Arcachon un kayakiste en difficultés...

Démarré par Jeffkayak, 24 Avril 2019, 00:20:19

« précédent - suivant »

Jeffkayak

Abonne toi à ma chaine Youtube

wphantom

Ah oui...

Entre ce que dis la page france3 selon laquelle il se serait retrouvé dans les passes et ce que dis le tweet de premar selon lequel il serait à 3miles à l'ouest du cap ferret donc quand même encore loin des passes mais qu'apparement il serait blessé.... difficile de comprendre ce qu'il sait passé....  :voyons:


Voilà une version un peu plus précise de l'histoire :
https://www.sudouest.fr/2019/04/22/arcachon-un-kayakiste-emporte-au-large-secouru-en-etat-d-hypothermie-6009267-2733.php




Avec le tweet de prémar j'en déduis qu'il s'est s'est laisser entrainé par le courant (coef assez important) c'est retrouvé dans les passes renversé et attiré vers le large avec ou sans son bateau ... hypothermie... helitreuillage à 3miles à l'ouest... On ne sait pas de quel genre de kayak il s'agissait (gonflable ? sot ? normal ? )

Bon en partant de la plage du petit nice, il s'est plutôt retrouvé vers la passe sud sauf s'il avait fait un bout de chemin avant de se faire embarquer...


Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

jeanne24

Et voilà pourquoi je ne veux pas m'aventurer seule sur le bassin...
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Jeffkayak

Citation de: jeanne24 le 24 Avril  2019, 10:02:07
Et voilà pourquoi je ne veux pas m'aventurer seule sur le bassin...


Coté cabane tchanques, île aux oiseaux ça va encore. Par contre en face de la dune du pilat et banc d'arguin etc là oui faut faire attention aux courants et pire si le vent forci. Toujours porter une combinaison et le gilet. Et un moyen de prévenir les secours.
Abonne toi à ma chaine Youtube

Jeffkayak

Citation de: wphantom le 24 Avril  2019, 08:40:05
Ah oui...

Entre ce que dis la page france3 selon laquelle il se serait retrouvé dans les passes et ce que dis le tweet de premar selon lequel il serait à 3miles à l'ouest du cap ferret donc quand même encore loin des passes mais qu'apparement il serait blessé.... difficile de comprendre ce qu'il sait passé....  :voyons:


Voilà une version un peu plus précise de l'histoire :
https://www.sudouest.fr/2019/04/22/arcachon-un-kayakiste-emporte-au-large-secouru-en-etat-d-hypothermie-6009267-2733.php




Avec le tweet de prémar j'en déduis qu'il s'est s'est laisser entrainé par le courant (coef assez important) c'est retrouvé dans les passes renversé et attiré vers le large avec ou sans son bateau ... hypothermie... helitreuillage à 3miles à l'ouest... On ne sait pas de quel genre de kayak il s'agissait (gonflable ? sot ? normal ? )

Bon en partant de la plage du petit nice, il s'est plutôt retrouvé vers la passe sud sauf s'il avait fait un bout de chemin avant de se faire embarquer...


Partir du petit Nice au cap ferret il y a du chemin... Après si c'est un gonflable c'est clair que tu ne peux rien faire. Ça m'est arrivé à mes débuts sur le lac et j'ai du dégonfler un peu le plancher pour m'enfoncer plus bas sur l'eau et j'ai pagayé à toute vitesse. 1 semaine plus tard j'ai acheté un rigide 😅
Abonne toi à ma chaine Youtube

Doumé33

Pas plus de nouvelles ce soir.

Petite analyse :
- Apparemment seul : -1
- P

Doumé33

Pas plus de nouvelles ce soir.

Petite analyse :
- Apparemment seul : -1
- VHF ou portable? -1
- Partir du Petit Nice...pas bon : -1
Météo signalant vent fort 3 à 4 Bf . (J'étais en sortie samedi : j'ai longé le bord)
- Heure de départ? :
- Gros coefficient de marée 97
Et j'en oubli...
Peut-être plus d'info dans les jours à venir...

Pour se retrouver dans la passe il faut contourner le Banc d'Arguin, voir ensuite le Toulinguet pour aller plus loin.


basilic

Citation de: Doumé33 le 24 Avril  2019, 19:01:58
Pas plus de nouvelles ce soir.

Petite analyse :
- Apparemment seul : -1
- VHF ou portable? -1
- Partir du Petit Nice...pas bon : -1
Météo signalant vent fort 3 à 4 Bf . (J'étais en sortie samedi : j'ai longé le bord)
- Heure de départ? :
- Gros coefficient de marée 97
Et j'en oubli...
Peut-être plus d'info dans les jours à venir...

Pour se retrouver dans la passe il faut contourner le Banc d'Arguin, voir ensuite le Toulinguet pour aller plus loin.
on ajoute:
Le Jeune homme serait partie de la plage du petit Nice (donc au Sud),à heure inconnue, à 14h00 la famille alerte les secours,la  fin de descendante est à 14h17 (marée qui mène au large) + vent de Sud-Est, il faut aimer prendre des risques.

Jeffkayak

Citation de: basilic le 24 Avril  2019, 22:23:38
Citation de: Doumé33 le 24 Avril  2019, 19:01:58
Pas plus de nouvelles ce soir.

Petite analyse :
- Apparemment seul : -1
- VHF ou portable? -1
- Partir du Petit Nice...pas bon : -1
Météo signalant vent fort 3 à 4 Bf . (J'étais en sortie samedi : j'ai longé le bord)
- Heure de départ? :
- Gros coefficient de marée 97
Et j'en oubli...
Peut-être plus d'info dans les jours à venir...

Pour se retrouver dans la passe il faut contourner le Banc d'Arguin, voir ensuite le Toulinguet pour aller plus loin.
on ajoute:
Le Jeune homme serait partie de la plage du petit Nice (donc au Sud),à heure inconnue, à 14h00 la famille alerte les secours,la  fin de descendante est à 14h17 (marée qui mène au large) + vent de Sud-Est, il faut aimer prendre des risques.


Ah oui donc là tu as le courant plein pot et en plus vu le coef bonjour... Si en plus tu as le vent c'est bon tu vas aller faire un tour.
Abonne toi à ma chaine Youtube

wphantom

et oui...   :devil:


le seul truc bizarre c'est de se retrouver à la passe nord en partant du petit nice sans se faire embarquer avant par le courant.......


on verra si doumé arrive à obtenir plus de détails...


Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

basilic

Ou alors il a essayé de contourner le banc d'Arguin par le bassin avant de traverser, puis épuisé par le courant et le vent a été pris par ceux-ci vers la passe nord.  :voyons:

Doumé33

#11
Je reprends et vous livre l'essentiel d'un mail de notre Pdt de club.

Information délivrée la SNSM :


En fait il s'agit effectivement d'un sit on top mais de "compétition" puisque concernant un Epic V10 (lien vers constructeur)
Il s'agit d'un groupe de 6 kayakistes aguerris partis du petit Nice et qui sont allés surfer dans les vagues du côté de Barterotte ( note personnelle : pointe du CAP FERRET). Un des kayakistes a souhaiter s'aventurer plus loin dans la passe nord, il était équipé d'une VFI mais pas de VHF. Emporté par le vent et le courant descendant son kayak a heurté un haut fond et s'est brisé.

Pour information la passe Nord est très modifiée avec formation d'un banc en travers de la passe, ayant obligé à changer le balisage, avec une passe dessinant quasiment un Z.
En conclusion : kayakiste aguerri, mais imprudent  n'ayant pas respecté les recommandations de la D 240 (notamment la VHF) et qui s'est aventuré seul dans une zone connue pour être dangereuse.  Notamment au descendant par vent d'est ce qui réduit l'angle d'attaque des vagues qui peuvent devenir de véritables murs d'eau verticaux dans la passe, la hauteur d'eau est de moins en moins importante.


A chacun d'en tirer son propre enseignement.

Doumé

basilic

Merci Doumé pour ce complément d'info.
Comme quoi ...

wphantom

Comme quoi on était l'on du compte... Mais c'est une toute autre histoire que celle que laissait deviner la presse....


Merci doumé pour ces infos plus précises 





Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Jicé

#14
J'ai un peu de mal avec la conclusion  :/  : "kayakiste aguerri, mais imprudent  n'ayant pas respecté les recommandations de la D 240 (notamment la VHF) et qui s'est aventuré seul dans une zone connue pour être dangereuse.  Notamment au descendant par vent...."


Le risque fait partie intégrante de certains sports, il y a des moments dans la vie où si tu veux pratiquer ces activités à risques et ressentir de l'adrénaline et bien faut être imprudent.