Collage velcro sur plancher dropstitch, c'est possible ?

Démarré par Frollo, 16 Juin 2019, 20:25:11

« précédent - suivant »

Frollo

Bonjour,

Mes sièges sont fixés par des velcros.
Problème : ces velcros ne sont pas assez longs pour que je puisse reculer le siège avant ou avancer le siège arrière et l'utiliser en solo.
En gros, j'ai ça :


Et je voudrais ça :


J'ai trouvé du velcro ''spécial PVC'', ici :
https://www.by-pixcl.com/velcro-adhesif-ps18-blanc,fr,3,28.cfm?gclid=EAIaIQobChMIscu398Xu4gIVRkPTCh0eEwqeEAAYAiACEgJkG_D_BwE

Est ce que quelqu'un connait ? A déjà essayé ?
Est ce que je dois prévoir d'encoller le plancher avec la colle PVC en plus ?
Est ce qu'il vaut mieux coller gonflé ou dégonflé ?

J'imagine que la solution propre serait de coudre le velcro sur un patch PVC puis de coller ce patch mais je ne me vois pas faire ça...

Merci d'avance  :jap:

fredi

J'ai déjà collé des ailerons sur du dropstitch avec de la colle PVC. La difficulté principale est de trouver de quoi maintenir le contact: mes ailerons rebiquaient et du coup il fallait trouver un moyen de bien appuyer toute la surface sur le dropstitch. Sinon mise à part ça, ça tient bien. Ma colle était vendue au rayon plomberie d'une grande surface de bricolage et est destinée à coller les tuyau PVC.
Si c'est préencollé, surtout n'ajoute rien, c'est beaucoup mieux car la colle sera déjà bien dosée et répartie uniformément (comme les patchs de fixation gopro que j'ai également collé avec succès sur du dropstitch). Lorsqu'on doit encoller soi même, on a toujours tendance à mettre trop de colle et ça reste difficile de bien l'appliquer uniformément.
Surtout faire l'encollage fond gonflé, et ne dégonfler qu'une fois la colle bien sèche.

Frollo

Merci de ton retour, ça me conforte dans ce que j'avais imaginé : sans ajout de colle et plancher gonflé.  :good:
Et je ne serai pas confronté au problème que tu as rencontré : pas de soucis pour mettre du poids sur mes bandes de velcro !

En revanche, le problème de mise en place ''propre'' de la colle, je vais quand même y avoir droit, plus tard, j'ai deux anneaux en D sur des patches PVC ronds à coller aussi...

Bon, ne reste plus qu'à mesurer la largeur et identifier s'il me faut le côté ''boucle'' ou ''crochet'' comme ils disent et à commander.
Si ça se passe bien, je pourrais faire ''tourner'' pour les proprios d'Aqua Marina intéressés, on semble plutôt nombreux, et je vais en récupérer 25m ! :roll: :lol:

dav09

Bonjour Frollo,
Je viens aux nouvelles de ton bricolage? As-tu réussi?
J'ai également un Aquamarina et je ne te cache pas que j'envisage la même modification...

Merci
Amateur de balade en kayak en tout genre et disponible pour faire des sorties en groupe dans le sud-ouest

Frollo

Bonjour !

Oups ! Non, ce n'est toujours pas fait, je suis à la bourre... Faut dire qu'il est surtout utilisé en double, du coup y'avait pas d'urgence...Mais enfin bon, ça va se faire ce week end ou le suivant et bien sûr je ferai un retour.  :jap:

maskarin

Bonjour,
Peut-ètre futur acquéreur d'Aqua Marina je suis aussi à l'écoute surtout pour le collage des bandes velcros,moi ce serait pour avancer le siège avant et ainsi avoir plus de place pour les jambes à l'arrière.Bon bricolage et tient nous au courant.

Pacificateur

#6
S'il y a, la moindre peur sur un éventuel dégueulement:
1: repérer et mettre un scotch à l'endroit de l'encollage retenu, si double bandes= 2 en parallèle, correspondant à l'espacement des velcros, de l'assise.
2: puis scotch large de chaque coté des bandes.
3: retrait de la bande central. 
4: dégraissage, (préparation au papier 240, oui, non , selon ? fredi ?..) dans cette bande vide de scotch, correspondant à la largeur de la future bande de velcro. 
5: retirer le scotch large, puis l' excédent de colle avec l'ongle, si bavure par en dessus.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

fredi

Pas eu à poncer. Et si j'avais poncé j'aurais peut-être pris plus fin que du 240. Par contre dégraissage à l'alcool ménager. Effectivement la colle PVC appliquée à la main peut baver un peu, surtout qu'on a tendance à en mettre en excès sur les côtés pour que les bords tiennent bien. Si c'est pré-encollé c'est 10x plus pratique je pense. Autre conseil: au cas où le scratch est vendu en rouleau, l'aplatir sous des livres 24h avant de le coller, ça évitera qu'il rebique.

Pacificateur

Vrai, qu'une feuille de 800 à l'eau fera l'affaire (habitude du mastic et du bois, la !  :W ); pas d'achat, une simple demande à un carrossier, avec le sourire. car cher en étant vendu par 3 feuilles ou autres...
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

maskarin

La colle c'est de la simple colle PVC que l'on trouve au rayon plomberie? Si j'ai bien capté on met deux garde fou (scotch large) de chaque coté du velcro,on ponce ou pas on colle le velcro sur le plancher gonfler à toc ou pas?puis retirer les deux bandes qui nous ont évité de dépasser et donne un résultat correct sans bavure.J'ai à peut prêt bien compris?

Pacificateur

Oui, voila tout !

Le gonflage, sera celui préconisé par le fabricant. est ce que d'habitude, tu gonfle davantage ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

maskarin

D'habitude je ne gonfle pas du tout pour le moment car je n'ai pas encore l'Aqua Marina,mais je me renseigne bien avant l'achat et j'ai vu que la place arrière était restreinte par rapport à l'avant,sur le forum on me dit que c'est le "talon d'Achille " de ce kayak donc pour y remédier j'avais trouvé la solution d'avancer le siège avant ou sera installé ma compagne et au ka pourvoir reculer le mien derrière;solution qui me semble bien!car je ne peux resté trop longtemps les jambes pliées un max.cause genoux défaillants après des années de sport et opérations diverses de ces derniers.

flo74

Salut Frollo,


As tu fait posé le Velcro autocollants ?
Ça tien bien?


J' étais en train de regarder ou acheter ce scratch justement !


Frollo

Salut Flo !

18 mois plus tard, non toujours pas  :roll: En fait, la "saison" s'est poursuivie en duo et il n'y a pas eu de saison 2020.Si ça se trouve, d'autres ont déjà fait le nécessaire entre temps.Il est probable (je préfère être prudent  :p ) que ça se fasse en mars mais j'ai bien du mal à libérer du temps avec des travaux de peinture qui n'en finissent pas...

sylv1

LeChem avait préconisé une colle que j'ai d'ailleurs utilisé pour réparer mon fond de kayak avec du vinyl de bassin de jardin.
Pour ce qui est des velcros, moi, je ne les ai pas collé, j'ai simplement relié les parties entre elles en jouant sur les différentes parties du velcro.
un coup à l'envers, un coup à l'endroit et ça va très bien.
Pas de soucis de colle