5 jours de bivouacs à VOUGLANS

Démarré par sirius, 09 Juin 2019, 18:37:32

« précédent - suivant »

sirius

Bonjour à toutes et à tous,
Il y a 1 mois, début mai dernier, je suis parti comme tous les ans depuis 3 ans, avec un pote faire un bivouac de 5 jours sur le lac de Vouglans, dans le Jura.
La météo prévue était catastrophique, pluie, pluie, et encore pluie sous forme de déluges. Températures basses annoncées. Tout s'est passé comme les prévisions l'annonçaient, avec un petit plus, 2 fois de la grêle, et un orage. Que demander de plus ?  ;)
De ce fait, nous optons pour des toiles de tente, et oublions nos hamacs comme les 2 années précédentes.
Autre nouveauté, nous partons du port du camping du Surchauffant (et non comme les autres fois du port de la Saisse, à l'embouchure de l'Ain), qui se situe en gros à mi-parcours du lac, soit au niveau du pont de la Pyle. Nous souhaitons profiter d'avantage de cette zone qui s'étend jusqu'au barrage, que nous trouvons plus sauvage.
Sur ces 5 jours kayaks-bivouacs, 4 jours de pluie (nuits comprises), et 1 journée de répit nous permettant d'aller admirer la grande cascade, et de grimper le plus haut possible à pied pour admirer une vue partielle du lac.
Nous avons eu l'immense bonheur de voir de près 5 bouquetins, 1 sanglier, et une biche. Merveilleux moments !  :inlove:
Nos préoccupations quotidiennes ont été d'allumer un feu de camp (avec du bois détrempé !! Oui oui, nous y sommes arrivés, non sans efforts !), faire sécher nos vêtements, manger, nous occuper sous la pluie et le froid (pour ma part des gravures sur bois), améliorer nos campements autant que possible pour lutter contre cette pluie.
Bref, drôles de moments, qui m'ont rappelé en partie mon service militaire (en plus cool tout de même !).
La grêle, le jour de notre retour au port, nous a accompagné un moment. Folklorique !
Revenus pas mal fatigués (j'ai pu dormir une nuit sur deux correctement), mais heureux d'avoir su affronter ces conditions météo difficiles.



sirius

Le jour de notre arrivée...

sirius

Mon paquetage la veille de notre départ.

sirius

Un de nos deux bivouacs.

sirius


sirius

Mon kayak mis volontairement sur la tranche pour la pluie (plus une vue de l'esprit qu'un réel apport pour lui  :yes: ).

sirius

Un des feux de camp.

sirius

La grande cascade. Très alimentée cette année (et pour cause !  :W )

sirius

D'autres jolies cascades.

sirius


sirius

On s'est dit que ça manquait un peu de fesses ... , alors on en a dessinées ...  :p

sirius

Le seul jour où nous avons pu faire sécher nos affaires de manière naturelle  :jumpy: .

sirius

Un des beaux moments, à la tombée de la nuit.

sirius

L'ascension au sommet de la montagne, pour essayer de trouver un vue partiellement d'ensemble du lac. Quelle beauté cette forêt !

sirius

La vue sur le lac, de là-haut ...