L'Hypothermie en kayak de mer!

Démarré par rake51, 05 Mai 2019, 19:39:20

« précédent - suivant »

rake51


Jean-Francois29200

Merci Racke, grâce aux informations complémentaires que m'envoient les uns et les autres j'ai complété mon article. Hier, il manquait une référence au 196 (numéro de téléphone pour contacter les CROSS) et aussi une info sur l'afterdrop (risque d'afflux de sang froid au coeur si on réchauffe la personne trop rapidement).

NATH 78

#2


J'ai lu (et relu) l'excellent résumé de Jean-François  :good:  et également trouvé ce lien que j'ai trouvé intéressant sur l'hypothermie. Je partage :
https://www.youtube.com/watch?v=MTJlGSIjSiw


Da Vinci

Citation de: Jean-Francois29200 le 06 Mai  2019, 13:45:10
Merci Racke, grâce aux informations complémentaires que m'envoient les uns et les autres j'ai complété mon article. Hier, il manquait une référence au 196 (numéro de téléphone pour contacter les CROSS) et aussi une info sur l'afterdrop (risque d'afflux de sang froid au coeur si on réchauffe la personne trop rapidement).
Bonjour Jean-François,

Dans l'entreprise où je travaille nous échangeons une fois par semaine sur la sécurité, mais comme notre groupe de travail est constitué d'agents plutôt sédentaires (travail au bureau, pas sur les chantiers), nous n'hésitons pas à échanger sur des sujets extra-professionnels comme nos hobbies personnels.
J'ai donc fait de larges emprunts à ton document que j'ai aussi croisé avec d'autres sources pour essayer de le rendre un peu plus universel que le seul usage kayak.
Si tu le souhaites je pourrais te le transmettre au format powerpoint, s'il peut t'être également utile sous cette forme.
Cordialement,
Xavier

Da Vinci

Citation de: NATH 78 le 17 Août  2019, 16:11:06


J'ai lu (et relu) l'excellent résumé de Jean-François  :good:  et également trouvé ce lien que j'ai trouvé intéressant sur l'hypothermie. Je partage :
https://www.youtube.com/watch?v=MTJlGSIjSiw
Pour moi qui ne suis pas kayakiste de mer, y'a deux choses qui m'interpellent dans cette vidéo :
- l'apparente facilité avec laquelle il fait sa remontée à bord après son exposition prolongée au froid !- sa remontée par le côté : sauf erreur de ma part  ce n'est pas tout à fait orthodoxe, non ? Il me semblait qu'il fallait faire la remontée dans l'axe.
Est-ce une facilité qu'il se permet parce qu'il a pieds (et peut-être aussi parce qu'il n'a plus tout son jugement pour continuer sa démonstration avec la même rigueur à cause de son niveau d'hypothermie) ?
Est-ce que ce n'est pas un peu contradictoire avec tout le travail qu'il s'est imposé avant (même s'il le fait en eau très calme ?)
Ca ne retire rien au courage et à la détermination qui est la sienne de réaliser cette démonstration pour profiter au plus grand nombre, c'est juste que je me pose la question...
Xav'

bonnin85

Citation de: Da Vinci le 10 Février  2020, 18:42:11
sauf erreur de ma part  ce n'est pas tout à fait orthodoxe, non ? Il me semblait qu'il fallait faire la remontée dans l'axe.

Si si, cela se fait très bien aussi sur le côté. C'est d'ailleurs la solution à privilégier quand le kayak dispose d'un gouvernail susceptible de gêner la remonté par l'arrière.

Da Vinci

Citation de: bonnin85 le 10 Février  2020, 18:55:42
Si si, cela se fait très bien aussi sur le côté. C'est d'ailleurs la solution à privilégier quand le kayak dispose d'un gouvernail susceptible de gêner la remonté par l'arrière.
Mais ça ne peut se faire QUE s'il y a ce gouvernail, ou même sans ?
Et tel qu'il fait sa remontée, est-ce bien aussi parce qu'il a pied qu'elle semble si facile ?
Merci de tes explications

bonnin85

Je te confirme que cela marche très bien en eau profonde.

Dans la vidéo, son kayak n'a pas de gouvernail. Il aurait très bien pu remonter par l'arrière si il l'avait voulu.

En fait d'un kayakiste à l'autre, les techniques vont être plus ou moins adaptées. Pour ceux qui se hissent facilement, c'est tout aussi simple et plus rapide de remonter par le côté. Pour certaine personnes plus lourde et/ou qui ont moins de bras, cela peut être plus simple de faire la remonté par l'arrière.

Il n'y a donc pas une technique qui a raison sur toutes les autres... Mais des techniques qui vont être plus ou moins efficaces en fonctions des personnes. C'est a chacun d'appliquer la technique qui marche le mieux pour lui.

wphantom

Citation de: bonnin85 le 10 Février  2020, 19:32:15

En fait d'un kayakiste à l'autre, les techniques vont être plus ou moins adaptées. Pour ceux qui se hissent facilement, c'est tout aussi simple et plus rapide de remonter par le côté. Pour certaine personnes plus lourde et/ou qui ont moins de bras, cela peut être plus simple de faire la remonté par l'arrière.



Et je complète (mode déterrage  :D  ). Dimitri est ultra entrainé pour les remontées en eau profonde comme tous les gens qui naviguent avec lui. A chaque sortie,  souvent à 5 ou 10km des côtes il y a une ou plusieurs sessions d'exercices, on se met à l'eau, et on pratique self-rescues, rescue assistées, roll pour ceux qui savent (voir reentry & roll)... Des exercices d'équilibre aussi genre assis sur le pont derrière le cockpit, faire un tour complet  sans pagaie pour aider... etc...
Rien n'est obligatoire, aucune pression mais dans l'ambiance, tout le monde se prête au jeu... Chacun fait à son niveau...

En fait je trouve personnellement la remontée par le côté beaucoup plus économique en terme d'efforts par rapport à la coboy par l'arrière, si on prend soin juste avant de bien placer son corps à la surface de l'eau (horizontal donc plutôt que vertical, les pieds en profondeur). On agrippe la ligne de vie de l'autre côté et une petite impulsion des jambes pour se faire glisser en travers sur le pont.... très peu d'effort ! 

Ma principale difficulté avec mon bateau c'est l'entrée dans le cockpit du fait du cockpit "ocean" étroit... je me loupe souvent (il faut que je sois assis sur le pont arrière , pas de problème que j'étende mes jambe dans l'hiloire et me laisse glisser... C'est à cette étape que c'est pas simple même avec la pagaie trad qui sert d'appui sur un des côté). Au final maintenant que j'esquimaute plutôt bien, c'est plus simple pour moi et beaucoup plus rapide de faire un reentry and roll...

Ce qui est important c'est d'avoir au moins une technique qui marche même quand ca bouge... L abonne technique est celle qui va nous sortir du mauvais pas à coup (presque) sûr...

Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

riddick 93

moi qui suis natursite vous me foutez le bourdon  :dents: :dents: :dents: