Le Rhin de sa source (ou presque) jusqu'à Rotterdam

Démarré par rake51, 08 Mai 2019, 00:00:17

« précédent - suivant »

laurent4937

Magnifique Rikou, je tombe seulement maintenant sur ton nouvel exploit, félicitations, surtout dans ces conditions climatiques si mauvaises !!  :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:


Moi aussi j'ai hâte de lire la suite. Bravo et respect  :jap: :jap:
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

Rikou

#77
Merci de vos appréciations. Cela me touche, alors je continue...

.../...

       Tout d'abord une torpeur glacée commença à me chatouiller les pieds. Puis un clapotement de gouttes qui tombent se mit à résonner dans ma boîte crânienne. J'aurais pu croire que ces deux manifestations n'étaient que rêveries. Seulement elles étaient bien réelles et eurent raison d'un sommeil peut-être un peu trop léger en raison de l'excitation logique que je contenais pourtant. J'avais hâte de plonger ma pagaie dans le Rhin et de sentir filer le kayak à sa surface. Étant maintenant rompu à l'exercice, je ne pensais pas que l'imminence du projet m'aurait rendu légèrement fébrile. Il faut croire que la bulle n'était pas encore complètement hermétique. Comme à chaque fois, c'est la réalité des choses qui me ramène dans le monde des vivants. C'est ainsi que ma première nuit en Suisse fut interrompue inopinément, à un peu plus de 660 m d'altitude.
      Le prologue fut froid et pluvieux. Et c'est même une neige soyeuse, se frayant un chemin à travers les maillages de la forêt, qui m'accueillit au petit matin. Certes, ce n'était pas des gros flocons, bien épais, évoluant en une formation condensée. Mais c'était suffisant pour conférer une ambiance feutrée et hivernale au décor qui m'entourait silencieusement.
      Les tout premiers coups de pagaie furent donnés avec un contentement et un enthousiasme non dissimulés. J'étais incroyablement heureux malgré cette ambiance de mois de janvier où le gris du ciel se confond avec celui de l'eau, et où parfois l'horizon diffus se pare d'une brume triste.
      Les petits amas de cristaux gelés volaient avec grâce. Ils terminaient leur chute délicatement, absorbés dans une dernière étreinte par le fleuve naissant. Face à ce ballet, la joie solitaire qui gagnait tout mon être se transforma peu à peu en un rêve éveillé. J'avais l'impression que les flocons filtraient à travers mon corps, sans heurt, dans une osmose parfaite. Dans les premières centaines de mètres de navigation, je me sentis libéré de toutes les contraintes physiques et matérielles qui nous brident. Noyé dans le décor, faisant corps avec mon environnement comme si j'en étais une extension naturelle. C'était étrangement euphorique de ressentir cela dès le début de l'expédition.
     La communion ne dura pas très longtemps et les premières difficultés se présentèrent à moins de 2 km du départ. Le rugissement d'un rapide m'obligea à m'arrêter sur la rive droite et à effectuer ma première reconnaissance. Sous la neige. Bien évidemment.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

psim

C'est un nouveau Jack London: ... l'appel de la rivière  :bravo:
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Rikou

#79
Citation de: psim le 05 Juin  2019, 17:10:12
C'est un nouveau Jack London: ... l'appel de la rivière  :bravo:


Oh la la ! C'est gentil de ta part Psim, mais je suis à des années lumière de Jack London.


.../...


     L'immersion ne dura pas très longtemps. Les premières difficultés se présentèrent à moins de 2 km de mon point de départ. Le rugissement d'un rapide m'obligea à m'arrêter sur la rive droite et à effectuer ma première reconnaissance. Sous la neige, bien évidemment.
     J'avoue qu'à cet instant j'aurais pu verser dans la frustration. En effet, les 14 km/h de vitesse que le GPS affichait dès le commencement du parcours, étaient de très bon augure pour la suite de la descente. J'avais ressenti une jubilation intérieurement et si quelqu'un m'avait vu en cet instant, il m'aurait demandé pourquoi j'arborais ce large sourire presque hébété sur mon visage.
     Ce premier obstacle n'était pas un écueil isolé. Un chapelet de rochers s'étalait sur un peu plus d'un kilomètre en aval, en une succession de rapides infranchissables en kayak de mer. Lors de la préparation de l'expédition j'avais soigneusement repéré les obstacles les plus imposants. Rapides, chutes et seuils étaient bien localisés. Mais je ne pensais pas qu'ils pourraient être aussi puissants. Les flots verdâtres dévalaient avec force dans un bruit de locomotive. Des gerbes blanches éclataient par-dessus les rochers et s'évanouissaient dans les zones plus calmes trop peu nombreuses.
     Au-delà de cette portion, le lit du fleuve se tordait sur la gauche en un coude serré m'interdisant toute espèce de reconnaissance. La nécessité d'un portage s'imposa d'elle-même et j'utilisai mon énergie à trouver le meilleur moyen de continuer ma progression. Quoi qu'il en soit, j'avais la confirmation, même si cela n'a jamais vraiment été nécessaire, que naviguer avec un kayak de mer de plus de 5 m, dans un cours d'eau dont certains rapides sont facilement en classe III, voire IV, n'allait pas être aussi simple que de dessiner un trait sur une carte pour matérialiser un itinéraire.
     Par chance, j'étais dans une zone très touristique et les sentiers de randonnée ne manquaient pas. Je pus contourner cette zone chaotique pour retrouver ensuite un terrain praticable. Le portage s'effectua sur un sentier de la rive droite qui m'éloigna un peu du lit du fleuve. Il me conduisit dans une magnifique clairière où l'atmosphère était emplie de sérénité. La neige tombait doucement au-dessus des prés verts et des chalets alpestres, typiques de cette région. Un ruisseau avait été détourné vers un vieux bachat en bois d'où l'eau s'écoulait en un filet régulier. Le sentier serpentait au milieu des vieilles habitations et montait progressivement vers l'orée de la forêt de mélèzes.
     Une pluie fine remplaça la neige. J'avais hâte d'entrer dans le sous-bois pour me protéger. Le portage se poursuivit sur un sentier jonché d'aiguilles, dans la senteur fraîche des mélèzes. Ce ne fut pas de tout repos car il fallut négocier certains passages en épingles. Mais l'effort en valait la peine, égayé par le chants de petites mésanges charbonnières, qui m'accompagnèrent un moment de leurs chants mélodieux. Cependant, à deux reprises, par manque de vigilance de ma part, le chariot trébucha sur de grosses racines qui émergeaient du chemin. Le kayak chavira brutalement dans le sens de la pente. Le danger est partout et il faut rester concentré. J'aurais pu briser une armature du chariot et compromettre la suite du périple étant donné le nombre important de portages à réaliser.
     J'atteignis enfin la ligne du chemin de fer rhétique qui longe le fleuve selon la sinuosité des rives et des ravins qui le bordent. Après un dernier effort pour me frayer un chemin jusqu'à l'eau, je pus remettre le kayak à flots.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Rikou

 :D  Salut la compagnie. Voici un topo un peu plus précis de ma descente du Rhin. A voir dans les carnets sur expemag :  ICI
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

bruno.peru

Superbe CR , je suis arrivé à Abbaye de Rheinau (CH) juste apres les chutes du Rhin . Je lis le détail de ton périple pour me détendre apres l'avoir suivi
il y a quelques mois par l'intermédiaire d'Yves Cornetto . je ne veux pas lire tout d'un seul coup , cela restera mon moment de détente  chaque soir apres le boulot. En attendant de lire la suite demain , bonne continuation dans tes futures aventures . Au plaisir peut être  de se rencontrer un jour sur les lacs savoyards . :good: :good:    :bravo: :bravo:    :coucou: :coucou: .
Gumotex Solar et Seawave .

annickemmanuel


:bravo: :bravo: :bravo: :good: :good: :good:

Et bin ma fois, j'ai bien du retard à voir les photos, lire le CR et consulter le topo sur expemag.


J'ai ajouter 2 questions sur 2 photos qui me sembles énigmatiques.

Rikou

#83
Citation de: annickemmanuel le 04 Septembre  2019, 14:52:33

J'ai ajouter 2 questions sur 2 photos qui me sembles énigmatiques.
/quote]




Il s'agit de quelles photos ? je ne vois rien sur le carnet expemag !
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

annickemmanuel

#84
Citation
Il s'agit de quelles photos ? je ne vois rien sur le carnet expemag !
ah non, j'ai ajouté mes questions directement dans google photo.
Je viens de les retrouver avec la légende suivantes, mais ça ne me dit toujours pas ce que c'est?
1 Barrage à proximité de Burkheim (DE) comment fonctionne t il?

2 Port de Kehl (DE) des cheminées qui rejettent ou aspirent quoi?

Rikou

 :D  En ce qui concerne le barrage, il doit faire partie de l'ensemble qui comprend la centrale de hydroélectrique de Marckholsheim (67) et l'écluse. On y accède en continuant sur le chenal de gauche. C'est un système de vannes comme sur les barrages du Rhône.


Quand aux jolis tuyaux colorés. J'ignore totalement ce que c'est. Rien n'en sortait, ni substance, ni son. Rien n'entrait. Du moins rien de visible, d'audible ou d'odorant


Je n'ai rien trouvé sur internet... Le mystère reste entier !
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

annickemmanuel

Merci rikou pour le barrage


Et merci pour les cheminées qui m'ont réactivées mes méninges en pur perte pour le .moment  :jumpy: