Côte nord à partir du 10 août

Démarré par magali01, 30 Juillet 2019, 13:21:31

« précédent - suivant »

magali01

Bonjour,
Nous profitons d'un petit stage Kmer près de Lorient autour du 7 août pour prolonger nos vacances sur la côte nord.  :bravo: Nous emportons avec nous notre SOT  (il est assez grand pour aller en mer, et aura tout l'équipement adéquat).
Nous : c'est moi, mon compagnon et toutou (habituée au canoë, cf photo ^^).

J'avais contacté Stern, mais elles n'est plus dispo cette semaine là.Ma question, y aurait-il des volontaires pour nous faire découvrir la côte nord ?
Nous sommes mobiles (pas de réservation de gîte ou camping).
Dispo du 10 (ou 11 selon route) au vendredi 16 inclus.
J'aurai bien aimé un ptit tour sur la côte de granit rose, mais ailleurs c'est bien aussi hein ^^
Désolée pour cette demande tardive, et en plus on part samedi...  :/


En fait, en rivière, il n'y a pas de marées, de courant, ... et là faut dire, même avec le stage avant, je crois que ma lecture de la mer sera pas bien suffisante pour nous y aventurer seuls (ou alors vraiment pas loin...)    :boat:

Merci d'avance  :)

:coucou:
Magali




magali01


et ben, pas grand monde  :(
c'est le toutou qui vous fait peur ?  :cry2:    :D


Que vous dire de plus ?
- on est plutôt "balade" pour observer le paysage.
- j'aime bien quand il y a des rochers ! (d'ailleurs j'ai vu ceux de la Loire de près ^^)
- on dort dans notre véhicule (ou en tente), alors on peut aller à peu près où bon nous semble.


Allez, viendez  :yes:






Stern

Hello Magali
Je suis tellement désolée de ne pas être avec vous.
Si le temps est beau, tu peux partir de Trebeurden, le port, la plage de Tresmeur, ou de Pors Termen. Il n y pas de danger si tu longes la côte.  Au pire si le vent se lève,  vous regagner la plage la plus proche, les plages sont le long de la route, vous pourrez sans probleme rejoindre à pied, ou en stop votre voiture. Vous pourrez allez vers la pointe de Bihit, l ile Millau, longer la cote vers la plage de Goas Trez. Vous pouvez aussi à maree haute allez sur la plage de Toul Gwenn à  L ile Grande, tres calme. Apelle moi, n hesites pas, je suis dispo pour repondre en ce moment.  N oubliez pas de prendre la météo et de regarder les heures de marée  :)

ronan35830


magali01

CitationNon c'est ma fin de vacances  :cry2:
rho zut  :(
Merci Stern !J'avais déjà jeté un oeil sur la carte de Trébeurden, et je m'étais dis que ça pouvait peut être le faire ^^J'avais aussi repéré des trucs vers Trégastel (Grève Blanche). 
J'essaye de t'appeler demain ou samedi !

basilic

Bonjour,


Peux-t' être disponible pour une sortie ou deux.
Vous pensez aller de quelque côté de la côte Nord parce-qu'elle est longue cette zone (plus de 500km)   :W 


Basilic

magali01

Bonjour !
J'avais plus dans l'idée d'être vers Trégastel, mais on va étendre la zone de Plouguerneau jusqu'à Perros Guirec , du moment que ya des beaux îlots de rochers  :D


magali01

Et beh, actuellement bien à l abri dans la voiture face à  l île Callot.  :'(  il n'y a guère que les hollandais et les véliplanchistes de sortie...

basilic

Désolé, je ne suis sur de pouvoir venir une journée (voiture qui fait des siennes).
De plus je ne connais pas bien la côte nord, je n'ai fait que deux sorties avec Ronan du côté de Roscoff dont une fois la baie de Morlaix, et une fois le Trieux.
La baie de Douarnenez, la rade de Brest et le sud Finistère ainsi que du côté de Lorient sont plus mes terrains de jeux.


Effectivement la météo n'est pas cool non plus.


@+
Basilic


magali01

Fini les vacances  :'(
Pas très calme l'eau en Bretagne ce mois d'août...  <_<
Nous avons même eu des conditions pas cool pour notre 3ème jour de stage...
Voici en images :
1 + 2 : rade de Lorient et Port-Louis3 + 4 : ça bouge, certains ont le mal de mer...

magali01

Presque tous débutants pour ce stage, on en a mare de ce temps (vent, pluie, houle, ...). Après midi, certains abandonneront même, les autres iront à l'abri de la digue du port pour faire quelques derniers exercices.

magali01

Et bien ensuite, on a eu à peu près le même temps...
Pas facile la mer en Bretagne ce mois d'août  <_<
Mais on ne s'est pas dégonflé, et avons profité de quelques belles éclaircies (mais fraîches  :tux: ) en fin d'après-midi. Ca tombe bien, c'était aux alentours de la marée haute.  :D
Pour commencer, le tour de l'île Callot.
Toujours autant de vent que lors de mon message ci-dessus, mais on est quand même parti... La côte Est étant un peu plus abritée, nous avons commencé par ce côté, en se disant qu'on ferait demi-tour si ça n'allait pas.
Début super, au soleil ! Arrêt sur une des plages pour manger. Petit tour à pied. Pluie, re-pluie.
On se remet à l'eau, et on tente le tour. Ca passe ! (loin des cailloux, faut pas déconner non plus...).Re-re-pluie.
Un dernier arrêt sur une plage entre deux îlots, pour regarder passer la pluie et les petits bateaux, avant de retourner au camion.

PS : Alpinus a vu des sirènes, nous on a vu une licorne   :yes:

magali01

13 août.Même temps : moche, voir pluie, le matin, éclaircies en milieu/fin d'après-midi.On saute sur l'occasion ! On fonce vers Kerlouan.
On met à l'eau pas loin de la pointe de Pontusval (côté ouest du phare) : il faut juste passer la butte/dune qui sépare le parking et la plage ^^
Un SOT 2 places chargé, ça tire sur les bras  :D La suite est un vrai régal : le coin est féérique !


De rochers en rochers, nous dépassons le sémaphore de Brignogan.
Quelques rochers sont envahis de Tournepierre à collier. Ils sont rigolos : ils font le tour du rocher pour nous éviter !
Il est temps de faire demi-tour. Zut, vent de(presque) face, là c'est moins drôle  <_<
On fait un dernier tour à l'abri du vent, histoire de profiter jusqu'au bout !
J'aurai bien aimé profiter plus de cet endroit  :inlove:






magali01

3ème et dernière sortie sur l'eau.Cette fois, on vire au rose.
Beaucoup plus de monde dans cette baie là, mais ça vaut le coup !Par contre pas facile de trouver une mise à l'eau... Nous finirons pas nous arrêter juste devant la barrière de la plage de Tourony. (<2m  : ben oui ça ne passe pas avec le canoë sur le camion  :colere:   ). Le ponpon : la mer, elle est loiiiiiiin ! Et c'est plein de vase... (pourtant c'est pas marée basse !)
Le temps de tout préparer, quand on arrive sur la plage (interdite aux chiens, bien sûr) et bien la mer, elle n'est plus si loin que ça ! Ya plus qu'à laisser glisser le canoë sur le sable.

Nous faisons le tour, et comme la mer est "calme", nous nous essayons au passage étroit entre rochers !

(pas facile de faire le tri parmi toutes les photos pour en sélectionner 4 par jour ! ^^)


Pour résumer, même si le soleil et la chaleur n'ont pas été au rdv (ou si peu), on a vu de super belles choses !  :bravo: Et pour le canoë : avec notre gros machin, je n'aurai pas entrepris de sorties plus longues/loin avec ces conditions là  :hem

magali01

Citation de: Stern le 01 Août  2019, 11:03:43
Si le temps est beau, tu peux partir de Trebeurden, le port, la plage de Tresmeur, ou de Pors Termen. Il n y pas de danger si tu longes la côte.  Au pire si le vent se lève,  vous regagner la plage la plus proche, les plages sont le long de la route, vous pourrez sans probleme rejoindre à pied, ou en stop votre voiture. Vous pourrez allez vers la pointe de Bihit, l ile Millau, longer la cote vers la plage de Goas Trez. Vous pouvez aussi à maree haute allez sur la plage de Toul Gwenn à  L ile Grande, tres calme.
Eh bien, avec le temps maussade qu'on a eu, il a fallu faire des choix  :( Donc pas testé ce côté-ci. De plus, quand nous y sommes passé, la mer était trèèèès loin, et dans le brouillard  :D .  Pourtant, ça donnait bien envie comme programme...
Faudra qu'on revienne un de ces jours, mais c'est pas la porte à côté  :'(