A la recherche de notre Canoë gonflable

Démarré par _dom74_, 16 Mai 2019, 15:22:42

« précédent - suivant »

_dom74_

Bonjour à tous,


Nous avons fait le Chéran le week-end dernier en partant de la mise à l'eau d'Alby-Sur-Chéran.
On a pourtant fait ce tracé un bon nombre de fois, mais cette fois-ci on a perdu le canoë peu de temps après l'embarquement, sous le pont de l'autoroute A41.


Je me suis inscrit à ce forum en étant tombé sur un post récent dans la section petites annonces, évoquant un canoë retrouvé dans le Chéran, mais ce n'est pas le notre.
Si jamais quelqu'un découvrait le notre, un Sevylor Sirocco Pro gonflable biplace orange et gris, je lui serais vraiment reconnaissant de nous informer ...


Bonnes navigations.


Dom

Pacificateur

Niveau "reconnaissance", ce qui serait bien et de nous "informer":

Une Belle et Bonne Présentation. comme tu le souligne ! tu es ici, pour quelque chose de bien précis. mais à la présentation... je te souhaiterais la Bienvenue ensuite...................... je ne suis même pas bien sur que tu le souhaite vraiment, d'ailleurs.   :mur: :blink:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

_dom74_

Hello,


Merci pour ta réponse.


Après ce qu'on a vécu ce week-end, j'avoue que je n'avais pas envie d'en dire plus car les jugements vont vite sur les forums.


Mon idée première en m'inscrivant ici, c'était d'aller a la pêche aux infos pour rendre ce canoë à sa propriétaire malgré le fait qu'on y ait presque laissé la vie et qu'il ait fallu que la sécurité civile intervienne pour nous helitreuiller.


Je pensais que l'entraide et les valeurs humaines primaient sur la nécessité d'une présentation et la satisfaction des curiosités de chacun mais je n'irai finalement pas plus loin car effectivement, je ne souhaite pas devenir membre actif de ce forum. Je voulais juste une info mais c'est visiblement une transgression des règles du forum malgré toute la politesse que j'aie pu mettre dans ma démarche.


Bref, si vous trouvez le canoë, gardez-le et encadrez-le.


Quant à moi j'espère pouvoir vous aider un jour, même sans savoir qui vous êtes ni pourquoi. Sans rancune.


Dom

M16

Vu la réponse faite à Pacificateur on se demande si il y a un quelconque intérêt à répondre à ce genre d'individu. J'ai descendu l'espèce de poutre perdue par des inconscients mais je n'ai pas vu d'autres épaves. Cela dit il y a des tas d'arbres dans lequel ce machin aurait pu se coincer.
Le sirocco n'est pas un canoë mais un kayak,(enfin presque) on est assis dedans et on pagaie avec une pagaie double.
J'ai fait cette descente un jour avec des gamins d'une dizaine d'année. Le Chéran était alors en crue, j'estime à plus de 100m3 de débit, la base de la pile du pont de l'autoroute était complètement noyée. Tous les gamins ont nagé. 4 jours après je descendais avec 5 bateaux attachés au mien l'un deux était à environ deux métres au dessus du cours d'eau. Et pourtant personne n'a appelé les secours, personne n'a été hélitreuillé A cette époque les gens prenaient leur responsabilité, aujourd'hui les touristes sont irresponsables et font dans la démesure!
Allez voir sur le Fier si vous avez de la chance votre épave est peut être dans le lac du barrage.

_dom74_

Faire le Chéran à 100m3 avec des gamins de 10 ans et c'est moi "l'individu" doublé d'un inconscient ? C'est pathétique, sans compter le fait que c'est juger sans connaître l'ensemble des données, tout ça dans l'irrespect le plus total.
Je ne répondrai même pas sur "les touristes irresponsables qui font dans la démesure" mais ça aura au moins eu le mérite de me faire sourire.


Ces deux réponses m'ont juste fait halluciner, mais merci pour les tuyaux que je connaissais déjà : le touriste est natif de l'albanais et pratique le Chéran plusieurs fois par an depuis 25 ans.
J'ai donc déjà vérifié au barrage de Vallières et refait le parcours depuis, c'est juste que nous n'avons pas retrouvé à ce jour le canoë (ou Kayak, appelle ça comme tu veux) donc l'esprit c'était juste de savoir si quelqu'un avait pu le trouver.


Je me rappelle bien maintenant pourquoi le fuis les forums : c'est la plupart du temps une place d'assassinat public où l'erreur n'est pas permise, où le jugement est constamment de mise et souvent erroné, où chacun est meilleur que l'autre parce qu'il a fait le Fier à 12 000m3 mais qui a au final peu d'intérêt.


Juste pour dernière information : le touriste/individu/irresponsable dont tu parles est titulaire d'un permis hauturier et a déjà effectué une transat', biplaceur parapente et connaît certains des membres de la sécurité civile locale qui nous ont secouru.
Autant dire que si j'ai déclenché un secours, ça n'est ni par plaisir ni sans avoir évalué l'ensemble des options dans la configuration dans laquelle nous étions, tu en conviendras peut-être.


Fin de la discussion donc pour moi, c'est stérile. Je vous remercie néanmoins d'avoir pris la peine de me donner quelques infos.


Aux modérateurs, merci SVP de supprimer, si c'est possible, mon profil : ce post ne sera plus suivi en ce qui me concerne.

Trunks85


Pacificateur

#6
Tout comme toi, Dom, "j' hallucine" de voir que faire 40 lignes reste facile, mais toujours pas en mode présentation...

La discussion est "stérile", à qui la faute ? tu es l'ouvreur du post, tu as fait plusieurs fois "ce tracé". tu mène la discussion, qui devient un débat qui te tient à coeur, en mode limite monologue, mais pas monotone. car tu finirais peut-être par t'ouvrir sur la pratique, voir sur tes déboires... que dire !


Tu "fuis" les Forums ! quels soucis as tu donc rencontrer ailleurs ? as tu également fait une demande de radiation de ton compte, après être venue pour ton petit intérêt ?


Les secouristes sont tes amis et les kayakistes inconnus virtuels de Forums que tu fuis, doivent répondre présent pour toi également, la, tout de suite, tout de Go ! baah écoute: regarde tes Mp et dis nous ! 


On a pourtant fait ce tracé un bon nombre de fois: d'accord, mais avec les arbres soulignés en février sur Org ? dans une période de pluie / fonte de neige. si même endroit, bien sur... car je cherche à comprendre; vu que tu es ici est inscrit à cause d'une annonce d'un kayak trouvé. 


Fin de la discussion: la, tu as toujours mené le bal, alors bon ! a oui: la fameuse pèche aux infos et puis s'en va. je sème, mais le lendemain ça ne pousse pas encore....


Quel bilan: que le siroco n'est pas un nouvel eldorado ! qu'il faut aller dans ton sens, (je comprends que la prise de parole d'autres personnes soit une gène, si n'allant pas dans ta direction)
jusqu'a la suppression de ton compte. des le début tu avais un aller simple, pas vrai.



Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

M16

Cette expérience devrait profiter à l'ensemble des personnes qui sans connaissance du milieu de la rivière pensent pouvoir être en mesure de faire des descentes sans prendre de risque. La basse gorge du Chéran fait partie de ces rivières faciles que des novices sont tentés de parcourir. Hors, ces personnes ont ce jour eu de la chance. Le bilan est qu'ils se sont pris un bain sur une rivière facile (classe 2) et qu'ils se sont fait évacuer(Il y a un vingtaine d'années lorsque le téléphone portable n'existait pas ils auraient du attendre l'étiage :-) )
Premièrement si l'on ne maîtrise pas les manœuvres de base que requièrent la navigation en rivière à savoir faire une reprise de courant, faire un bac et faire un stop, tant qu'on ne sait pas lire la rivière, on ne s'aventure pas seul sur un cours d'eau.
Ensuite ils se font évacuer, qui paye? la commune d'Alby sur Chéran et lorsque cette commune en aura marre de payer pour évacuer  des individus elle fera comme cela s'est passé sur l'Ardèche, ou de nombreux novices ont perdu la vie, elle fera appelle à la Préfecture qui mettra en place un arrêté liberticide pour l'ensemble des kayakistes.
La Mairie d'Alby a d'ailleurs fait, à juste titre, retirer le panneau qui indiquait les différents parcours kayak de cette rivière. Il est vrai que lorsque ces panneaux ont été mis en place dans les années 80, l'ensemble des kayakistes passaient faire leurs armes par des clubs. Aujourd'hui il suffit de passer par Decathlon acheter un Sevylor pour se croire le maître du monde.
Par deux fois je suis descendu sur cette rivière avec une tronçonneuse pour retirer un sapin qui à chaque fois s'était coincé au même endroit, barrant l'ensemble de la gorge là où se forme une petite veine franche dans un rétrécissement


A cet endroit la seule solution est de faire un stop rive droite contre la falaise et descendre à l'eau jusqu'à mi-cuisse sur une margelle pour rejoindre le sapin et passer par dessus. A cet endroit des novices ont toutes les chances d'aller se vautrer contre le sapin et de passer à l'eau. Si ils ont de la chance il passent dessous, si ils en ont moins ils feront l'objet d'un article dans les pages faits divers du journal local. On estime que l'espérance de vie de personnes qui paniquent, ce qui arrive souvent pour des novices embarqués dans le courant, est de 4 secondes...
Enfin on est en droit de se demander quel équipement nos baigneurs avaient avec eux  et je suis prêt à parier qu'ils n'avaient pas de corde de sécurité, peut être étaient ils en maillots de bain et tongue, équipement de ceux, dont j'ai relaté le bain dans l'autre post, ces gars étaient aussi en sevylor.
Pour conclure je pense que l'ensemble des kayakistes de rivières sportives se sont pris des bains dont certains ont pu leur laisser un souvenir cuisant. De ceux et celles que j'ai rencontrés, cela ne les a pas empêcher de rester courtois.
Quand aux gamins qui ont taillé la brasse dans une rivière en crue, j'étais alors comme eux participant, néanmoins un sérieux règlement de compte a ensuite eu lieu entre les différents responsables de cette festivité qui fut la dernière dans le genre., cet événement avait lieu toutes les années depuis plus d'une décennie.