swing 2 ou twist 2/1

Démarré par AugustinA, 01 Juin 2019, 17:35:46

« précédent - suivant »

AugustinA

Bonjour à tous,


Je suis à la recherche d'un kayak pour mes parents. L'usage principal serait pour de la mer (estuaire de la gironde) et des rivières tranquilles. Après quelques recherches je suis tombé sur la marque gumotex et des proches m'ont conseillé le Twist 2/1 qu'ils avaient. En parallèle j'ai mis une alerte sur la marque et je regarde les modèles en fonction de l'offre d'occasion.
Je suis tombé sur une annonce d'un swing 2 (11kg et non 14kg, acheté 585€ il y a 5 ans) avec en équipement :2 pagaies simples + 2 pagaies doubles réglables, une boite kit de réparation, gonfleur, 2 gilets de sauvetage neufs et un sac étanche. Le tout pour 550€.

Ce que je me demande c'est en terme de résistance vaut-il mieux acheter un kayak neuf et garanti ou un kayak d'occasion (avec un revêtement qui semble light 11kg au lieu des 14kg actuel du swing 2) ? Et comment valoriser cette différence ? (car c'est certainement plus résistant mais la différence vaut-elle le prix)
Est ce que la différence d'utilisation est énorme ? je ne me rends pas compte de l'intérêt du pontage ?
Est ce que le prix d'occasion du swing 2 vous semble correct en général et comparé à un achat d'un swift 2/1 neuf (500€ à nu au vieux campeur) ?

Merci pour vos conseils,

Augustin

LeChem

L'intérêt du pontage c'est de prémunir l'équipage des entrées d'eau, son inconvénient c'est qu'il est moins aisé d'y embarquer  des bagages complémentaires, l'accès des équipiers est un peu moins aisé.
En réalité les choses sont un peu moins tranchées quand l'équipage est expérimenté, sait manœuvrer à la vague et a peaufiné son plan de charge (ce qui sert vraiment et comment on le dispose).
Mais le Swing conviendra plus à ceux qui aiment aller taquiner la houle de mer ou de lac et quelques rapides de rivière.
Le Twist 2 servira mieux les projets de ballade randonnée.
En 2017 Gumotex a abandonné le Nitrilon light pas pour des raisons d'incidents, sans doute pour conforter son positionnement de haut de gamme à prix contenu, dans l'esprit de certains light pouvant avoir une connotation négative. D'autres, plus expérimentés on regretté la prise de poids, sans doute les petits gabarits et ceux qui portent souvent sur leur dos.
S'il n'est pas exposé à des conditions trop dures un Gumotex light sera au moins aussi résistant que nombre de kayaks PVC d'entrée ou moyenne gamme.


En occasion Gumotex tient bien la côte, souvent le prix demandé est quasiment celui du neuf sans accessoire, la "décote" étant plutôt constituée par l'ajout au kayak des pagaies, gilets et pompe par le vendeur.


Il en résulte que les propriétaires montent souvent en gamme, du Twist 2 vers le Solar par exemple, assurés qu'ils sont de bien revendre leur kayak précédent.
N'étant plus fabriqués, les light cotent un peu moins bien.


Même si tu as déjà sélectionné ta marque tu peux jeter un coup d'œil à <a href="https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11938.msg138472.html#msg138472"> ma petite base de données </a>.
Elle comporte une page qui s'efforce d'établir les liens entre caractéristiques et usages. Elle fait l'impasse sur les pontés mais peut t'aider à hiérarchiser tes critères.
Comme dab bon casse tête.

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

AugustinA

Merci pour ta réponse ! Bon ça me rassure !




oui j'avais jeté un coup d'oeil sur ta base mais je n'y avais pas vu le swing !


Finalement l'achat s'est fait ce matin et on est parti sur le swing (c'était assez précipité pour différentes raisons...).


Je le teste dans la semaine ou ce weekend !!!!

LeChem

N'oublie pas de venir nous en parler ... ou alors inscrit tes parents sur le forum pour qu'ils le fassent :D .
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022