Première sortie d'un novice sur Aqua Marina K2 VT 412

Démarré par Frollo, 03 Juin 2019, 22:09:36

« précédent - suivant »

Frollo

Préambule important : il ne s'agit pas d'un test de ce KG, étant donné mon inexpérience, c'est juste un retour de premières sensations qui n'aura pas de valeur comparative ou critique, juste des impressions et aussi des réponses aux questions que peuvent se poser des débutants complets.

D'abord il faut emmener le truc et là, stupeur devant le coffre (une 308 hein pas une Fiat 500 !) : mon sac à dos / trolley (le bleu et jaune de la même marque) ne fait sûrement pas 90 litres mais au moins 110 ! Avec en plus l'excroissance des pagaies à l'extérieur... ça n'augure pas des départs en vacances sereins.
Je vous passe le trajet, 40mn et ensuite... autant à faire la queue pour entrer : base de Jablines, premier week end à plus de 30°, moche...
Parking ombragé... (très) loin de l'école de voile de la base, interdite aux véhicules. Et puis, seul, j'aurais eu la frousse de sortir tout le binz du sac puis repartir garer la voiture.
Le sac à dos descend trop bas (pourtant il dépasse ma tête !), je vois ça plus comme une "possibilité" pour quelques dizaines de mètres que pour randonner  :W Quel bonheur en utilisation trolley ! Si vous êtes seul et que vous n'êtes pas taillé comme un athlète, oubliez le sac "de transport" fourni sur des distances de ce genre (200 mètres je suppose), c'est "useless"  :roll:


Le déballage, la mise en place et le gonflage prennent moins de 10 minutes : impressionnant.  :good:
Le portage jusqu'au ponton n'est pas une mince affaire : je n'ai pas l'habitude, c'est un peu lourd, les poignées sont aux deux extrémités et pour couronner le tout, il y a du vent.
Je note au passage que pas une personne ne se propose pour aider. Bon ok, je ne suis pas à l'article de la mort et je ne vais pas tourner de l'oeil avec mes deux voyages de 15/20m, une fois pour les sacs et la pagaie, l'autre avec le Kayak plus ou moins sur la tête mais quand même, je suis un peu surpris : dans un autre milieu que je connais bien, celui des motards, jamais personne ne m'aurait regardé galérer avec mon truc de 4m10 ballotté par le vent. Peut être l'endroit qui veut ça, je ne sais pas...

N'empêche, je colle le bateau en douceur dans l'eau après lui avoir mis les dérives (oui, gonflé, au dernier moment pour éviter de les accrocher, contrairement à ce que préconise la documentation), j'ai pris la précaution d'attacher mon bout de remorquage (c'est peut être prétentieux là mais je vais pas écrire "laisse" ou "ficelle"  :W ) dans le passant d'un repose pied, en plein milieu donc, pas à une poignée de proue ou de poupe, et malgré le clapot (si, si...) le voilà qui ne bouge quasiment plus.Et du coup, je descends comme une fleur dans le K2 !
Moi qui suis souple comme un verre de lampe, j'étais à peu près sûr que ça allait mal se passer, je me voyais au mieux ridicule pendant 3 minutes, au pire, à l'eau... à tenter de remonter sur le ponton ou sur le Kayak.

Oyez braves gens, ce K2 (et sans doute la majorité des gonflables) est très stable.
D'ailleurs, plus tard, je me suis baladé dedans, il a fallu que j'aille chercher mon gilet (que j'avais oublié) dans le sac, tout à l'avant du bateau !
J'ai pas essayé de me mettre debout dedans, non pas à cause du plancher qui était raide comme la justice mais parce que j'ai pensé que ce serait comme vouloir monter sur une planche en bois posée sur des boules de billard : on se doute que ça va partir mais on ne sait pas dans quel sens !  :W

Sinon, j'ai noté aussi que malgré ma technique hasardeuse, il file bien droit, pas de style serpent ou essuie glaces  :good:

J'ai aussi essayé (maladroitement sans doute) de le faire tourner en accompagnant le coup de pagaie d'un déport de mon poids... aucun problème, ça tourne mieux et on a pas l'impression qu'on va se faire jeter.
Idem avec les creux le clapot de 40/50 cms pris volontairement de côté, pas de soucis même s'il y a une légère appréhension. Parce qu'en plus, j'ai fait cette première sortie avec du vent (arrêtez de vous moquer !  :dents: ), genre 30/40km/h et des rafales à 50 !  :lol: Ben ça entraine du clapot, et sévère quand le bateau de la sécurité passe daredare à coté de vous !

Alors justement, le vent... ben ça freine sévère hein, faut pas se mentir... Et si le bateau n'enfourne jamais (alors que j'étais seul à l'arrière), le clapot plus le vent, faut forcer pour avancer de face. Je me demande comment ça va se comporter dans les (petites) vagues du coup, même si ce ne sera pas son terrain de prédilection. L'eau rentre quasiment pas avec ce genre de conditions (j'avais pensé au Nassau mais avec son air de savate avachie, je m'étais dit qu'il allait falloir le vider toutes les 10mn ! )

Difficile de parler de sa capacité à glisser dans ces conditions : ça fonce dans le sens du vent et du clapot, et ça se traine dans l'autre sens !  :p J'imagine que j'aurais fait ce commentaire avec n'importe quel KG...
Les pagaies sont vraiment légères, c'est sympa, on oublie carrément le gilet (Aquadesign Zoom) quand on l'a sur le dos, il ne gêne pas contre le dossier, en revanche il remonte un peu. A vrai dire je n'ai jamais eu de gilet qui ne remontait pas.

Le défaut le plus notable, c'est moi  :dents: Qu'est ce que je peux rentrer comme flotte en pagayant !  :cry2: :roll:
Bon, là, avec 30°, c'était pas gênant, voire parfait pour le côté clim' (ça + le vent...) mais alors en demi saison, ça va être un problème et je vais peut être finir par regretter le Swing2...
Mais bon, son usage principal, ce sera plus à 25° et plus qu'à 20° et moins...
J'ai bien vu qu'en pagayant avec moins d'angle, ça limitait l'arrosage mais ça ne m'est pas naturel, moi je pagaie bien haut, ça doit faire comme une majorette vu de loin !  :dents:
Ah oui, et aussi j'avais les genoux bien trop hauts (en parlant de majorettes  :W ), j'ai fini par coller mes pieds le long du siège avant  :hem

Donc, en duo, il faudra soit que j'appuie le siège arrière au fond du Kayak, hors velcro, soit que je laisse la place arrière à ma femme mais ça me semble pas idéal d'avoir le plus lourd à l'avant... Faut que je trouve une solution pour le sac de transport aussi, sûrement un filet à l'avant, parce que sinon il va prendre trop de place.

Ensuite, aucun problème au retour, sortie du Kayak sur le ponton avec (peut être) grâce et élégance... transport sur de l'herbe et séchage après dégonflage partiel pour les boudins et complet pour le plancher.  A ce sujet, le plancher et les sièges sèchent en 3 mn avec les conditions qu'on avait hier.J'ai vidé le reste avec le trou de vidange et ça a séché également très vite, une dizaine de minutes à peine avant d'essuyer rapidement les quelques dernières traces.

Voilà... hier j'avais un peu mal aux avant bras (pas aux épaules...) et c'est déjà quasiment passé, autant dire que j'ai pas dû forcer beaucoup...
Un excellent moment (j'ai aussi pris le temps de me laisser porter - loin, très loin des plages horriblement bruyantes), on se sent bien dans K2 !
Si la météo ne fait pas des siennes mais c'est mal parti...  :/ je vous fais un CR d'une sortie à 2 en Normandie la semaine prochaine ! (pas la mer hein, une autre base nautique  ;) )

LeChem

Eh bien pour un premier CR c'est réussi Frollo. Tu recommences quand tu veux.
Çà fourmille de détails ton récit assaisonnés d'humour et d'auto dérision.
:good:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

Génial, non seulement, c'est agréable à lire, mais en plus, tu as l'air satisfait! Que demander de plus...
Tu verras, l'année prochaine, après une saison, tu reliras tout ça en te disant que tu en as fait, du chemin!

Frollo

#3
Merci, il vaut mieux que j'y prenne du plaisir et avec un peu de recul, si possible !  ;)
Quant à progresser, j'en doute pas, j'ai une grosse marge de progression  en effet  :W

Ah au fait, j'ai oublié deux trucs qui n'ont rien à voir mais notables.

Un défaut du K2 : les sangles des sièges se détendent, on commence bien droit et calé et on finit dans une position proche du transat, c'est pas bien grave, 'suffit de tirer sur les sangles mais bon...

Et au sujet de la base : je me suis arrêté un ptit moment pour profiter, pagaie dans le bateau, manger et boire un peu... ben au bout de 5mn, le bateau de la sécurité s'est pointé droit sur moi et son occupant m'a demandé si tout allait bien avant de me souhaiter un bon appétit avec un grand sourire...
Donc, c'est à savoir, ils ne font pas que tenter de garder un peu d'ordre sur la base et la police auprès des plus pénibles, ils ont vraiment l'oeil sur tout le plan d'eau  :good:

christine

J'ai aussi apprécié la lecture et tes aventures, je me suis vu, merci de parler du poids, je crois que nous, novices, ne sommes mais pas du tout informés sur le poids, j'avais bien lu que mon gonflable tahiti plus pesait son poids mais je ne m'étais pas imaginée quand je l'aurai sur le dos avec tout le matériel qui va avec un kayak gonflable, merci  à toi , cela me remonte le moral , bonne continuation à toi

Frollo

Je pense qu'en fait, il n'y a pas qu'un problème de poids... ça se conjugue avec un gros encombrement et des sacs inadaptés.
Sevylor se moque du monde quand ils présentent le système de ton KG comme portable sur le dos. Le mien est livré avec un gros sac avec 2 poignées.

L'idéal je pense c'est un vrai sac à dos, si possible avec des roulettes : et vu l'encombrement du tien, ça doit se trouver. Tu verrais alors que sur ton dos, tu peux porter tes... je ne sais pas exactement  combien mais sans doute autour de 16/17 kgs avec les accessoires.

Je me suis acheté ce type de sac mais il est trop long, vu l'encombrement de mon modèle. Du coup, pas facile de marcher avec environ 21/22kgs qui descendent trop bas...

Et pour ceux qui randonnent, là y a plus vraiment d'alternative, c'est chariot obligatoire...

Avec un peu d'habitude, je pense que les mises à l'eau, elles, vont devenir de plus en plus faciles  ;)

Pacificateur

Il faut juste se dire, qu'un fabriquant de kayak n'est bon que pour le kayak ! alors, les: pompe gonfleur, gilet, pagaie, sac étanche ou à dos, porte cartes, habillement et matos sécu.. chacun sa came, comme on dit.
c'est du coup, le soucis avec "les packs" ou les produits ne sont que des entrés de gamme... souvent quand même !
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

christine

aucun sac de transport avec le tahiti plus, il a des sangles , une fois plié c'est un sac que l'on peut porter en sac à dos soi-disant mais pas pour une femme comme moi !!, je viens d'investir dans un grand sac chez nautigames, je vous redirai mon avis et j'ai aussi investie dans un chariot, étant à peine à 10 minutes d'une rivière je me voyais mal descendre en voiture et la laisser encore en plus , pas trop tranquille , affaire à suivre quand j'aurai tout reçu

maskarin

Super CR @Frollo  je me suis régalé et en ai appris encore sur ce KG j'hésite toujours entre lui et le Drift  moi aussi je connais pas mal le monde de la moto  ;)
Bonne navigation avec le K2

jmbleuet

bonjour  Frollo
merci pour ton CR plein d 'humour , de la première utilisation du Aquamarina K2 sur la base de Jablines , seine et marne , proche lagny-sur-Marne , moi je suis de Vaires -sur-Marne !
Une chose que tu passes un peu sous silence ( tu parles des sangles  qui se dessèrent ..) c'est le confort §!
J'ai essayé un sevylor colorado kcc336et c'était dur niveau confort , les sièges sont pas très épais , on est bas , et je me retrouvais assez vite trop en arrière pour pagayer confortablement , le dossier ne servait à pas grand chose .
Qu'en est-il du AM k2 ?
Tu as dû le rôder un peu plus depuis l'an passé ? Idéalement je cherche quelqu'un qui aurait essayé ces deux kayaks et qui pourrait me dire : le sévylor n est pas très confortable mais le siège plus haut du AMk2 et son dossier permettent de pagayer plus confortablement .... pas encore trouvé cet oiseau rare ...

A ce que j'ai lu dans la base de données de " le Chem" et divers articles du forum , le AM K2 a  un plancher dur ce qui le rend plus rigide
donc voilà quel est ton ressenti par rapport au confort de pagayer , sur le colorado j'étais comme tu dis en position transat , et à lutter pour rester à 90 ° ...

merci de ta réponse , et bonnes balades
Jean-marc
Aquamarina betta K2 pour la balade à 2 - Itiwit x500 pour la sortie solo rapide !

Mamal33

Bonjour à tous!!


Je suis également intéressé par l'aquamarina K2 VT et du coup je voulais savoir si, à votre avis, ce kayak est adapté à un gabarit d'1m93 pour une utilisation solo et duo?
Sachant que j'envisage des sorties pas trop longues, environ 2h, sur lac.
De plus, je fais environ 95kg et ma femme environ 52 (difficile de savoir précisément, c'est un secret bien gardé  :D ), on arrive donc à 147kg sans équipements et la limite indiquée est de 155kg si je ne m'abuse. Pensez-vous que c'est gênant ou y'a t-il de la marge?...


Merci pour vos retours  :good:


Mamal.