vacances de pâques à Oléron

Démarré par Jb78, 21 Avril 2019, 22:51:02

« précédent - suivant »

Jb78

 Bonjour,

Je prévois de passer une semaine sur l'île d'Oléron pour la seconde semaine des vacances de Pâques. J'emporte mon KG (un Swing 2) et prévois quelques sorties (3 ou 4) peut être même avec mes enfants. Je souhaite donc des sorties plutôt sans risque et sans objectif de performance.

j'ai identifié des parcours "mer + chenaux" : Soulasserie, Ors, Perrotine,
ou uniquement "mer" le long de la côte vers la pointe de Manson et la plage du Gatseau ???

En fonction des marées est-il possible (envisageable) d'aller jusqu'au Fort Boyard ? il me semble que ça n'a rien d'extraordinaire si la météo est bonne mais peut être des pratiquants locaux jugeront que c'est absurde avec un "engin de plage" limité à la bande des 300 m ???

Merci à tous pour vos explications

Cordialement,

NGI17390


de base, si tu es limité a 300 de la plage tu restes a 300, surtout avec tes enfants, , la semaine derniere, meteo nickel annoncée, on devait aller à l'ile d'aix , sur place, la meteo annoncé n'etait pas la, a mis chemin , fort boyard, mer qui tape, , , a la question on continue, je prefere faire le tour du fort, ,n gros  brassage avec une maree de 60, fallait une bonne assiette pour ne pas chavirer, apres tu fais comme tu veux, je suis pas une ref en securité, mais chacun sa responsabilité
ensuite, le long de la cote a 300m de Chassiron a la cotiniere, tu as de belles balades avec des eaux claires et du mouvement d'eau, attention au sens de la maree, et au manque d'eau qui peut bloquer lorsque la maree est top basse, les fond peuvent etre tres vaseux, prévoir des vêtements chaud en cas de blocage, et de la patience , un peu de nourriture et de l'eau, on est pas en été
donne tes dates exactes, a voire si je peux te servir de guide!!



avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Jb78

Merci pour ta réponse NGI,


La côte ouest je n'y avais franchement pas pensé !


Nous y sommes toute la semaine prochaine mais, entre les intempéries prévues, les visites choisies par les uns et les autres et la voiture à se partager j'aurais du mal à prévoir et respecter un rendez-vous ! (nath78 sait à quel point il m'est difficile d'être à l'heure en temps normal !).


J'avais prévu une sortie à partir de la plage du Gatseau mais des lectures m'ont convaincu d'éviter l'expérience.


Je suppose que pour longer la côte il est préférable de privilégier la marée montante ?


Merci encore pour ta réponse et ton offre !

NATH 78

Citation de: Jb78 le 25 Avril  2019, 17:28:42


(nath78 sait à quel point il m'est difficile d'être à l'heure en temps normal !).



:D (mais tu es tout excusé, dimanches obligent)

NGI17390


partir de gatzeau a maree montante en kayak n'est absolument pas dangereux, je le faisait a la nage pour traversée,  de l'ile vers la continent, plage du galon d'or, sy baigner à marée descendante , si tu ne maitrise pas l'eau, peut s'avérer dangereux, pas a cause de la mer en elle meme mais de la panique de se voire aspirer vers le Maumusson et de ne pas pouvoir ralier son point de depart alors qu'il suffit de repiquer vers la plage meme si tu te trouves à 500ou un km de ton point de depart, tu ne t'rs pas épuisé et la panique n'aura pas fait exploser ton cardio, mais je ne le conseille pas , il faut une certaine maitrise et une dose de folie
pour conclurr pas de soucis, gatzeau en kayak mais c'est le bordel pour y acceder a pied, vaut mieux partir de s't trojan pour aller a gatzeau, en suivant la cote , tu peux contrer une maree sans pb jusqu'à 80
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

fragarien

gros déterrage pour revenir sur le passage dans les chenaux d'oléron que j'ai fait il y a deux ans sur un petit sit on top rigide, jamais je n'irai le faire en gonflable, c'est plein de fers en tout genre laissés par les ostréiculteurs rendus tranchants comme des rasoirs par la corrosion, et avec la couleur de l'eau même en allant très doucement on ne les voit souvent que trop tard...nous avons ramené une superbe collection de balafres sur les kayaks.
Par contre c'est très sympa et dépaysant.