D'Argeles s/ mer vers Roses avec Itinérances Kayak

Démarré par DirkD, 01 Août 2019, 07:46:24

« précédent - suivant »

DirkD

Petit compte-rendu de 5 jours en kayak sur la côte Vermeille et le parc Naturel de Cap Creus.


Nous sommes 6 participants et Eric, notre guide. Un double (Belouga) et 5 kayaks simples (Ysak, Anasacuta, Laser, Scorpio, et le Catchiky d'Eric)


jour 1 : Argeles (plage du Racou) - plage après Cap de la Vella. Nous passons donc Collioure, Cap Bear et Banyuls s/ mer


Vents 1 à 2 bft le matin, évoluant vers du 3 bft (rafales 4 bft) en fin de journée, vent plus ou moins du sud. Ca bougeait un peu, mais sans problèmes (photo 4. J'ai joué un peu à cache-cache avec un bateau promène-c.......on, qui essayait de nous faire peur avec son 'claxon'  :W  (photo 3)

DirkD

jour 2 :   Cap Bar - Platja El Borro Gran : nous passons Cerbère et son Cap, la frontière Espagnole, Portbou (premier apéro - tout soft - pas encore de bière  B) )


Arrivée très tôt et nous avons profité de faire des exercices d'esquimautage - mais qui n'ont pas abouti pour l'instant  :cry2: . Autres exercices de remontée dans le bateau, avec ou sans paddle float. (pour l'instant pas de photo's, le photogragraphe était à l'oeuvre  :D )


Peu ou pas de vent au départ, forcissant vers un petit 4 dans l'après-midi (photo 4). A la recherche de toutes les failles possibles (photo 3) en sachant qu'Eric me demandait bien de TOUJOURS regarder derrière moi, pour voir unes vague arriver !!! En fait, j'ai continué à rentrer dans les failles, mais à reculons, pour faire face au danger  :saint:

DirkD

#2
jour 3 : Platje El Borro Gran - Refugi de la Cala Prona


Nous nous approchons en début de la matinée de la réserve naturelle du Cap Creus. En principe, les bivouacs sur les plage sont interdits, à quelques exceptions près. Eric avait choisi une certaine plage, pour faire le lendemain une assez longe étape pour passez le Cap Creus et éviter les bivouacs interdits. (les étapes étaient en moyenne de 15 à 20km - celle du Cap Creus allait dépasser les 25 à 30 km). Cependant, pour la 4ième journée, était annoncé du vent entre 4 le matin forcissant 6 l'après-midi) (bien vu Pacificateur !!!!). Il a donc essayer de réduire la longueur de l'étappe 4, en cherchant un bivouac plus loin dans la réserve naturelle. Et nous avons trouvé ce refuge de la Cala Prona, où une dalle en béton, nous permettait de poser nos 5 tentes, sans interdiction.
En attendant Eric qui était parti en éclaireur, nos 2 Marseillais et Dominique, toujours compétiteuse, ont fait une petite course, glorieusement gagnée par Dominique. (photo 4).
A midi nous sommes arrêté à Port de la Selva, et là, premier 'vrai' apéro, tapas compris  :dents: . Eric devrait ramener son repas de midi en Haute-Alpe  :W .

DirkD

jour 4: Refugi de la Cala Prona - Plaja Salsabolla : passage du Cap Creus. Vent annoncé 5 - 6 bft


Nous nous levons à 6h du matin, afin d'être avant 7h30 sur l'eau : à 7h15, tout le monde est en mer  :good: . Les rafales de 6 bft sont annoncé à partir de 11h. Et dès le matin, il devrait y avoir 3-4 bft. Mais à notre grand étonnement, pas de vent le matin. En fait, nous contournons le Cap Creus, les doigts dans le nez (et un peux sur les pagaies quand même  :eek: ). Tout de suite après le cap, je descelle une gigantesque grotte, qui apparement rendre loin dans les terres et où le toit semble s'être effondré (je vois le jour au fond: il s'agit de la Cova de l'Infern). Comme nous attendons toujours ces vents violents, je ne me permets pas d'y faire une visite  :mur: .
En cours de route, des géants rocheux blanc se dressent sur la terre ferme, noire, synonyme de lave rouge refroidie. (photo 1)
Nous continuons notre parcours et rentrons sans encombres dans la Cala de Portligat, avec la maison de Dali. M...e, moi qui me réjouissais d'avoir un peu de vagues, que dalle. Soit, une sortie cool donc :good: .
Nous continuons vers Cadaques, superbe vue en découvrant cette ville toute blanche depuis le mer !!! (photo 3) Puisque nous sommes partis si tôt, et pourquoi pas un petit resto à Cadaques? Restaurant La Cala, un peu en retrait du port : les locaux s'y retrouvent  :W . On a fait un bon choix !!! Ah oui, Eric, ramènera encore un repas chez lui  :dents: .
Bivouac à la Plaja Salsabolla. Fin d'une journée tranquille, mais pas avant que nos 2 lascards Marseillais me font tirer un énorme bloc derrière mon kayak en essayant de refaire la course d'il y a 2 jours  :mur: .(photo 4, les Marseillais m'observent au lieu de pagayer, et on voit la masse d'eau qui s'élève derrière mon bateau  :devil: )

DirkD

jour 5: Plaja Salsabolla - Plaja del Palangrers Roses (juste avant le port)


Journée bien tranquille, repas de midi sur une plage pour nous tout seul !! Arrivée à Roses vers 14h30. Navette le soir même.


Merci Eric pour ce beau périple. Merci Yves et Véronique, Dominique, Norbert et Dominique pour votre agréable compagnie.

Arapête des garrigues

Magnifique Dirk
Merci.pour ce beau tracé et belles images...

basilic


psim

Merci pour ce beau compte rendu. Un parcours dont je rêve aussi, surtout dans ces conditions...
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

JP


Hello Dirk  :coucou: Belle sortie  et magnifique  CR  :good:


Ben dis donc, elle est où Io ?
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

cedrick

Merci Dirk pour ton résumé.  :good:
Ça donne vraiment envie...  :jumpy:
C'est une balade qui me dirai bien...  :W
A  réfléchir...  :roll:


DirkD

Citation de: JP le 02 Août  2019, 19:21:49

Ben dis donc, elle est où Io ?


Elle essaie de voir ses petits-enfants chaque mois, et là, elle était donc en Belgique.  :eek: Et comme moi, j'étais tout seul à la maison, benh, je me suis offert une petite sortie kayak  :dents: .


Sortie qu'on pourrait faire un jour (ou 5  B) ), ... si les conditions sont bonnes !!!