plein de questions

Démarré par tomo, 30 Juin 2019, 19:15:52

« précédent - suivant »

tomo

Salut à tous
Bon je pagaie depuis quelques temps déjà ,et là j'aimerai faire une descente sur une rivière sur plusieurs jours (3 à 6 ) environ début aout .  Kayak gonflable ,un AEC et un pointer K1 pour notre fille .
J'ai pas d'idées préconçu pour le lieu mais faut un peu d'eau . Combien de km faut il prévoir par jour ?
pour le matos j'ai parcouru le forum et je me fais un peu une idée mais il vas falloir faire gaffe que cela rentre dans les bateaux.bref vous avez compris je débute sur ce sujet  . bon j'ai quand même l'habitude des randos en montagne  .

loic38

Salut Tomo.
Et bien je vais essayer de te répondre un peu avec mes modestes connaissance.
Si tu prends une rivière avec un peu de courant comme l'isere ou un fleuve comme le Rhône je pense que tu peux facilement faire 20km par jour. En 2 étapes. 10 le matin repas et 10 l'après midi. Ensuite tu cherches un bon coin pour bivouaquer. Quel âge a ta fille ?

tomo

LoicMa fille à 16 ans elle peux pagayer .
J'ai lu que certain utilisaient leur kayak comme matelas  ,je pense qu'ils le retourne pour dormir dessus ?

Pacificateur

Le Tarn, Le Gardon, L'Hérault, La Drôme et l'Ardèche également, voir la Dordogne plus loin, ect...
plutôt chouette de dormir dans le kg, avec une Tarp au dessus  :good: .
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

gilles 77

 :coucou: le moins rapide sera le K1, qui en allure randonnée cool, parcourra entre 4 à 5 Km / heure
Tu veux tout faire rentrer dedans, mais tu peux aussi mettre quelques truc sur le pont,
genre la tente, le duvet dans un sac étanche.
Le mieux est de gonfler les kayaks et de voir si tout rentre avant d'être sur place.
A 3 personnes, j'imagine que l'on puisse se passer de charriot à canoe / kayak, pour les portagespas trop long.
Dormir dans un kayak, surtout basse pression , je suis pas persuader que ce soit très confortable.Perso, je préfère un matelas en mousse fine + matelas auto-gonflant taille S.
Sur 3 à 6 jours , tu ne devrais pas avoir à prendre trop de vêtements.Coté hygiène , certains articles peuvent être mutualisés.
Quant au choix de la rivière, il est assez vaste:-du monde
-sauvage avec un coté aventure-touristique



tomo

Je pensais bien gonfler les kayak sous la grange et faire un essais de chargement ,j'en profiterai pour essayer aussi le dodo en retournant le kayak .
je pense faire un essais sur 2 jours dans le coin en juillet  en essayant de trouver un parcours sans portage si ça existe (Isère ,Rhône ou autre ).J'ai commander des bouquins au "canotier" que je potasserai pour la suite des vacances .Pour la distance en tenant compte de vos indications ,20/25 bornes me semble  bien pour être tranquille .encore merci et à plus pour d'autre questions .

Pacificateur

25 bornes par jour en Kg, en Famille, en Aout... en espérant qu'il ne fasse pas trop chaud, que ça ne racle pas.

Quels livres, as tu commander tomo ?  :coucou: 
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Baruk

Ca dépend aussi beaucoup du rythme que tu t'imposeras. Si l'idée est d'y aller à la cool et de prendre son temps, faut pas viser trop haut. Si au contraire la journée est totalement consacrée à la nav, tu peux vite faire des bornes.


J'avais fait une rando de quelques jours une fois sur la Loire, entre Roanne et Nevers, en solo. C'était fin septembre, j'étais du coup assez limité par les heures de coucher et lever du soleil. Ca m'a fait une moyenne d'environ 40km par jour, en Gumotex Swing.

tomo

je n'envisage pas de faire des exploits ,je me base sur les balades que je fait  ,il me semble que 20 km  dans le sens du courant ça doit être jouable . Si c'est trop long  je raccourcirai  .Pour les bouquins ,j'ai commandé :rivières nature en kayak gonflable et la Loire vue du fleuve . je vous en reparle après réception .

fredi

Pour la vitesse, perso j'ai fait entre 1km/h (rapides techniques avec repérage systématique) et 10km/h (rivière large avec gros courant). Mais la plupart du temps tu peux compter 4-5km/h, donc comme sur le plat: ce que tu fais gagner le courant le fait de devoir gérer les rapides et hauts fonds te le fait perdre. Donc tu es pas trop mal avec tes 20km par jour. J'éviterai de faire plus sauf ponctuellement.

Le plus long étant les arrêts et portages. Tu peux en avoir beaucoup si:
- rivière avec nombreux passages technique
- manque d'eau. Surtout à 3 et en été. C'est à mon avis le plus difficile: trouver une rivière assez longue avec assez d'eau tout le long.

Il faut aussi que tu te sois formé au danger des rivières (rappels principalement).