Sorties weekend de pâques (Ill, Canal de Colmar, Longemer, Lac du Der)

Démarré par FlorianDie, 08 Mai 2019, 19:53:39

« précédent - suivant »

FlorianDie

Bonjour à tous !


J'ouvre ce sujet pour y partager les sorties que j'ai eu l'occasion de réaliser ce week-end de Paques en Alsace.
Je venais tout juste d'acheter mon canoé gonflable chez décathlon et j'ai profiter d'un week end chez ma famille pour en faire.
J'ai testé l'Ill sur deux tronçons (Horbourg Whir et Sainte Croix en Plaine), le canal de Colmar, le lac de Longemer, et sur la route du retour je me suis arrêté au lac du Der.
Bref j'en ai bien profité ! D'autant que la météo était au rendez-vous (ce qui n'est plus le cas en ce moment en région parisienne malheureusement ...).


1) L'Ill à Horbourg-Whir


Je me suis garé au niveau de la déchetterie, j'ai trimbalé le matos de l'autre coté du pont américain et j'ai gonflé au bord de l'eau.
L'accès à l'eau est facile, il y a un chemin qui descend jusqu'au pied du pont américain.
Ensuite j'ai remonté le courant sur un peu plus d'un kilomètre.
Y avait pas beaucoup d'eau par endroit, et donc j'ai dû marcher dans l'eau et tirer le canoé.
Mais j'ai quand même passé le plus clair de mon temps à pagayer !
La descente était sympa, j'ai un peu frotté le fond mais rien de bien méchant.
C'était top pour un première tentative, à refaire avec plus d'eau. ^^





2) Canal de Colmar

Trace GPS : https://connect.garmin.com/modern/activity/3592758821


Il y a une rampe d'accès au canal un peu plus loin que le parking, des personnes ont mis à l'eau une barque juste avant moi.
Une des personnes m'a dit que normalement les embarcations de plages types canoé gonflables ou sa barque ne sont plus autorisées sur le canal depuis récemment.
J'ai tenté quand même, j'ai vu passé qu'un seul bateau et je l'ai pas gêné. En semaine c'est peut être plus emprunté.
J'ai remonté le canal sur 2km et c'était vraiment top ! Pas de courant donc j'ai pu pagayé tranquillement ^^





La personne m'a donné un bon plan à faire sur Colmar, y a une rampe derrière l'école maternelle des Serpentines, de là on peut aller jusqu'à la petite Venise.
À ce qui parait c'est top ! À faire le soir quand après les derniers tours de barques pour les touristes.
Pour le coup, la personne s'était renseignée avant et personne n'a su lui dire que c'était interdit.

3) L'Ill à Sainte Croix en Plaine

Trace GPS : https://connect.garmin.com/modern/activity/3592758986


Il y a un de la place pour se garer le long de la berge, et l'accès à l'eau était plutôt facile en passant dans l'herbe.
Pas non plus beaucoup d'eau à cet endroit là et à ce moment là, mais c'était bien sympa là où il y avait assez d'eau.
J'ai dû remonté le courant en marchant dans l'eau là où il n'y avait pas de fond.
La descente était facile, j'ai légèrement raclé le fond à endroit mais j'ai juste eu à sortir du canoé et à le pousser un peu et c'était reparti.
À re-tester avec plus d'eau !




4) Lac de Longemer

Trace GPS : https://connect.garmin.com/modern/activity/3630173175


Je connais bien ce lac pour y avoir nagé en été, mais je ne l'avais jamais traversé de bout en bout.
Ça se fait assez rapidement au final ! La sortie était sympa avec du soleil même s'il y avait un peu de vent.
J'ai aperçu un autre kayakiste à un moment, parmi les pédalo ^^
La mise à l'eau est facile le long des berges (il y a même un mini dalle en béton) et il y a un grand parking juste à coté.[size=78%] [/size]




5) Lac du Der

Trace GPS : https://connect.garmin.com/modern/activity/3592759110


Sur la route du retour je me suis arrêté au lac du Der pour y faire un petit tour bien sympa !
J'ai mis le canoé à l'eau à point de pêcheur donné par la carte des points de mise à l'eau.
Y avait une petite rampe et un parking juste à coté c'était bien pratique !
Ce lac à l'air vraiment énorme, j'ai fais qu'un tout petit bout et j'avais l'impression d'avoir pas mal pagayé ^^








Voilà ! Si jamais je suis de nouveau dans le coin et qu'il y a des sorties de prévu je suis partant !