Arcachon un kayakiste en difficultés...

Démarré par Jeffkayak, 24 Avril 2019, 00:20:19

« précédent - suivant »

Pacificateur

Tout à fait d'accord avec ta conclusion Jcfer.
Que chacun pratique à sa façon et à chaque retour de sortie, en tire ses propres conclusions...
Dans mon cas, les sorties, les plus mouvementés, sont le fruit de sorties assez singulières: météo changeante, troncs d'arbres en Mer, bateaux promenades qui te font faire un à plusieurs plouf, trop d'accastillages se retournant contre toi, dans tous les sens du terme... car on ne "pense pas" que le kayak peut parfois se pratiquer la tête en bas et à ton insu...
et souvent à deux ou à plusieurs, car trop confiant que la sécu peut ou doit venir de l'autre...

Personnellement, ce type de discussion me fatigue, au même titre qu'un ralentissement sur la route, avec devant soit des gens freinant, du à un accident de la circulation. car ils souhaitent voir, pire comprendre, alors que l'on route bite à cul ! alors refaire le monde.
je pense que les accidents de la circulations au Jt de 20h, ne nous empêcherons pas de prendre la voiture le lendemain.  et en plus avec notre kayak.
Nous sommes des êtres uniques, avec des vies d'exceptions et un jour on s'en va; et pas forcement dans le sommeil du juste.  :'(
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

jeanne24

Oui, enfin, il a quand même fallu aller le chercher le gars...il ne s'est pas débrouillé tout seul... comme sur la route, quand tes actions ont une influence sur les autres, il faut le prendre en considération.
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

basilic

Citation de: jeanne24 le 03 Mai  2019, 19:16:47
Oui, enfin, il a quand même fallu aller le chercher le gars...il ne s'est pas débrouillé tout seul... comme sur la route, quand tes actions ont une influence sur les autres, il faut le prendre en considération.


Quand je disait comme quoi... On était loin du compte comme l'a si bien dit wphantom (la presse n'est plus ce qu'elle était on dirait...)  :roll:
et que l'on est jamais à l'abris d'un incident.  :unsure:
On appelait ça la fatalité le siècle dernier et on l'acceptait (même si on essayait de l'éviter)  ;) [size=78%] .[/size]

Jicé

#18
Citation de: jeanne24 le 03 Mai  2019, 19:16:47
Oui, enfin, il a quand même fallu aller le chercher le gars...il ne s'est pas débrouillé tout seul... comme sur la route, quand tes actions ont une influence sur les autres, il faut le prendre en considération.

Vaste débat.... Où l'on peut reprocher aux fumeurs de fumer, aux gourmands de trop manger, fêtards de trop boire etc. etc., beaucoup de nos actions quotidiennes induisent des coûts à assumer collectivement.

Doumé33

Parions que le jour où l'État fera payer pour assurer les sauvetages des téméraires, des inconscients,des c... ( choisissez vous-même le mot le plus adapté), bizarrement les demandes d'interventions diminueront.
A savoir : l'heure de vol de l'hélicoptère Dragon doit tourner entre 1200 et 1500 euros. Une vedette de la SNSM...XXX... + le zodiac des pompiers...XXX... en majorité des bénévoles qui ne sont pas à ce moment là disponibles pour d'autres causes.
Pour info à ceux qui ne le sauraient pas, ce sont nos impôts qui permettent la gratuité des sauvetages. A une période où tous nous pensons que nous en payons trop. Perso je suis pour ce dicton : Pollueur = Payeur.

J'ajouterai que ces incidents ne font pas une bonne réputation pour la grande majorité de kayakistes moins audacieux, qui par contre en ont assez de voir la réglementation devenir de plus en plus contraignante à cause des personnes citées plus haut.
Bien à vous.Doumé



psim

Tu multiplies ce prix par deux et tu seras sans doute plus près du prix réel d'une heure d'hélico ... sans parler de l'entretien et du personnel
https://www.forum-pompier.com/sujet12939-15.html
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

NGI17390


d'accord pour que le sauvetage soit payant si imprudence, mais de la a dire que pendant ce temps la les sauveteurs ne sont pas dispo pour d'autre causes, !!!!!!!!!!!, il ont sauvé une vie quant meme , il y a t'il des gens a sauvé et d'autres non??
quant tu t'embarque dans une aventure, tu prévois pas de casser ton kayak au milieu de l'eau et pas parce que tu es inconscient mais qu'un impondérable peut survenir et que si l'on nous demande des moyens de com c'est bien pour que l'on puisse appeler

les secours et que meme chez toi, dans ta maison tu peux faire appel aux pompier car tu auras commis un mauvais geste a cause d'une négligence, mais doit on les appeler puisque c'est une négligence??
enfin bref vaste debat, au moin sur l'eau les sauveteurs ne se font pas caillassé et ils auront la reconnaissance eternel du mec qu'ils auront sauvé :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

annickemmanuel

#22
Citation de: Doumé33 le 09 Mai  2019, 21:15:27
Pour info à ceux qui ne le sauraient pas, ce sont nos impôts qui permettent la gratuité des sauvetages. A une période où tous nous pensons que nous en payons trop.
Salut Doumé33, es tu sûr que la SNSM est un service public ?
L'hélico, je veux bien l'entendre, mais la SNSM ?

Doumé33

Bonsoir annickemmanuel,
La SNSM, pas complètement mais quand même :https://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/snsm-36-millions-deuros-daide-de-letat-4190780
Pour ma réflexion sur le sujet initial, je pense que l'actualité tragique de cette fin de semaine va dans mon sens.
Bonne fin de week-end à tous.