Kayak débutant en fjord norvégien

Démarré par FlorianL, 17 Juin 2019, 13:35:17

« précédent - suivant »

FlorianL

Bonjour,


Nous partons cet été en Norvège pour visiter les fjords avec ma femme. Un road-trip de 3 semaines et nous avons opté pour l'achat d'un kayak pour faire les fjords depuis la terre et la mer... Vous imaginez, je pense, tous pourquoi  :D


Notre niveau : Nous avons pratiqué/loué un Kayak 5/6 fois dans le cadre de balades accompagnées. Et 2 fois en autonome sur le Lac d'Annecy (Avec le Gumotex)
Notre équipement : Kit Gumotex Twist 1/2 avec 2 pagaies et 2 gilets. 1 corde. 2 sacs étanches.



Pour info, ça ne serait que des sorties de quelques heures, voir 1 bivouac si on le sent bien.


Nos questions :

       
  • Quel matériel supplémentaire serait-il opportun d'emmener ? Combinaisons ? Parre-vagues ?
  • Que préparer en termes de technique dans le temps imparti (1 mois) ? Retourné, remonter sur le kayak... ?
  • Surtout : Quels fjords faire et ne pas faire ? (Dois-je fais un autre topic à ce sujet dans les sorties ?)
  • Autres choses ? Recommandations ?

Merci beaucoup à vous tous et à ce super forum ! :)
Florian

annickemmanuel

Oui, retourner le kayak en mer où vous n'avez pas pied et remonter dedans, tous les 2 me paraît obligatoire.


Différentes techniques existent, mais par l'arrière semble plus adapté.




Pour le matos en plus, je dirai que le mini pontage avant avec le pare vague semble aussi bien faire le job.




Pour le reste, je laisse les bivouaceurs du forum te répondrent.

Baruk

Dans un twist faudra randonner léger si vous compter embarquer tout le matos de bivouac  :p


Sinon côté sécu, je ne t'apprends rien en te disant que l'eau est assez fraiche là bas. Dans ce genre de cas je préfère me balader en néoprene ou combi sèche même si les risques de dessaler sont très faible.
Ca dépend aussi à quelle distance tu comptes aller.


Je ne trouve pas l'info pour la Norvège, mais en France il me semble bien que le twist n'est pas en div 240/245, donc limité à 300m de distance d'un abri.
Les fjords paraissent étroits quand on les voit depuis la voiture, mais c'est vite grand. Le Sognefjord par exemple fait souvent 2 à 3km de large.


Tu peux aussi viser des coins plus étroits avec plein de petites îles, c'est très sympa, et ça te permet des choses différentes sans avoir à faire de longues distances.
Autour de Bergen tu as de quoi faire, vers Stavanger aussi, un tour à Alesund c'est mignon aussi.

FlorianL

  Bonjour,


Merci beaucoup pour ces informations ! Nous avons fait quelques sorties ici pour nous entrainer.


C'est vrai que la température de l'eau m'inquiète un peu. Auriez-vous des recommandations là-dessus ? Maillot de bain ? Juste un haut en néoprène ?


Et d'autres recommandations de dernière minute aussi, surtout en termes de lieu !! :)


Merci à tous :)

basilic

#4
Tout dépend où vous voulez aller ( https://www.cabaigne.net/europe/norvege/mois/aout/)
Dans une eau à 12° minimum le néoprène et si T° de l'air fraîche Coupe vent avec et de quoi se changer par la suite. Et encore perso, à cette T° d'eau je suis en étanche (mais on est en hivers en BZH  :W )

gilles 77

 :coucou: Florian,
Faudra penser à l'hypothermie , même si c'est la mer et non une rivière, donc a priori moins froid.ça impose donc le port de vêtements thermiques, et de ne pas s'éloigner du bord.
Pour les vêtements thermiques, je dirais chaussons ou bottillons néoprène, longjohn néoprène, un top uv en polaire,des gants ou mitaines.On s'habille par rapport à la température de l'eau et bon celle de l'air.
Ne pas s'éloigner du bord, ça veux dire que vous pouvez oublier la zone des 300 m, nager 300 m dans une eau froideme semble dangereux.
On conseille de ne pas mettre la tête sous l'eau , de ne pas nager plus de 10 minutes, tout en restant aux bords
à ces latitudes.Un étudiant parti en Suède, m'a confirmé que tout allait bien puis d'un coup il a eu des signes étranges (d'alerte),il est rentré fissa sur le terre ferme.
J'imagine que vous n'allez pas traverser un fjord, fréquenté par des ferries et paquebots de croisières  :surrender:
Avec le relief il devrait y avoir des vents thermiques (faut se renseigner aux près des locaux).
Peut être, vous faut il prévoir un trolley et/ou un charriot pour embarquer/débarquer depuis un endroit autre qu'un parking.
Quel est la législation norvégienne ?
-kayak gonflable accepté ?-taxe pour naviguer ?-Espace protégé, parc naturel ou autre ?
Je pense que les autochtones serons les mieux placés pour te répondre.Personnellement , je demanderais aux offices de tourisme, aux campings en bords de fjords, aux loueurs de kayak (accompagné d'un guide, ou pas), aux organisateurs d'expéditions (en voyage organisé)).

Le plus flippant en Norvège, reste de voir ton budget fondre très rapidement, mais bon c'est aussi ce qui limite le tourisme de masse.

 

NATH 78



J'ajoute mon petit grain de sel : il y a des fjords où l'arrêt n'est pas possible pendant des centaines de mètres (parois tombant à pic), et où il est impossible de bivouaquer par exemple.


L'été peut être TREESSSSS humide : prévoir des vêtements de pluie, serviettes de bain (à mettre autour du cou), etc.


Mais le voyage devrait être enchanteur  :good:

Baruk

Ca peut dépendre aussi du thème du voyage. SI le but c'est absolument de faire du kayak, tu ne vas pas viser les mêmes endroits que si le kayak est un "plus" à sortir quand c'est possible.


La dernière fois que je suis allé là bas, j'ai trimballé le kayak pour finalement le sortir qu'une heure ou deux, la météo et le planning en ayant décidé ainsi...

FlorianL

Encore merci pour vos messages.


Vu vos messages, notre niveau en kayak, notre équipement et le thème des vacances, alors oui, je pense qu'on va faire des sorties de 1-2-3h quand on rencontrera de beaux fjords :) Pas de bivouac ou de journée complète.


Florian

Madj02

#9
En 2016, nous y sommes allés et avons fait 2 - 3 sorties sur des petits fjords aavec un gonflable Bic Kalyma . Peu de risque car les eaux sont très calmes (attention toutefois aux courants violents type maelstrom à certains endroits proches de la mer). L'eau est un peu fraiche, mais shorty + gilet, ça allait tranquille. Il suffit de trouver le bon endroit pour mettre à l'eau, mais pour une balade tranquille on a le temps d'en trouver un.
En tous cas, si le soleil est de la partie - ce qui est parfois difficile à trouver dans ce pays - , une super expérience .
Une p'tite photo pour vous montrer :
P7210455" border="0
Bon voyage.
Madj

FlorianL

#10
Citation de: Madj02 le 09 Juillet  2019, 23:28:54
En 2016, nous y sommes allés et avons fait 2 - 3 sorties sur des petits fjords aavec un gonflable Bic Kalyma . Peu de risque car les eaux sont très calmes (attention toutefois aux courants violents type maelstrom à certains endroits proches de la mer). L'eau est un peu fraiche, mais shorty + gilet, ça allait tranquille. Il suffit de trouver le bon endroit pour mettre à l'eau, mais pour une balade tranquille on a le temps d'en trouver un.
En tous cas, si le soleil est de la partie - ce qui est parfois difficile à trouver dans ce pays - , une super expérience .
Une p'tite photo pour vous montrer :
P7210455" border="0

Bon voyage.
Madj

Ça a l'air super !!! Du coup, as-tu quelques endroits à nous recommander ? À part le "Nærøyfjord" on n'en a pas repéré beaucoup.

Madj02

#11
La photo a été prise dans les iles Lofoten. Nous sommes partis du camping Sildpollnes Sjocamp, accès direct au fjord.
Sinon, pas mal d'autres possibilités mais non testées en fond de fjord toujours dans les Lofoten.D'après ce qu'on a vu, dans les grands fjords type Geiranger, c'est jouable, en se méfiant du trafic de navires de touristes, mais en longeant le bord, ça semble tranquille;)Le problème avec un kayak de ce type, c'est que le séchage est très long et le soleil, pas très violent dans ce pays! La météo nous a aussi un peu limité, car le pagayage quand il fait moche, bof... En cherchant sur Googlemaps, c'est pas mal non plus pour repérer les mises à l'eau et les paysages sympas.
Nous comptons bien y retourner un de ces jours en visant un bon créneau météo!