Construction d'un Guillemot double en red cédar

Démarré par dreamy47, 30 Juillet 2019, 17:55:24

« précédent - suivant »

dreamy47

Citation de: basilic le 19 Septembre  2019, 22:03:38
ça avance bien  :good: .
Tes formes, tu les as fixées / alignées comment pour faire le fond ?
Les couples (formes) sont alignés sur le chantier plan avec un laser en T, horizontalement sur le milieu des couples et verticalement sur la ligne de flottaison tracée sur chaque couple.Chaque couple est fixé sur le chantier par une entretoise en CTP qui sera démontée pour le retournement de la coque.Chaque couple est fixé à la première latte de la coque par une vis très fine et une petite cale en bois ce qui permet, une fois la coque terminée, de la retourner en gardant les couples en place afin de réaliser le pont.Une fois le pont terminé et démoulé et il n'y a plus que 2 vis à enlever par couple pour le déposer et obtenir ainsi une coque "vide".Il est procédé de la même façon pour l'étrave et l'étambot.



tof 88

je decouvre ce sujet et je n'ai qu'un mot à dire
qui ne fera pas avancé le schmilblick c'est sur mais fallait le dire:
"chapeau l'artiste "  :good:
ca crash, c'est top et c'est du travail de pro
moi je suis plus polymere (des potes me demandent de leurs fabriquer des moules par exemple ou je joue à modifier des vieux slalom obsolete de 4m pour en faire des bateaux joueurs type playboat )
mais là !!
j'suis sur le cul .   c'est super bien fait, c'est du taf de pro
desolé pour le HS, fallait que je le dise  :saint:
je bricole un peu le bois aussi (pour les meubles) mais ce taf....
houaaa !!   j'en reste bouche bé comme on dit

present dans la section atelier, ma section preferée ;)

basilic

Citation de: dreamy47 le 20 Septembre  2019, 12:52:38
Les couples (formes) sont alignés sur le chantier plan avec un laser en T, horizontalement sur le milieu des couples et verticalement sur la ligne de flottaison tracée sur chaque couple.Chaque couple est fixé sur le chantier par une entretoise en CTP qui sera démontée pour le retournement de la coque.Chaque couple est fixé à la première latte de la coque par une vis très fine et une petite cale en bois ce qui permet, une fois la coque terminée, de la retourner en gardant les couples en place afin de réaliser le pont.Une fois le pont terminé et démoulé et il n'y a plus que 2 vis à enlever par couple pour le déposer et obtenir ainsi une coque "vide".Il est procédé de la même façon pour l'étrave et l'étambot.


Merci pour la réponse  :good:
Un jour je me ferais peut-être un Shrike.

dreamy47

Citation de: basilic le 20 Septembre  2019, 21:24:41
Citation de: dreamy47 le 20 Septembre  2019, 12:52:38
Les couples (formes) sont alignés sur le chantier plan avec un laser en T, horizontalement sur le milieu des couples et verticalement sur la ligne de flottaison tracée sur chaque couple.Chaque couple est fixé sur le chantier par une entretoise en CTP qui sera démontée pour le retournement de la coque.Chaque couple est fixé à la première latte de la coque par une vis très fine et une petite cale en bois ce qui permet, une fois la coque terminée, de la retourner en gardant les couples en place afin de réaliser le pont.Une fois le pont terminé et démoulé et il n'y a plus que 2 vis à enlever par couple pour le déposer et obtenir ainsi une coque "vide".Il est procédé de la même façon pour l'étrave et l'étambot.


Merci pour la réponse  :good:
Un jour je me ferais peut-être un Shrike.
Bon choix de commencer par un Strike, c'est un "stitch and glue" beaucoup plus facile à réaliser et plus rapide à construire qu'une coque en "strip planking".Le Strike est la version contreplaqué du Vember (coque en forme) qui fut ma première construction de kayak, c'est un très bon bateau que ma femme utilise régulièrement.

basilic

Effectivement, j'ai vu votre Vember sur le sîte CNC Kayak  :good:

dreamy47

Quelques nouvelles du chantier :
Le pont est terminé et le moule enlevé,
la coque brute pèse 8,4 kg et le pont 6 kg,

j'attaque le ponçage intérieur du pont et de la coque avant epoxy.
Cordialement.

YANN42570

Et ben quel boulot . Je suis vraiment, mais vraiment admiratif de l'intégralité du travail que tu réalises. Un énorme bravo à toi pour ce MAGNIFIQUE résultat  :bravo: :bravo: :bravo:

basilic


Romarin 06

Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

NATH 78


psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

bruno.peru






Que dire de plus que tous les commentaires précédents  :doucement: :doucement: :doucement: :doucement: :doucement:
Gumotex Solar et Seawave .

dreamy47


Bonjour à tous,

un petit point sur l'avancement du chantier :

La coque et le pont, une fois terminés ont été séparés, le moule interne enlevé.

Ponçage intérieur et extérieur des 2  parties puis sergé 160g + époxy dessous du pont et intérieur de la coque.

Préparation du pont : perçage des 2 hiloires, des 3 capots, douille d'axe du gouvernail, passage de commande du safran, renforts pour les poignées et cadènes ...

Préparation de la coque : pose des cloisons, support de fixation des 2 sièges, trous pour cale pieds, tissu carbone au fond des  cockpits...

Collage coque/pont par pose à l'époxy de bandes de tissus de verre ou de carbone par l'intérieur, pose de sergé + époxy sur le pont et retombant de 2 cm sur la coque.

Après retournement, pose de sergé + époxy sur la coque avec recouvrement de 2 cm sur le pont, toutes ces opérations entrecoupées de ponçage.

Maintenant je vais attaquer les hiloires, les capots puis on passera aux finitions, peinture, vernis pose des accessoires et de l'acastillage de pont, comme prévu il devrait être prêt pour les premiers beaux jours.


basilic

Superbe travail  :bravo: , j'en suis épaté  :good:


Bonne continuation  :jap:

bruno.peru






     :eek: :eek:  SUPERBE BOULOT  :good: :good:


                     :bravo: :bravo: :bravo:
Gumotex Solar et Seawave .