Sortie en canoë kayak sur lac, le vent et il est un ennemi

Démarré par chrisetcoco, 05 Juin 2019, 11:29:56

« précédent - suivant »

chrisetcoco

Bonjour tout d'abord je vous remercie de nous avoir accepté sur votre forum, nous venons d'acheter un canoë-kayak Zray Nassau PLus, nous débutons sur les lacs et  nous voulons savoir s'il est prudent de sortir quand il y a du vent, et jusqu'à combien de kilomètres heures les sorties sont raisonnables. Merci d'avance pour vos réponses :dents:

LeChem

#1
Voilà une question qui est déjà une réponse aux miennes dans votre présentation.
Tous les kayakistes se préoccupent des conditions venteuses. Ceux en kayak gonflable encore plus car  leur hauteur sur l'eau les rends plus sensible à la dérive.
De ce point de vue le Zray Nassau avec ses chambres latérales de 22 cm est l'un des plus bas de sa catégorie.
Quand on débute il faut particulièrement se méfier de la dérive surtout si le vent souffle depuis la rive.
Sur un lac il est souvent possible de choisir un départ face au vent, en cas de problème il vous ramènera à terre.
Quant à la durée de la sortie, c'est vos muscles fatigués qui vous apporteront la réponse. Donc quand ça commence à tirer ne pas s'acharner et prendre sagement le chemin du retour.
Avec le temps vient l'endurance et la technique qui allongent le périple.
On est tous passés par là.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

benoit747

mes critères perso :<10km/h, pas de soucis10-20, ça passe mais fasse au vent il va falloir ramer plus fort>20km/h je laisse tomber si je ne l'ai pas systématiquement dans le dos (ça arrive en rivière)

jeanne24

Pareil. Au-delà de 20 km/h ce n'est plus de la promenade...
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

fredi

Le vent est un élément qui change. Donc un départ face au vent peut signifier un retour face au vent.
Mon conseil est plutôt de regarder la météo qui prévoie maintenant assez bien la direction et force du vent (notamment meteo-parapente.com). Attention au vent météo est à ajouter le vent thermique (qui remonte les vallées l'après-midi au printemps (lacs de montagne, rivières) ou souffle de la masse d'eau vers le bord (mer, grand lac) et les descend les vallées le matin en hiver ou souffle depuis la terre vers l'eau). Ce vent n'est pas prévu par tous les modèles météo.
De cette manière vous pouvez faire du vent un allier: par exemple partir le matin sur un lac d'huile dans la bonne direction tout en sachant qu'après le picnic l'après-midi vous allez revenir dos au vent.
Le dos au vent a cependant ses limites, au dessus de 40-50km/h de vent, on ne peut aller que pile dos au vent, aller même légèrement en biais est exclu (et je ne parle pas du perpendiculaire). Dans ce cas il faut bien viser, et pour rectifier la trajectoire il faut se retourner rapidement sans chavirer et ramer fort pour aller face au vent légèrement de biais (dans ce sens c'est possible) pour se remettre dans l'axe de sa destination, puis se remettre dos au vent.

Sinon je suis d'accord avec les chiffres déjà donnés: en kayak gonflable ou toute embarcation à forte prise au vent, au dessus de 20km/h de vent on ne se fait plus plaisir, au dessus de 40km/h on se met en danger.