prés des eaux calmes du port .
De retour auprès de nos propres embarcations et plein de la force des conquérants nous reprîmes la mer et bravant les flots tumultueux , sourd aux chant des sirènes nous attirants vers les redoutables récifs , tel Ulysse même , les muscle saillant sous l'effort , dans l'assourdissante  tempête , par quelques insondables miracles , nous parvînmes enfin à gagner , nous aussi, l'abri îliens .
Après quelques palabres un capitaine au long cour accepte de prendre à son bord Io et son petit bateau , et c'est ainsi, qu'elle pu, saine et sauve,  rejoindre la sécurité de la côte .
Quand à mon amis Dirk et moi même , traversant les bayous infestés de l'île des Embiez , affrontant mille danger , mais à l'abri des éléments et après quelques douloureux portages ,  nous  pûmes à notre tour, rejoindre le port de Tauroentum , épuisé mais heureux et fier de cette belle aventure, de celle qui fait que vous vous sentez , vraiment et totalement ...
...vivant .
Voilà, je vous le jure les choses telle qu'elles furent en ce jour de grâce de l'an 2019 de l'ère nouvelle .


DirkD

 :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :good: :good: :good: :good: :good: :good: :W :W :W :W :W :W


Merci mon cher ami, pour ce récit chevaleresque !!!  Et je vous le jure, Alpinus nous conte la vérité, rien que la vraie vérité.......... Je sais ....... puisque j'en étais  :blink:

bernardo

Salut ALPINUS


si je comprends bien a la fin du periple vous avez transporte le kayak de madame dirk de votre petite crique  jusque pres du port ?

psim

Très sympa...j'adore les épopées... La suite aux prochains épisodes
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee