Marseille(Les Goudes)-La Ciotat en kayak gonflable non homologué Div 240

Démarré par LeChem, 08 Avril 2019, 15:41:14

« précédent - suivant »

LeChem

Questionné il a peu sur la possibilité de réaliser le parcours Marseille (Les Goudes)-La Ciotat en kayak gonflable non homologué Div 240, je n'ai pas su répondre avec certitude.
En restant dans la bande des 300 m, il me semble que la section Les Goudes-Cassis ne doit pas poser problème eu égard aux nombreuses calanques qui la jalonne.
Mais qu'en est-il de Cassis-La Ciotat avec la seule calanque de Figuerolles très proche de La Ciotat sur le parcours ?
Hors précautions météo.
Merci les gars de combler mes lacunes. :jumpy:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

bernardo

Bonjour


tu n as pas beaucoup d echapatoire ,  :jumpy: que de la falaise avec espace restreint mais faisable ,, bonne meteo obligèè


en saison estivale du trafic mais parfois rassurant


bonne prepa


ps avec google maps regarde ,, ou alors une carte navicarte ,, le peu de sable est en jaune et la ca va ,, mais tres peu d apres mes souvenirs


tu sera seul sur ton canote ?ou accompagne d autres canotes ?

LeChem

 :good: Merci Bernardo.
Mon questionneur est un résident marseillais qui penses naviguer à un seul kayak mais avec un équipier.
Je craignais que la règle d'éloignement de deux miles d'un abri rende illégale une partie du parcours.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

basilic

Citation de: LeChem le 08 Avril  2019, 20:07:29
:good: Merci Bernardo.
Mon questionneur est un résident marseillais qui penses naviguer à un seul kayak mais avec un équipier.
Je craignais que la règle d'éloignement de deux miles d'un abri rende illégale une partie du parcours.


Si il a un équipier en bateau (voile ou moteur) celui-ci peut-être considéré comme "Abri" et de plus cela sera très sécuritaire.

Henri07

   Bonjour
  Si le bateau n'est pas homologué Div 240, il ne peut pas s'éloigner à plus de 300m d'un abri. Entre Callelongue et Cassis il y a très peu de calanques abordables et toujours à beaucoup plus que 300m.
  Bien calculer l'itinéraire car pas si simple que ça, surtout si le vent se lève.
  A+

SOK

Bonjour
Le "questionnaire Marseillais" a peut-être déjà fait sa randonnée depuis début avril, mais comme le sujet est relancé et que la question est posée de temps en temps, je complète la réponse de Bernardo.  Sur le parcours Les Goudes-Cassis on ne peut pas du tout considérer être dans la limite des 300 m. Déjà entre deux fonds de calanques il y a plus de 300 m par la mer, et on ne peut pas toujours y débarquer. Et surtout, ça n'est pas que théorique: un abri c'est en cas de mauvais temps que l'on en a besoin. Pour avoir vraiment dû se mettre à l'abri  lors d'une randonnée initialement prévue entre Bandol et Marseille, je souligne que la plupart des calanques ne sont pas des vrais abris dès que le vent et la mer se lèvent (et ça arrive sans prévenir en Méditerranée, comme cette fois où les conditions ont évolué de pétole & mer d'huile à 6 Bf E-SE et vagues de 2 mètres en moins de 2h). L'atterrissage et l'embarquement peuvent y être compliqués voire impossibles. Un "abri" qui l'est uniquement par bonne météo ça ne vaut pas grand chose. Ces histoires d'embarcations homologuées ou non pour naviguer en mer à plus de 300 m, et de définition d'un abri ça a du sens à mon avis.

LeChem

Je tombe sur cette annonce LBC
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1637480829.htm/

Si je vous suis bien on baigne dans la Méditerranirrégularité. :W
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022