topo, compte rendu :La loire de chaumont sur loire à Tours en 2 jours

Démarré par benoit747, 04 Juin 2019, 10:59:31

« précédent - suivant »

benoit747

Bonjour à tous
un magnifique weekend sur la loire qu'on a descendu de Chaumont sur loire à Tours en 2 Jours..

       
  • -bateau : Gumotex Solar Gumotex swing22 adultes, 2 ados (13 ans)

       
  • Niveau d'eau : 110m3/s.....correcte même si j'ai frotté suite à des erreurs d'aiguillage autour de certaines iles (en particulier à 3km de tour ou je suis passé à gauche de l'ile des buteaux. :nosad: ...il vaut mieux passer à droite  :yes: .
    ce niveau (station d'onzain) est à consideré comme un mini pour descendre la loire correctement

       
  • Navette :Voiture descendue sur les parking de bord de loir (après le pont Wilson) à Tours, train pour remonter à la gare d'onzain (1km500 à pied pour revenir à Chaumont Sur Loire) : 9 €, au moins 5 trains dans l'après midi pour remonter..

       
  • Couchage :camp de base au camping municipal de Chaumont sur Loire (très bien, pas cher...16€/jour pour 4), bivouac sous Amboise après le premier jour de rando kayak

       
  • ravito : Un lidl est facilement accessible (200m) à StLouis sur loire (milieu du 2°jour)....on manquait d'eau,6 litres à 4 pour 2 jours c'est pas assez (surtout pas fortes chaleurs)

       
  • Materiel embarqué :
    4 duvets
    1 Tarp
    6 litres d'eau
    3repas,1petitdej
    une pharmacie
    les clefs de la voiture  :p
    petit materiel divers (briquet,scie fil, PQ,grille BBQ pliable, bouilloire, bol inox, couteaux.....)

benoit747

Quelques photos de ce petit périple...

benoit747


benoit747

une petite photo du bivouac ..... un peu bordelique  :p
Le bivouac, pour nous c'était une première......Pour limiter les bagages, on avait décidé que 3 personnes dormiraient dans les bateaux et la 4° dans un hamac.
Et c'est un avantage supplémentaire à mettre sur le compte des gonflable car une fois partiellement dégonflé, c'est des lits très confortable.
les deux ados de 1m65 dormaient dans le solar et je dormais dans le swing2 (plus pointu, deux personnes ne peuvent pas dormir dans le swing2)
Le tarp est fortement recommandé car même par beau temps, le matin tout est mouillé.
Bref un super weekend qui a bien plus aux deux filles comme aux adultes.Juste regretté de ne pas avoir un appareil photo plus performant que le A3 pour ramener des photos des oiseaux (sterne, cygne, mouette, hirondelles.....) et des lapins observés

laurent4937

Salut Benoit,
Super balade, en famille en plus ! Et belles photos !
C'est vrai que la Loire est très basse pour la saison, mais il y a quand même plus d'eau qu'en plein été.
Je ne suis pas très loin de Tours (environ 60km) mais je n'ai encore jamais fait cette partie de Loire. Pourtant elle est très jolie aussi.
Il me semble qu'il n'y a pas de difficultés sur cette portion Chaumont / Tours ? A part les ponts de Tours ?
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

Tintin

Belle sortie.Tout comme Laurent je navigue plus bas, jamais fais cette portion de Loire pour le moment (pour le moment  :roll: )
Kayaks: Dagger Stratos 14.5s; Dagger Axiom 8.0; RTM Disco+
Pagaies: Select X-Trek 660; Select XTR 590; Select W1

benoit747

un pont à Amboise et un à tours (pont Wilson) mais avec ce niveau deux et en gonflable, ça passe sans problème
ci dessous le pont d'amboise

Christophe91

Hello tout le monde,
alors voila nous venons de faire le même parcours mon fils et moi avec le Gumotex Twist 2 ( vraiment vraiment top) un ami et son fils en DK4 3 places. Pour nous c'était une 1ere en KG et bivouac sur la Loire. Pas de difficultés particulières évidement manque un peu d'eau à certains endroits mais rien de bien méchant.
Maintenant je vais préparer une autre rando avec des changements: Pagaies, l'alimentation ( mieux prévoir les qtés ). Pour l'eau nous avons bu l'eau du fleuve filtré et pas de pb. Achat d'un par-vagues car vent de face ça mouille un peu  :lol: . je pense que nous étions bien au deltas du poids max 180kg... peut être 200kg mais pa de pb pour le Twist. Par contre le DK4 n'aime pas le vent de face et de coté, trop large et leur system ou l'eau va dans le fond vraiment nu.... sans compter que le tissus s'imprègne d'eau et rajoute du poids.
Mon ami à galéré et va certainement le rendre après 1 sortie!!! bref Gumotex sinon rien.
Place aux photos...


Christophe91
Un Gumotex sinon rien !
Twist 2

Christophe91

Un Gumotex sinon rien !
Twist 2

Christophe91

encore

Un Gumotex sinon rien !
Twist 2

Christophe91

...
Un Gumotex sinon rien !
Twist 2

Christophe91

...
Un Gumotex sinon rien !
Twist 2

Christophe91

..
Un Gumotex sinon rien !
Twist 2

Christophe91

Un Gumotex sinon rien !
Twist 2