décès d'un kayakiste chevronné sur la Dordogne

Démarré par jeanne24, 24 Juin 2019, 13:05:20

« précédent - suivant »

jeanne24

Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)


LeChem

Autres circonstances qu'aux Sables d'Olonne mais toujours ces insupportables vies perdues pour en sauver d'autres.
A défaut d'y être parvenu au moins aura-t-il contribué au sauvetage de l'autre victime.
Médaille du respect si on oublie de lui en attribuer une autre.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Pacificateur

Cela est et reste bien triste.

Je ne sais pas ce qu'il faut comprendre par malaise et par deux fois; car on pense direct aux risques liés à la chaleur. surtout en ce moment.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

wphantom

c'est terrible...
Effectivement avec le peu de détail de l'article (comme toujours), on peut soupçonner une hydrocution pour les deux. La dame qui est tombée brusquement dans l'eau et ensuite le kayakiste (sui j'imagine s'est immergé pour la tenir hors de l'eau)...


à voir si on arrive à avoir d'autres infos...
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

treb-ch

Quel drame et surtout un moniteur expérimenté sur une rivière qui paraît vraiment presque sans danger. Je ne connais pas le secteur de l'accident, mais en vacances en Dordogne début juillet 2014, on avait loué en famille des canoés et descendu la rivière entre Domme et Beynac, en passant par Castelnaud ! Il y avait peu de courant, la rivière était peu profonde et des dizaines de canoés et kayaks la descendaient. C'était vraiment du tout public et tout danger semblait très loin.
Comme quoi le danger rôde toujours et même les plus expérimentés doivent rester sur leurs gardes, notamment avec ces canicules et le danger d'hydrocution. Bon les conditions changent aussi du tout au tout quand les débits varient, mais là les conditions ne devaient pas être mauvaises sans quoi tous auraient porté un gilet.
En tout cas moi, qui suis un nageur ayant appris sur le tard, c'est jamais sans mon gilet que j'embarque dans mes kayaks et les petits jeunes sur des SUPs au large me font peur, car si certains ont des gilets, ceux-ci sont le plus souvent posés sur le SUP, ce qui est ... vachement utile dans le cas où ils tombent à l'eau.Dommage que ce moniteur (ni la dame) ne portait pas de gilet, ce qui lui aurait certainement sauvé la vie, mais à trop côtoyer le danger et sur une rivière calme, on finit sans doute par ne plus le voir.
R.I.P.

mapi

C'est bien pour ces raisons qu'au niveau du club le port du gilet est automatique. Il est aberrant de" voir des personnes louant des kayaks sans mettre en garde les touristes sur les risques de non port du gilet.

Raphaelle74

Citation de: mapi le 27 Juillet  2019, 19:55:01
C'est bien pour ces raisons qu'au niveau du club le port du gilet est automatique. Il est aberrant de" voir des personnes louant des kayaks sans mettre en garde les touristes sur les risques de non port du gilet.


je suis bien d'accord avec toi. Je pense qu'en SUP c'est encore pire. L'autre jour deux parents (sans gilet) sur le lac d'Annecy avec chaque un enfant de moins de six ans qui ont pour seul "sécurité" des brassards !


L'année dernière, lors d'un cours de SUP, la prof m'a fait un peu pousser le rythme, et à un moment chute à l'eau ... réveil sous l'eau. J'étais bien contente d'avoir mon gilet
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève