Envie de taquiner la rivière

Démarré par denali73, 16 Juillet 2019, 12:19:57

« précédent - suivant »

denali73

Bonjour à toute set à tous ,

Mon ami Yves ( rake 51) et ma pomme venons d'acheter chacun un kayak GUMOTEX SAFARI , avec des envies de taquiner un peu les rivières. 

Nous avons commencé par le bassin de Yenne et le week-end dernier , j'ai navigué sur un bout de Durance , de Saint Clément à Embrun .

Nous sommes novices , souhaitons progresser et s'en tenir à la classe 2 , maxi 3 .

N'hésitez pas à vous rapprocher de nous , si vous souhaitez partager des instants en rivières , ce sera avec grand plaisir que nous naviguerons ensemble .

N'hésitez pas non plus à nous faire connaitre les endroits que vous pratiquez , adaptés à notre niveau de débutant .

Bie entendu , nous continuons d'écumer les lacs et mers avec nos LASER et V7 et sommes également friands de propositions de sorties .

Une belle journée à vous toutes et vous tous.

LeChem

Ravi de vous voir rejoindre les rivièreux fut-ce à temps partiel :D .
On est un peu loin mais si l'occasion se présente ce sera un plaisir de faire une descente avec vous que ce soit vers chez vous ou vers chez moi.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

denali73

Super , c'est noté , merci lechem pour ton retour.

Au plaisir de pouvoir naviguer ensemble à l'occasion . 

magali01


Raphaelle74

partante aussi, mais pas de gonflable sous la pagaie  :cry2:
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

rake51

Une petite vidéo de nos premiers essais sur le bassin d'eaux vives de Yenne en compagnie de Laurent Nicolet qui a eu la gentillesse de commencer à nous initier:


https://youtu.be/eYWmBucJaoM


https://youtu.be/LLZhweaOfcE

Max-Max

Salut,

Une petite riviere facile est le Guiers de Le Pont De Beauvoisin (départ au bout de l'impasse de la caserne des pompiers), jusqu'au seuil à peu près 6 kms plus bas.(un peu avant le seuil, il y a une petite plage où l'on peut s'arrêter - la voiture peut être garer à 20m)Pas de danger pour le seuil, il n'y a pratiquement pas de courant à cet endroit (rester attentif tout de même  :D )
Ce n'est pas la riviere du siecle, mais c'est très sympa, pas loin pour vous, navette possible avec un vélo. (on à même souvent le temps de la refaire un deuxième fois)

Le seul hic reste le niveau d'eau souvent bas, voire trop bas !!
Derniere précision : ce n'est pas le bassin de Yenne (que je connais en surface mais aussi beaucoup par en dessous), c'est de la balade tranquille, qques petits rapides, et surtout un environnement très agréable.

a plusMax

Pacificateur

Yves, par "commencer", faut il comprendre que le premier plouf au slalom est de Laurent ?
je prendrais un même modèle l'an prochain à coté du k2 Sévylor river. j'attends vos retours, il y a une discussion sur ce modèle  :W   !
au fait: ou avez vous passer commande svp, Lionel et Yves ?

@ Raphaelle: de l'eau qui bouge à présent  :W ? vrai, que le Stratos et un peu long, par endroit ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Raphaelle74

Citation de: Pacificateur le 18 Juillet  2019, 17:55:46
@ Raphaelle: de l'eau qui bouge à présent  :W ? vrai, que le Stratos et un peu long, par endroit ?


j'ai toujours aimé quand ça brasse, mais en ayant la technique pour passer sans se faire (trop) peur. et je pense que la technique sera plus facile à aborder en kayak quand paddle (j'ai encore un monstre bleu du au Défi Saumon en début de mois)


après je ne suis pas sûre que le Stratos soit adapté à ce genre de pratique, mais pour le moment je n'ai pas le budget de faire tout ce que j'aimerai explorer (à moins de trouver un mécène) ...
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

LeChem

Citation de: Max-Max le 18 Juillet  2019, 13:56:56
Salut,

Une petite riviere facile est le Guiers de Le Pont De Beauvoisin (départ au bout de l'impasse de la caserne des pompiers), jusqu'au seuil à peu près 6 kms plus bas.(un peu avant le seuil, il y a une petite plage où l'on peut s'arrêter - la voiture peut être garer à 20m)Pas de danger pour le seuil, il n'y a pratiquement pas de courant à cet endroit (rester attentif tout de même  :D )
Ce n'est pas la riviere du siecle, mais c'est très sympa, pas loin pour vous, navette possible avec un vélo. (on à même souvent le temps de la refaire un deuxième fois)

Le seul hic reste le niveau d'eau souvent bas, voire trop bas !!
Derniere précision : ce n'est pas le bassin de Yenne (que je connais en surface mais aussi beaucoup par en dessous), c'est de la balade tranquille, qques petits rapides, et surtout un environnement très agréable.

a plusMax
Merci pour l'info Max-Max  :good: , un de mes fils habite l'Isle d'Abeau, ça peut bougrement l'intéresser.Y-a-t-il une station hydro de référence et as-tu un débit minimum pour profiter de ce parcours ?
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

rake51

Citation de: Pacificateur le 18 Juillet  2019, 17:55:46
Yves, par "commencer", faut il comprendre que le premier plouf au slalom est de Laurent ?
je prendrais un même modèle l'an prochain à coté du k2 Sévylor river. j'attends vos retours, il y a une discussion sur ce modèle  :W   !
au fait: ou avez vous passer commande svp, Lionel et Yves ?

@ Raphaelle: de l'eau qui bouge à présent  :W ? vrai, que le Stratos et un peu long, par endroit ?


Justement, en parlant de retour, je suis en train de rédiger sur mon blog une présentation générale du Safari avec mes premières impressions sur le bassin d'eaux vives de Yenne.
D'autres sorties sont à venir...
Avec Lionel on prévoit la descente d'une partie de la Durance le week-end du 10 et 11 Août avec nos Safaris.
Et pour finir ont part faire un stage à St Pierre de Boeuf fin Août.

Sinon, pour répondre à ta question, nous avons passé commande chez Yannick Véricel (RANDOVIVE). Il a l'avantage de ne pas être trop loin de chez moi donc pour la livraison c'est pratique.
D'ailleurs, c'est lui qui nous dispensera nos cours à St Pierre de Boeuf.

fredi

Salut denali73
Je ne sais pas trop où tu habites (département 73?) ni si tu es mobile. Pour la classe 2, 3 je peux te recommander le livre "Rivières nature en kayak gonflable", c'est un best-of sur toute la France. Par contre c'est vraiment une sélection des classiques, donc c'est très très loin d'être exhaustif.
Nous pratiquons le SUP en eaux-vives, donc le programme est assez similaire au kayak gonflable: classe 1, 2 et 3, classe 4 en basses eaux. Les seules différences sont notre niveau d'eau minimum: un poil moins que les KG, et notre tolérance aux portages: planches entre 8 et 13kg avec poignées donc on peut envisager beaucoup plus de portages.
Du coup je me permets de te donner la liste de nos topos, au cas où tu descends dans les Alpes du Sud: http://wwsup06.regepe.com/node/2 beaucoup d'itinéraires faisables en transports en commun avec un KG.
Je peux également te donner la référence d'un livre sur les rivières du centre de l'Espagne si tu lis l'Espagnol.
Bonnes descentes!

Max-Max

.Y-a-t-il une station hydro de référence et as-tu un débit minimum pour profiter de ce parcours ?

Salut,

Il y a un niveau eau que l'on peut voir en allant sur le site suivant:http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=62
Je pense (car, en fait, n'habitant pas très loin, je vais voir quand il vient de pleuvoir, ou lors d'une période où je suis sur qu'il y a un peu d'eau) qu'il ne faut pas moins d'un mètre.
Sinon, pour info, on peut continuer plus bas, en portant le gros seuil, mais c'est tout de même moins sympa.
Max

Guigalis73

Bonjours tous le monde, :coucou:
Je sais qu'il existe aussi un Gumotex Safaris renforcé pour les gens qui souhaitent faire de eau vive intensément. :jumpy:
Si il y a des personnes qui sont intéressé sur les différentes gamme de cette marque pour faire des essais, je pense qu'il aurait moyen de mettre cela en place le jour de la rhônÔLac le samedi 14 septembre avec attitude outdoor qui va venir sur place à Conjux.


Tintin

Citation de: Raphaelle74 le 18 Juillet  2019, 18:00:37
Citation de: Pacificateur le 18 Juillet  2019, 17:55:46
@ Raphaelle: de l'eau qui bouge à présent  :W ? vrai, que le Stratos et un peu long, par endroit ?


j'ai toujours aimé quand ça brasse, mais en ayant la technique pour passer sans se faire (trop) peur. et je pense que la technique sera plus facile à aborder en kayak quand paddle (j'ai encore un monstre bleu du au Défi Saumon en début de mois)


après je ne suis pas sûre que le Stratos soit adapté à ce genre de pratique, mais pour le moment je n'ai pas le budget de faire tout ce que j'aimerai explorer (à moins de trouver un mécène) ...

Il pourrait te surprendre
https://www.youtube.com/watch?v=CgkxUQBZm8M
Kayaks: Dagger Stratos 14.5s; Dagger Axiom 8.0; RTM Disco+
Pagaies: Select X-Trek 660; Select XTR 590; Select W1