Kayak de pêche

Démarré par jfrancois, 13 Juin 2019, 19:28:25

« précédent - suivant »

jfrancois

Bonjour à tous
Vu à partir de bateaux .com un lien vers  pêche .com ... ouf
Un article sur le chois d'un kayak de pêche.  Pour ceux que ça intéresse et pour les curieux comme moi. https://www.peche.com/article/31292/quels-sont-les-criteres-d-un-bon-kayak-de-peche-en-mer JF

> Kayak de pêche Intex kayak excursion pro k1 à moins de 300€.
JFrançois

christine

merci jfrançois, j'ai dans cet article retrouvé tous les conseils que donne un youtubeur passionné de pêche et de kayaks, il a un kayak à pédales avec plein de matériel et il répète toujours il faut arrimer votre matériel , tout doit être arrimé , et il  est très à cheval sur la sécurité aussi , en ce moment chez nous fleurissent  les float tube, moi ils me font peur avec leurs jambes dans l'eau dans un si petit bateau

Jicé

Citation de: christine le 17 Juin  2019, 09:25:49.......en ce moment chez nous fleurissent  les float tube, moi ils me font peur avec leurs jambes dans l'eau dans un si petit bateau


Tu pensent qu'ils peuvent se faire attaquer par les poissons comme dans Les dents de la mer:)

christine

OUI OUI chez nous il y a de gros silures , je me vois pas me mettre les jambes dans l'eau !! cela doit être un restant des dents de la mer, une psychose de cette époque :jumpy: 

Pacificateur

On avance commence sur un "flotte"toube" ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

laurent4937

Pas de panique Christine, les silures n'attaquent pas les jambes des pêcheurs, même palmées !!! :jumpy: :jumpy:


Pour Eric, sur un float tube tu es assis au ras de l'eau sur un petit plancher entouré sur les côtés et l'arrière de boudins gonflables et tu as les jambes dans l'eau (sauf les cuisses puisque tu es assis ...).
Tu avances (ou recules plutôt) avec des palmes.
Regarde ces images trouvées vite fait sur la toile:
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

treb-ch

En recherchant des informations sur les divers modèles de SOTs, je suis tombé sur plein de modèles prévus pour la pêche. Disons qu'en 2019, les kayaks de pêche sont devenus une catégorie de kayaks, ou plus précisément de SOTs, à part.Si les premiers kayaks de pêche étaient simplement des SOTs équipés de porte-cannes (il y a ainsi eu un Tempo de pêche et même un Midway qui devait être un peu rockn'roll pour pêcher, en 2019 plein d'équipements différencient les kayaks de pêche. Ces éléments sont les suivants :

       
  • porte-cannes
  • passage prévu à travers et emplacement sous la coque pour accueillir une sonde
  • prévu pour accueillir de l'électronique embarquée
  • largeur plus conséquente pour assurer la stabilité
  • capacité d'emport accrue
  • rangements prévus pour la pêche et les prises
  • souvent équipé d'un gouvernail ou des passagers pour en installer un
  • siège plus haut et plus confortable
Bien sûr entre tous les équipements supplémentaires et la largeur accrue, ces kayaks de pêche ont pris de l'embonpoint et pèsent dans les 32 à 35 kg, voir plus encore pour ceux équipés d'un pédalier.
Si ces kayaks sont presque toujours des SOTs, il y a maintenant deux catégories entre ceux qui sont mus à la pagaie et ceux qui, à l'instar de certains Hobbie, sont équipés d'un pédalier.
Quelques liens vers les gammes des constructeurs :RTM avec les Rytmo et Abaco :  https://www.rtmkayaks.com/rtm/canoes-kayaks/kayak-de-peche-nos-produits/   
Galaxy Kayaks avec ses kayaks "chinois" à bas prix (et son Alboran qui semble rencontrer un certain succès) : https://www.fr.galaxykayaks.eu/fr/6-kayaks-de-peche   
Hobbie, l'initateur des kayaks à pédalier (sans doute pratique pour la pêche) et ses kayak de pêche : ttps://www.hobie.com/xe/fr/fishing-kayaks/   
Wilderness Systems, la marque qui produit les Tarpons et de nombreux kayaks de pêche : https://www.wildernesssystems.com/us/kayaks?activity%5B%5D=24   
Et enfin une nouveauté, le kayak modulaire Kingfisher de Point 65 N, qui avec sa coque large (avec une carène de trimaran) formée avec 2 parties assemblée prétend rendre plus facile le stockage et le déplacement de l'engin, équipé d'un pédalier : https://kayaks.point65.com/products/kingfisher-kayak

tof 88

#7
y a ce modele que je trouve ....   mmhmm comment dire !!
plutot marrant . on dirais un avion  :ange:
bon !!  propulsion electrique et tout le toutim l'engin . on aurait presque du mal d'appeler ca un kayak .  c'est plus un barque ameliorée à mon sens mais bon !! ils appellent ca un kayak ...





d'ailleurs j'ai pas tout à fais tord d'appeler ca une barque. dans l'annonce il parle de rame livré avec :)  : [size=78%]https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/3700-8074-kayak-de-peche-haswing-winix-avec-moteur-electrique-integre.htm?gclid=Cj0KCQjwoebsBRCHARIsAC3JP0IQQhKgMBZj8LbmAod2vAMCStoi0rkIKEzxZpFbKqzP9BF1u34coJ0aAutAEALw_wcB[/size]


m'enfin !! je le trouve delire cette engin, il a un look rigolo
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

treb-ch

@tof 88Sacré appareil, surtout pour se faire remarquer. Contrairement à ses concurrents le siège est basique et on semble pêcher debout, appuyé à une barre métallique. Avec le poids (65 kgs !) il y a intérêt à avoir 2 ou 3 sherpas avec soit pour mettre à l'eau l'engin ou le sortir ! Le chic c'est sûrement de rester dessus comme Abraracourcix, tandis que 4 porteurs soulèvent l'engin  :W J'aime particulièrement la mise en garde : "Utilisation en eaux fermées et calmes uniquement". Cela veut dire quoi : un étang, un lac, une mer ? A une certaine échelle, on peut dire que la mer noire est une mer fermée !

tof 88

Citation de: treb-ch le 06 Octobre  2019, 14:02:59
@tof 88Sacré appareil, surtout pour se faire remarquer. Contrairement à ses concurrents le siège est basique et on semble pêcher debout, appuyé à une barre métallique. Avec le poids (65 kgs !) il y a intérêt à avoir 2 ou 3 sherpas avec soit pour mettre à l'eau l'engin ou le sortir ! Le chic c'est sûrement de rester dessus comme Abraracourcix, tandis que 4 porteurs soulèvent l'engin  :W J'aime particulièrement la mise en garde : "Utilisation en eaux fermées et calmes uniquement". Cela veut dire quoi : un étang, un lac, une mer ? A une certaine échelle, on peut dire que la mer noire est une mer fermée !
je crois que c'est un de ces avantages justement !! pecher debout ...
reservé à l'eau calme !! ben ne le sont ils pas tous de toute facon ?   :)     je me verrais mal pecher le requin avec ce genre de bateau  :saint:
d'ailleurs; je serais curieux de voir un pecheur en kayak avec un silure de 100kg au bout de la ligne .
c'est plus du kayak, c'est du ski nautique non ?   :D :D   
quand je vois comment ca tire une carpe de 20kg ou un brochet bien en forme de 1m
je m'imagine mal avec un monstre d'eau douce au bout de la ligne sur un kayak .
m'enfin !! j'y connais rien en peche en kayak, peut etre que je dis une grosse connerie la

present dans la section atelier, ma section preferée ;)

treb-ch

Même sans gros poisson à pêcher, la mise à l'eau peut déjà être délicate :https://www.youtube.com/watch?v=fpWr1rLO5WY

treb-ch

Bon, il y a aussi ceux qui ont la technique et des grosses "cojones" https://www.youtube.com/watch?v=1BNC3CnOL4sMoi là j'aurai sûrement battu le record du monde de vitesse pour regagner la côte.

Pacificateur

Pour le point 65°, y a t'il une possibilité de second à bord ? habituellement, la mobilité va aussi dans ce sens chez eux.

Pour le modèle en photo, dont la poupe se sépare en trois, cela fait déjà dix ans, que ce type de modèle existe; mais à une époque, se fut en deux parties sur plusieurs marque. et pour plan d'eau calme, pas la mer. et pas vraiment présent sur notre continent, ou si peu.


Des modèles de kayaks dédiés à la pèche, comme "gamme, ou catégories" cela fait déjà quelques années. il y a juste, que les gammes s'étoffe. il y a plus de 5 ans, il y avait pas vraiment de 12 pieds. mais bon nombre de 13. pas de pédalier au début et encore moins de "gonflable" pour la pèche; la, par contre ça démarre !


Dans les équipements, l'emplacement en central, pour mettre des cannes télescopique, n'est plus présent. ceux les ayants eux, ont été des kayaks de pleine mer et pas toujours du coup, pour une pèche en stationnaire, comme le K-Pèch de Patrice kayak ect... les possibilités de montage de moteur par la suite, sont de plus en plus possible et simple... ceux que je croise, n'utilise pas de pagaie par exemple, sauf en raz cailloux... pour préserver le moteur du coup !


Il faut pas oublier qu'il y a 10/15 ans en arrière, n'importe qui participant sur des Forums et prenant la parole, en parlant pèche, avait les fesses dans un Bélouga, Shore-Line Skyros, Zoar, voir même un Nautiraid, Necky vector13/14,voir un plus modeste Vulcano.Qui n'a pas croisé un gars sur un flotteur (de planche à voile), avec un siège de salle des fêtes visé et un cassier derrière et son tendeur... et vogues le plaisir.
Je ne comprends pas bien " pourquoi" forcement des s.o.t ? je crois que les kayak pèche de demain, serons peut-être des pontés à long hiloire, cela n'engageant que moi.


J'ai eu trois kayaks équipés pèche en origine (1ponté), dont un avec flotteur en fibre d'origine, un autre avec un vivier d'origine en fibre. mais n'étant pas pêcheur à la base, j'ai vite déchanté. la base n'étant pas la. et la météo trop changeante par chez moi, et pas toujours du matin...


Tous ces kayaks avec des emplacements dédiés pour: la pince, les appâts, les viviers ect... sont en automobile, ce que l'on appelle des s.u.v. avec des rangements sous les pieds, ect... et pas que...

Ce qui est rassurant, c'est de voir sa passion pour la pèche ou le kayak, sinon les deux: se perfectionner pour avoir tout à porté de main.mais la personnalisation, c'est quand même pas mal et évite le remplacement, surtout quand on connait bien son kayak et que l'on apprécie, son comportement.

Après, je vois pas mal de ces kayakistes arrivant en marche arrière, avec une remorque et entrant dans l'eau, puis direction le parking. après avoir mit un boot à un rocher (port Argelès).
Je me demande si Dagger, Fluid qui sont des marque rivières, n'ont pas de K-Pèche ?

Il y a de plus en plus de 12 pieds: Fishing Kompack, ect.... a l'opposé des Rolls, comme: le Galaxy Supernova et son méga vivier et tous les Hobie, ou du coté fibre le Stealth Pro Fischa 475 (j'en rêve encore), pour son coté s.o.t rapide et peu encombrant.

Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.