Besoin d'aide passage ecluse

Démarré par stephanie35830, 31 Juillet 2019, 16:58:28

« précédent - suivant »

stephanie35830

Bonjours à tous
Javais prévu ce week end de faire un sortit à la journée sur la vilaine ou le canal ille et rance
Problème les ecluse
Comment les passez vous ?
J'ai bien prévu de faire du portage mais certaine ecluse il faut traversée pour atteindre le ponton de l'autre côté et le passage sur les porte de l'écluse est pas large comment faite vous ?
Autre problème a certaine ecluse il y as des grillages avec des portail marqué propriété privée ou a certaine carement des portail le long de la route et on ne peux pas accedé au ponton plus loin à t-on le droit de passer pour traversé ?
Dernier problème rencontrer sur la vilaine du côté de cleunay comment faire lorsque les ponton sont vraiment très bas par rapport à la berge et l'accès vraiment très raides ?


Merci



Olive_Kmer

Bonjour Stéphanie,
Ça fait beaucoup de difficultés logistiques tout ça ! Tu as combien de dizaines de kilomètres entre chaque écluse ? Parce que tu peux aussi te demander quel est le ratio bénéfice / emmerdes et éventuellement choisir un autre cours d'eau  :roll:

stephanie35830

Heuu pas énormément  :blink:  je te redit sa ce soir la pour le trajet que je veux faire betton rennes j'ai déjà 3 ou 4 ecluse je crois
Mais en ille et vilaine il aimes les ecluse je crois  :lol:  il y a des ecluse partout

stephanie35830

#3
Citation de: Olive_Kmer le 31 Juillet  2019, 19:23:37
Bonjour Stéphanie,
Ça fait beaucoup de difficultés logistiques tout ça ! Tu as combien de dizaines de kilomètres entre chaque écluse ? Parce que tu peux aussi te demander quel est le ratio bénéfice / emmerdes et éventuellement choisir un autre cours d'eau  :roll:

En environ 7 kilomètres j'ai 2 écluses à passer en partant directement juste après une écluse puis au bout des 7 kilomètres une autre écluse mais avec glissière à kayak.

D'ailleurs petite question encore aucun risque avec un kayak de mer sur les glissières ? Le mien fait 5 mètres.

stephanie35830

#4
Si ça peut aider quelqu'un plus tard voilà la réponse du gestionnaire du domaine public fluvial :

Bonjour,

Pour donner suite à votre demande, je vous informe que vous pouvez passer les écluses sous réserve de respecter les consignes suivantes :

Éclusage de préférence en même temps qu'un (ou des) bateau (x) à moteur et/ou en groupe avec d'autres menues embarcations, le temps d'attente sera, au maximum, de vingt (20) minutes ;
Les personnes resteront à bord de l'embarcation et devront porter leur gilet de sauvetage ;
Chaque embarcation devra être munie d'un cordage d'une longueur supérieure ou égale à la longueur du bateau (avec longueur minimale de 5 m) pour pouvoir s'amarrer lors de l'éclusage ;
Je vous joins également l'annuaire des éclusiers pour appeler un peu avant votre arriver.

Vous en souhaitant bonne réception,
cordialement.

Olive_Kmer

Réponse très intéressante : moyennant une pause de 20min + le temps de l'eclusage (10, 20 min ?) tu peux passer tranquillement chaque marche. Mais je reviens à ma question de départ car ça ne fait pas un rythme de progression bien rapide tout ça...

gilles 77

Pour s'amarrer , ou pour se faire amarrer ?Sinon, ça me parait un peu acrobatique.
Dans les écluses (que j'ai fréquentées) il y avait toujours des cordes/chaines pour se tenir,ou à défaut l'échelle servant à descendre dans l'écluse.Pas besoin de s'amarrer à la bitede l'éclusier.

Par contre si la seule obligation est d'avoir une corde de 5 m,ça va.
Perso, si une charmante bretone comme toi, n'arrive pas à être écluséeavec un kayak rigide, en Bretagne !  :blink: T'as pas un petit drapeau à accrocher quelque part ?:Gwenadu:
La règle la plus importante, selon moi, est de ne jamais s'embrouiller avec un seul éclusier,car ils se téléphonent entre eux.



ronan35830

tu es de Betton peu être au club de betton pour la saison prochaine ?

Pacificateur

Perso, je ne resterais pas dans une écluse, avec des bateaux. nous ne sommes que des "coquilles de noix"... même, si tranquille.
si problème soudain de santé sur l'eau, peut-être pas simple d'intervention; sauf si en groupe.
il faut vraiment être charger pour ne pas vouloir accoster. par contre la hauteur de berge, l'approche puis accroche sont toujours à prendre au sérieux, voir de loin et peut-être sortir tôt. surtout si seul !
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

stephanie35830

Citation de: ronan35830 le 02 Août  2019, 19:30:01
tu es de Betton peu être au club de betton pour la saison prochaine ?
Oui de betton mais en club à rennes domage de pas trouver plus d'info sur le club de betton comme les jours d'entraînement

ronan35830

à la journée des associations en septembre sur betton ,le club est présent aussi sur facebook