Premier Kayak, premier gonflable

Démarré par Frollo, 08 Mai 2019, 22:06:13

« précédent - suivant »

sylv1

Eh bah voilà, tu as bien résumé !
N'oublie pas le côté irrationnel du plaisir à acheter un objet qu'on aime regarder, toucher, prendre en photo, carresser, charger....... :dents:
Bref, fais toi plaisir!


LeChem

#16
@Frollo
Sans ordre particulier quelques réponses à tes questions


Pour venir à bout facilement des problèmes de formatage dans l'éditeur une solution radicale, sélectionner le texte en cause, voire tout le texte et cliquer sur le bouton formatage " class="bbc_img.


Volume Gumotex Swing 2 plié 70 L
Volume Aqua Marina VT K2 13.2 plié 128,92 L


DVSport Slider 410 poids 15,5 kg, volume plié 108 L


Sur l'Aquaglide Columbia avec 0,14 bar de pression dans les chambres latérales on est proche de la moyenne pression mais pas pour le plancher.




Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Pacificateur

#17
J'ai également des remises à la ligne; du coup je reprends le texte, avec des sauts de deux lignes, puis "soumettre"et arrive à une ligne d'écart... enfin !
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Jicé

Citation de: Frollo le 09 Mai  2019, 19:24:06DVSport Slider 410, environ 900€ sans accessoires :
+ Full HP  :jumpy:
+ Poids (?)
- Encombrement
- Prix  :cry2:
- Pas d'autovidage ni ponté mais j'imagine que la flotte commence par passer sous le plancher un moment ? 
- A ce prix, vu la provenance, on oublie la garantie 
- Mauvais rapport Prix / Utilisation réelle ? En gros, vouloir une Aston Martin en sortant du permis au motif que "qui peut le plus peut le moins"  :roll:
 

Personnellement si j'avais à choisir, je fonce sur celui là (c'est l'équivalent d'un BIC mais 500€ moins cher).

Frollo

#19
Bon ben j'utilise les mêmes solutions que vous : nettoyage des codes d'une part et multiplication des sauts de lignes d'autre part.

@LeChem tu me sauves la vie là !

J'allais nonchalamment cliquer sur le panier du k2... mais 130L ! Serieux, vous roulez tous en minibus ?

Cette fois on le tient LE défaut du K2 !

Moi j'ai plus de break, du coup, pour sortir autour de chez moi, 70 ou 130L c'est la même. Mais pour partir en vacances ?!?

Je pensais naïvement que les compacts faisaient 60/70L et les plus gros, souvent HP, autour de 90L.
Mais là c'est presque un gag.

Je pense que tu n'a pas mis le volume du Columbia parce que tu ne l'as pas... je vais contacter un distributeur demain.

A ce propos, tu devrais, je pense, ajouter cette info dans ta base de données déjà bien pratique.

D'un coup... je sens que mon choix s'oriente furieusement vers un swing2 !

130L  :blink:  T'es sûr qu'un des nains n'etait pas caché dans le sac ? Ou bien c'est le volume du K2 avec gilets, pagaies, pompe et... glacière ?   :dents:

Frollo

Citation de: jcfer le 09 Mai  2019, 22:47:23
Personnellement si j'avais à choisir, je fonce sur celui là (c'est l'équivalent d'un BIC mais 500€ moins cher).


Certes ! Mais j'ai bien vu ton fort penchant pour la haute pression  ;)


Mais bon, je passe allégrement la barre des 1000€ avec des accessoires, j'ai quasi pas de garantie mais surtout... je perds 110L dans mon coffre, ça c'est un vrai problème !   :/


LeChem

#21
En fouillant bien mes docs je trouve 175,21 L pour l'Aquaglide Columbia Tandem XL.


Plié le PVC est toujours plus volumineux que Le Nitrilon ou l'Hypalon. A taille gonflé comparable ces deux derniers matériaux sont environ 40% moins volumineux.
Sans être aussi compact les Full HP sont un peu moins volumineux que les autres PVC classique à chambres latérales rondes ou ovales.


Il y a également le volume occupé par les pagaies, gilets, pompe etc ... Pour te donner une idée je range mon AM K2 biplace et les autres équipements dans un sac Ryde 185 L. Certes j'ai dans ce volume 2 casques dont tu n'auras pas besoin mais attends toi à environ 40 L pour le reste de l'équipement en sus du volume du kayak et ceux là ne bénéficieront pas de la compacité Nitrilon.


Quant au nain il s'est peut être planqué dans la glacière ... mais comme je l'emporte pas :supercontent:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

C'est vrai qu'il prend de la place, le K2. Tu as raison, c'est son défaut qu'il faudrait que je mette en avant maintenant!
En comparaison, mon K1 qui n'a pas le plancher HP et les sièges de tractopelle, prend moins de place.
Le Klikikat fait guère mieux.
Effectivement, le Nitrilon a un réel avantage.

Frollo

#23
Je viens de tomber là dessus...

Citation de: Jean Durcis le 22 Juin  2018, 22:05:03Reçu le mien ! Il a l'air vraiment top !
...




Tout rentre dans le sac à dos à roulettes AM, et y'a de la marge ! Pour une bâche qui protège du sol notamment.
Y'a plus qu'à !


Du coup 90L... même sans les pagaies, la pompe et les gilets... (quoique, Jean écrit qu'il met TOUT dedans !  )

Alors ok, c'est moins bien que les 70L du Swing mais beaucoup moins horrible que 130L !

D'autant que certains se plaignaient l'indispo de ce sac, remplacé par un noir nettement moins adapté... mais il est revenu ! :)

https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/3722-7366-sac-de-transport-aqua-marina-premium-wheely-90l.htm?gclid=EAIaIQobChMIgaCv-viR4gIVoQrTCh0OmQREEAQYAiABEgK_UPD_BwE


Je réfléchis...  :voyons:

LeChem

#24
Le volume que je t'ai indiqué correspond à des données constructeur

53,5 x 31,5 x 76,5
Il est possible qu'elles concernent le packaging carton mais dans le cas du K2 il n'y a rien d'autre dans le carton que le kayak, les sièges, le sac, la pompe et les dérives. ... et un peu d'air bien sur. Donc une réduction est potentiellement possible en compressant.
Tu peux envoyer un message personnel à Jean Durcis pour lui demander si l'insertion dans le sac de 90 L se fait facilement.
Avec ce sac un autre témoignage est plus restrictif.
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11611.msg127432.html#msg127432
Il doit falloir être strict sur le pliage.
En tout cas si tu choisis ce modèle de kayak, il te faudra au déballage prendre le soin de bien observer le mode de pliage pour pouvoir le reproduire.
Dans mon cas personnel ce n'est pas ce que je fais. Je pratique un roulé du kayak à plat pour éviter au maximum les pliures en stockage prolongé hors saison.
C'est aussi le plus simple à obtenir après une sortie même si ce n'est pas le plus efficace en terme de volume.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

annickemmanuel

#25
Pour ce qui est du Swing2, en ayant un je peux apporter mon grain de sable sur tes critères +/-
+ Poids  OK
+ Encombrement plié (?)   Ca dépend si tu enlèves les arceaux du pont ou pas
+ Ponté pour usage quand il ne fait pas 25° (je suis frileux, en plus du reste)  OK
+ SAV plus rassurant que les 3 autres  OK
- Usage en solo ?   NOK en solo
- Inconfort des sièges ? qu'ont ils les sièges du Swing ?
- Cale-pieds arrières Je n'en ai pas besoin je me cale derrière le dossier de devant, je suis de taille moyenne 1m74, mais je pense que de 1m60 à 1m90, ça passe aussi
- glisse moyenne à faible
- emport limité en volume

Frollo

#26
Merci à vous !

Du coup, je suis décidé pour un K2. Et j'ai bien compris la problématique du volume en fonction du pliage.
Je m'imagine bien le plier "en gros" en sortie d'eau parce que j'aurai la flemme de faire mieux et pour du stockage "long" afin de le protéger.
A se demander d'ailleurs si les plaintes de pas mal d'utilisateurs de gonflables ne viennent pas du fait qu'ils ne prennent pas garde aux pliages et coutures pendant l'hivernage  :voyons:   
Et je ferai du super pliage afin qu'il reste dans un volume de 90L (sac à acheter ultérieurement, peut être...) uniquement pour les trajets vacances où l'espace est un peu compté  :roll:


Etant donné le gabarit de ma femme, je compte lui prendre ça comme pagaie : super léger, moins d'effort à fournir et petit prix ! Bon, c'est 400cm2... et 2m24...   https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/183-85889-pagaie-4-parties-advanced-element-ultralite-244.htm   
 
Et ça pour moi, de la "fibre" bas de gamme mais au poids mesuré : 870g...   https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/183-8240-pagaie-kayak-wow-4-parties-fibre-vario.htm 
Je me dis que si je me suis trompé... ça ne devrait être que sur l'une des deux, pas les deux !  :p     


Pour finir, j'envisage ces gilets :   https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/182-8146-gilet-aquadesign-outdoor-pro-70n-bleu-gris.htm   
 
Avec la promo "Rue de la mer" (j'ai surtout regardé ce site, Nautigames et Nootica, en faisant des tas de combinaisons...), ici : https://www.ruedelamer.com/kayak-betta-vt-k2-2-places-2019.html... je me fais un pack complet pour moins de 550€, ça me semble raisonnable, restera un "bout d'amarrage" et un ou deux sacs étanches et nous vlà près à "naviguer" !  :dents:

Un dernier truc, j'avais envisagé une pompe Rio 6 mais bon, celle qui est incluse est indiquée "Haute pression, double action et avec manomètre", ça devrait aller, non ?

LeChem

#27
Le gonfleur en dotation dans l'offre Rue de la Mer est un grand modèle (bon pour le dos) double action avec axe aluminium. Beaucoup mieux ( vitesse de gonflage et solidité) que le modèle plastique double action mais petit modèle qui était le plus souvent en dotation en 2018.


Comme le monde n'est pas parfait  :D   il est par contre un peu encombrant pour être embarquée comme gonfleur de secours. Tu pourras toujours acquérir ultérieurement un gonfleur Bravo petit modèle pour cet office.


N'oublies pas de revenir nous parler de tes sorties.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

Tout est affaire de compromis...
Effectivement, on attend tes retours, faites vous plaisir  :good:

Frollo

Ok, ça me rassure pour la pompe.

Je passe commande du gonflable ce soir... la promo s'arrête  demain :)

Au sujet des pagaies, vous n'avez pas une alternative ?
Genre un modèle d'environ 800g et pas plus de 2m à moins de 80 balles ?

Sinon, oui, je donnerai un ou des retours mais bon, faut que je sois livré, qu'il arrête de flotter et que je trouve l'endroit adéquat pour sa première sortie !