Kayak Point 65°N Tequila! GTX !

Démarré par treb-ch, 03 Août 2019, 16:16:37

« précédent - suivant »

treb-ch

Comme c'est le premier kayak rigide (j'ai déjà eu un gonflable il y a ... 25 ans) que j'ai acheté, il y a deux ans et qu'il n'y a que des bribes d'information ou de discussion ça et là sur le forum, je partage ici ma petite expérience avec ce kayak rigide démontable et modulable.
J'étais au départ à la recherche d'un SOT 2 places (je pensais que ma femme serait intéressée, mais elle vient d'Afrique et a été traumatisée petite quand elle devait monter sans savoir nager dans la pirogue en bois de son grand-père pêcheur), stable et facile à transporter. Je suis donc tombé sur la marque suédoise Point 65°N qui produit plusieurs modèles.
J'ai écarté les Mercury et Martini qui sont des kayaks modulables pontés. Il restait donc le Falcon et le Tequila!
J'ai finalement opté pour le Tequila! plus cher, mais dont le mécanisme de fixation de type bride de serrage de chaussure de ski est complété par un emboîtement recouvrant des parties à assembler.
Point 65°N Tequila! GTX
Fiche produit: Tequila! GTX

Caractéristiques générales:
Citation
Caractéristiques générales fourni par le constructeur.



Caractéristiques techniques:


Couleur:rouge, bleu (vert et jaune seraient épuisés)
Dimension:416 cm (tandem) / 295 cm (solo) x 75
Encombrement replié: 3 pièces (tandem) de environ 166 cm x 75 cm
Nombre de place:2 (tandem) 1 (solo)
Poids (kayak seul):35 kg (tandem) 21 kg (solo)
Rapport poid longueur:poids / longueur kg / mètre
Poids autorisé:240 kg (tandem), 120 kg (solo)
Catégorie Mer:Non


Equipement de série: sièges et aileron de quille

Mon avis :
Les + :
+ transport par véhicule : les deux parties rentrent dans une voiture normale et je mets même 3 parties dans mon Grand Scenic sans toucher au siège passager
+ le kayak est stable
+ modularité on a à choix un grand kayak 2 places ou un petit monoplace si l'on achète la version tandem
+ raisonnablement rapide : ce n'est pas une formule 1 mais il avance
+ adapté pour les lacs et les rivières tranquilles
+ le montage / démontage est facile
+ le stockage des 3 parties ne prend pas trop de place

Les - :
- kayak peu directeur (d'où sans doute le rajout de l'aileron de queue), dès qu'on arrête de pagayer il part à gauche ou à droite
- coût élevé (les coûts de fabrication de 3 pièces fermées et complexes sont sans doute supérieurs au rotomoulage d'une seule grande pièce)
- apparemment pas d'homologation mer en France
- pas adapté à la navigation en mer, j'aurai peur que les chocs et cisaillement des vagues finissent pas faire lâcher une attache, même si les différentes parties du Tequila sont bien emboîtées
- le transport des pièces à la plage ou cale qui peut être fastidieux si la voiture est garée à distance (il y a 2 ou 3 pièces de 11 kg à transporter + le matériel)

Mon Tequila! GTX vert en configuration 2 places et 1 place :

miossec73

Bonjour,


Merci pour votre présentation de ce kayak. J'ai actuellement un kayak gonflable Gumotex solar, choisit pour le coté pratique quand on est en appartement avec une cave et aussi que je ne peux pas mettre de barre de toit sur la voiture. Le kayak gonflable semblait être un bon choix, mais il reste lourd avec l'ensemble des affaire à trimbaler,il faut le temps de gonflage, dégonflage, rangement... je pense le remplacer par un modèle similaire ou identique au votre, l'avantage de pouvoir le monter en peu de temps, le déplacer en chariot si le parking est loin de la mise à l'eau.
J'essaye de trouver des avis, mais ce modèle n'est pas assez mis en valeur par ces propriétaires. Le choix entre le modèle Falcon et le Tequila, qui passe du simple au double, on trouve peu de renseignements pour comparer ces modèles. Combien l'avez vous acheté et avec le recul, avez-vous des points positifs ou négatifs sur votre kayak repérés avec l'expérience de son utilisation?

treb-ch

#2
On va se tutoyer en temps que membres du forum ! 
   
Je peux sûrement t'aider dans ton choix, mais c'est en fonction de la manière dont tu comptes l'utiliser qu'il se révélera adapté ... ou pas.  Je ne peux par contre pas donner un avis sur le Falcon que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ou d'assembler. 
   
La première question sur ton usage est-ce que tu comptes l'acheter en configuration une ou deux places ? Le concept est selon moi surtout intéressant si l'on alterne les sorties seul et les sorties à deux. Si on s'intéresse à un kayak monoplace exclusivement, il vaut la peine de réfléchir à l'achat d'un petit SOT monoplace, genre RTM Makao dont les cotes et performances sont proches. Cette option demande cependant que la voiture soit assez grande pour qu'il rentre à l'intérieur avec les sièges repliés. Dans ma Grand Scenic III, mon petit Makao de 273 cm peut ainsi être transporté et ses roues de queue rendent le portage facile. A noter qu'il faut de toute façon une voiture assez grande (cela rentre dans ma voiture dans le coffre avec les sièges arrières abaissés) pour transporter les 3 pièces du Tequila GTX en version biplace.
   
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13216.0.html   
Pour le chariot, cela doit jouer avec un modèle comme le C-Tug (que j'ai acheté depuis), mais très vraisemblablement plutôt en version monoplace. J'ai un petit doute que cela soit très bon de déplacer le Tequila monté en biplace avec un chariot de queue. Faut que je fasse un essai pour te dire. Autrement cela serait sûrement meilleur si l'on arrive à placer le chariot sous la partie centrale. 
Sans chariot le transport peut vite être fastidieux, je suis d'ailleurs allé acheter mon Tempo après une tentative de mise à l'eau au lac de Schiffenen, où ayant dû parquer ma voiture à 300 m de la plage bondée, je n'avais pas finalement trouvé le courage de faire 3 voyages pour transporter les 2 parties et le matériel. Avec un chariot, on monte le kayak dessus et on place tout le matériel , gilet, pagaies, siège(s), eau, provisions, etc., qu'on transporte ainsi à l'eau en un seul voyage.   
Concernant le Falcon, je dirai à première vue, avec son système d'attache plus simple, sans l'emboîtement des coques, que cela doit sans doute suffire en version monoplace où les contraintes sont moindres. Si le but est de faire régulièrement du kayak biplace, ce n'est sans doute pas un hasard si le Tequila avec son système d'emboitement plus solide existe ... En plus à deux, la largeur plus conséquente du Tequila (75 cm contre 66 cm pour le Falcon), ce qui est assez étroit pour un SOT biplace devient sûrement un plus, comme il y a 2 personnes à bord qui peuvent bouger de manière désordonnée.
   
https://eu.point65.com/products/falcon   
   
https://eu.point65.com/products/tequila-gtx   
   
Difficile donc de te conseiller davantage. Je dirai que si tu cherches un kayak exclusivement monoplace un Falcon devrait faire l'affaire ... si tu ne peux pas caser dans ta voiture un Makao qui est vraiment un bon petit kayak. J'ai quand même fait le tour du lac de Bienne avec, ce qui fait bien 34 km. 
Si le but est d'avoir un kayak monoplace et biplace, là il vaudrait mieux partir sur le Tequila GTX au système de fixation plus abouti.
De mon côté, j'avais payé je crois environs 1'500.- CHF mon Tequila en version 2 places. C'est un peu cher, mais c'est assurément plus cher à construire 3 parties de coques complexes + les attaches, qu'une seule coque rotomoulée. 
 
Attention par contre, je déconseillerai ce type de kayak pour naviguer en mer ou dans de grosses vagues. Sur une rivière calme ou un lac en rentrant avant l'orage, je ne vois pas de souci, mais je ne serai pas tranquille d'affronter pendant 2 heures des grosses vagues qui risqueraient de faire travailler le système de fixation, surtout à 2 où les contraintes sont bien plus fortes.

   

treb-ch

Je joins un lien où l'on voit mon Tequila en plein action l'année passée sur la descente de l'Aar. Il est en configuration biplace et ma fille a pris place devant moi.   
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13278.0.html   
A noter que pour ce type de parcours la largeur du kayak importe peu, la rivière faisant l'essentiel du travail.   

Même si on n'est parti en aval de la vague du pont d'Uttigen qui est le passage délicat sur le parcours, l'Aar est quand même une grosse rivière assez impressionnante avec du courant et des contre vagues, mais le Tequila allait très bien dans ce contexte.

miossec73

Merci de ton retour. La mer est assez loin, ce sera plus pour les lacs. Je suis novice, même si j'en ai fais pendant ma jeunesse et là à l'occasion, je ne m'aventure pas encore plus loin pour l'instant. J'ai pris un gros gonflable pour aller avec ma fille, mais seul, le Solar est trop encombrant et on en bave un peu pour rien, sans compter qu'avec les sacs, pagaies, gilets, gonfleur...ce n'est pas si pratique que cela quand on souhaite y aller seul, vaut mieux être plusieurs. Là au moins, quand ma fille veut venir, je lui prendrais son morceau, quand je veux y aller seul, pratique deux morceaux, et quand elle me saoule, je la détache et je la laisse repartir avec son morceau  :W :W :W . Vu que j'ai le toit ouvrant, les barres de toit j'oublie, et mettre une boule, avoir une remorque me semble par idéal. Le chariot est indispensable, je ne l'achèterai pas pour le monter au bord, les lacs étant souvent pris d'assaut par les adeptes de la bronzette et les parking situés très loin, en un rien de temps c'est monté, avec le chariot ça se transporte plus facilement.
Je craignais plutôt au niveau du système d'accroche, si à force de le manipuler, il finissait par se casser (changement des pièces détachées), si l'emboîtement des différentes parties posait des problème (je suis tombé sur un retour d'expérience négatif sur du jeu entre les différentes parties), si les bords étaient assez haut pour l'intérieur ne se transforme pas en piscine perso au bout d'un certains temps (le Falcon me semble très bas sur les photos des sites de vente)


treb-ch

Le Tequila ne me semble pas plus bas que mes autres SOTs, ni  ne fait plus la piscine que ceux-ci. Par contre c'est clair qu'on est assis plus bas que dans un gonflable. Sur la descente de Uttigen à Berne avec des amis dans des Itiwit ventrus, ils pouvaient nous toiser de haut même si le Tequila était évidemment plus rapide. Autrement, il est clair que les systèmes de fixation vont s'user, principalement la courroie à cliquet, mais on peut normalement se procurer les pièces chez les revendeurs.   
 
https://eu.point65.com/collections/spares-for-modular-kayaks
Autrement, il y a toujours un peu de jeu entre les pièces, ce n'est pas de l'emboîtement millimétrique, mais cela ne semble pas dramatique, en tout cas pour le Tequila. Maintenant comme je l'ai dit, ce n'est pas avec un kayak de ce type qu'il faut partir affronter des grosses vagues en mer.


treb-ch

Une image du Tequila en monoplace chargé (très mal ici) dans ma voiture. En cougnant bien ( https://fr.wiktionary.org/wiki/cougner dans le sens suisse du mot), j'arrive en principe à charger les 3 morceaux dans ma Grand Scenic III en conservant le siège passager avant et 1 siège (ils se replient individuellement) des 3 sièges passagers arrière. Avec une voiture un plus petite, il espérer que les 3 morceaux tiennent dans le coffre et l'espace arrière, banquette rabattue. Cela ira dans un break, par contre avec une berline on oublie. Avec une voiture à hayon, 2 morceaux vont passer, mais je ne sais pas si cela jouera pour le 3ème !?
   .


miossec73

Merci de la photo en mode transport. Il prend un bon coffre en effet. Si il dépasse un chouilla et qu'il faut mettre une sangle, ça pourra aller. C'est aussi pour cela que je comparais les deux modèles, le Falcon a des morceaux plus petits (25 cm de moins environ à ce que j'ai vu). Je crois avoir vu que le morceau le plus long fait 169 cm. Je vais recalculer la dimension maximum de mon coffre

treb-ch

C'est effectivement logique que les pièces du Tequila soient plus longues comme il y a du recouvrement à l'emboîtement.

miossec73

Je pense que je vais créer deux gabarits en carton de la dimension afin de me rendre compte si le projet est possible ou pas, si je le commande et que je dois changer de voiture pour l'utiliser cela ne va pas le faire  :D . La dimension de la plus grande pièce est de 169 CM X 75 CM, peux-tu me confirmer cela et me communiquer la hauteur qui n'est jamais indiqué? Merci pour ton aide;

treb-ch

J'ai vite mesuré les hauteurs des pièces, bon c'est pas des rectangles et il y a la quille qui détermine la hauteur. J'ai mesuré 24.5 cm pour la partie arrière et la partie médiane. L'arrière de la partie avant fait aussi la même hauteur de 24.5 cm, mais la proue est relevée sur le Tequila ce qui augmente sa hauteur à environ 30 cm.Les longueurs et largeurs indiquées ont l'air correctes, j'ai mesuré vite la partie avant et j'arrive bien aux mêmes mesures (169 cm x 75 cm)

treb-ch

Les questions sur le Tequila m'ont donné envie de le ressortir et je me balade cette semaine avec le kayak démonté dans le coffre. Maintenant que j'ai un bon chariot, c'est beaucoup plus pratique de l'assembler derrière la voiture et de le déplacer avec le matériel dedans jusqu'au lac. Comme je travaille dans une petite ville au bord du lac Léman, je peux en quelques minutes poser ma voiture près d'une plage ou d'une rampe et aller faire une petite balade en kayak.   
 
C'est ce que j'ai fait ce soir après le bureau en profitant des conditions quasi estivales. Le confinement se termine gentiment en Suisse et il y a déjà une ambiance balnéaire au bord du lac. Ici une photo de la baie de Montreux depuis le Tequila. On voit même le château de Chillon en fond de paysage à droite.


treb-ch

Et un lien vers une deuxième balade avec le Tequila dans la baie de Montreux :   
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,14174.0.html

miossec73

Super, merci pour la dimension, il est vraiment sympa ce kayak sur tes photos. Je vais essayer demain avec un modèle en carton pour l'instant voir comment ca passe dans la voiture, je vais partir sur la plus grande dimension, 30 cm, je serais rassuré comme cela  ;) . J'essaye de vendre vite mon Gumotex et je rejoins les utilisateurs des Tequila  :bravo:

miossec73

Bonjour, je reviens sur ce sujet un an plus tard ayant du mal à savoir si mon véhicule fera l'affaire. Le Falcon devrait passer mais la fiche technique est moins intéressante que le Tequila qui me plais vraiment. Est ce qu'il y a une personne sur le département Savoie ou Haute-Savoie avec ce matériel pour que je puisse me rendre compte de l'encombrement et d'étudier si il y a moyen de pouvoir le transporter sans trop de problème. Siège plié cela me semble juste juste. Merci d'avance si vous possédez ce matériel pour votre aide.