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Kayak Point 65°N Tequila! GTX !

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treb-ch:
Comme c'est le premier kayak rigide (j'ai déjà eu un gonflable il y a ... 25 ans) que j'ai acheté, il y a deux ans et qu'il n'y a que des bribes d'information ou de discussion ça et là sur le forum, je partage ici ma petite expérience avec ce kayak rigide démontable et modulable.
J'étais au départ à la recherche d'un SOT 2 places (je pensais que ma femme serait intéressée, mais elle vient d'Afrique et a été traumatisée petite quand elle devait monter sans savoir nager dans la pirogue en bois de son grand-père pêcheur), stable et facile à transporter. Je suis donc tombé sur la marque suédoise Point 65°N qui produit plusieurs modèles.
J'ai écarté les Mercury et Martini qui sont des kayaks modulables pontés. Il restait donc le Falcon et le Tequila!
J'ai finalement opté pour le Tequila! plus cher, mais dont le mécanisme de fixation de type bride de serrage de chaussure de ski est complété par un emboîtement recouvrant des parties à assembler.Point 65°N Tequila! GTXFiche produit: Tequila! GTX

Caractéristiques générales:

--- Citer ---Caractéristiques générales fourni par le constructeur.

--- Fin de citation ---



Caractéristiques techniques:

Couleur:rouge, bleu (vert et jaune seraient épuisés)Dimension:416 cm (tandem) / 295 cm (solo) x 75Encombrement replié: 3 pièces (tandem) de environ 166 cm x 75 cmNombre de place:2 (tandem) 1 (solo) Poids (kayak seul):35 kg (tandem) 21 kg (solo)Rapport poid longueur:poids / longueur kg / mètrePoids autorisé:240 kg (tandem), 120 kg (solo)Catégorie Mer:Non

Equipement de série: sièges et aileron de quille

Mon avis :
Les + :
+ transport par véhicule : les deux parties rentrent dans une voiture normale et je mets même 3 parties dans mon Grand Scenic sans toucher au siège passager
+ le kayak est stable
+ modularité on a à choix un grand kayak 2 places ou un petit monoplace si l'on achète la version tandem
+ raisonnablement rapide : ce n'est pas une formule 1 mais il avance
+ adapté pour les lacs et les rivières tranquilles
+ le montage / démontage est facile
+ le stockage des 3 parties ne prend pas trop de place

Les - :
- kayak peu directeur (d'où sans doute le rajout de l'aileron de queue), dès qu'on arrête de pagayer il part à gauche ou à droite
- coût élevé (les coûts de fabrication de 3 pièces fermées et complexes sont sans doute supérieurs au rotomoulage d'une seule grande pièce)
- apparemment pas d'homologation mer en France
- pas adapté à la navigation en mer, j'aurai peur que les chocs et cisaillement des vagues finissent pas faire lâcher une attache, même si les différentes parties du Tequila sont bien emboîtées
- le transport des pièces à la plage ou cale qui peut être fastidieux si la voiture est garée à distance (il y a 2 ou 3 pièces de 11 kg à transporter + le matériel)

Mon Tequila! GTX vert en configuration 2 places et 1 place :

miossec73:
Bonjour,


Merci pour votre présentation de ce kayak. J'ai actuellement un kayak gonflable Gumotex solar, choisit pour le coté pratique quand on est en appartement avec une cave et aussi que je ne peux pas mettre de barre de toit sur la voiture. Le kayak gonflable semblait être un bon choix, mais il reste lourd avec l'ensemble des affaire à trimbaler,il faut le temps de gonflage, dégonflage, rangement... je pense le remplacer par un modèle similaire ou identique au votre, l'avantage de pouvoir le monter en peu de temps, le déplacer en chariot si le parking est loin de la mise à l'eau.
J'essaye de trouver des avis, mais ce modèle n'est pas assez mis en valeur par ces propriétaires. Le choix entre le modèle Falcon et le Tequila, qui passe du simple au double, on trouve peu de renseignements pour comparer ces modèles. Combien l'avez vous acheté et avec le recul, avez-vous des points positifs ou négatifs sur votre kayak repérés avec l'expérience de son utilisation?

treb-ch:
On va se tutoyer en temps que membres du forum ! 
   
Je peux sûrement t'aider dans ton choix, mais c'est en fonction de la manière dont tu comptes l'utiliser qu'il se révélera adapté ... ou pas.  Je ne peux par contre pas donner un avis sur le Falcon que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ou d'assembler. 
   
La première question sur ton usage est-ce que tu comptes l'acheter en configuration une ou deux places ? Le concept est selon moi surtout intéressant si l'on alterne les sorties seul et les sorties à deux. Si on s'intéresse à un kayak monoplace exclusivement, il vaut la peine de réfléchir à l'achat d'un petit SOT monoplace, genre RTM Makao dont les cotes et performances sont proches. Cette option demande cependant que la voiture soit assez grande pour qu'il rentre à l'intérieur avec les sièges repliés. Dans ma Grand Scenic III, mon petit Makao de 273 cm peut ainsi être transporté et ses roues de queue rendent le portage facile. A noter qu'il faut de toute façon une voiture assez grande (cela rentre dans ma voiture dans le coffre avec les sièges arrières abaissés) pour transporter les 3 pièces du Tequila GTX en version biplace.
   
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13216.0.html   
Pour le chariot, cela doit jouer avec un modèle comme le C-Tug (que j'ai acheté depuis), mais très vraisemblablement plutôt en version monoplace. J'ai un petit doute que cela soit très bon de déplacer le Tequila monté en biplace avec un chariot de queue. Faut que je fasse un essai pour te dire. Autrement cela serait sûrement meilleur si l'on arrive à placer le chariot sous la partie centrale. 
Sans chariot le transport peut vite être fastidieux, je suis d'ailleurs allé acheter mon Tempo après une tentative de mise à l'eau au lac de Schiffenen, où ayant dû parquer ma voiture à 300 m de la plage bondée, je n'avais pas finalement trouvé le courage de faire 3 voyages pour transporter les 2 parties et le matériel. Avec un chariot, on monte le kayak dessus et on place tout le matériel , gilet, pagaies, siège(s), eau, provisions, etc., qu'on transporte ainsi à l'eau en un seul voyage.   
Concernant le Falcon, je dirai à première vue, avec son système d'attache plus simple, sans l'emboîtement des coques, que cela doit sans doute suffire en version monoplace où les contraintes sont moindres. Si le but est de faire régulièrement du kayak biplace, ce n'est sans doute pas un hasard si le Tequila avec son système d'emboitement plus solide existe ... En plus à deux, la largeur plus conséquente du Tequila (75 cm contre 66 cm pour le Falcon), ce qui est assez étroit pour un SOT biplace devient sûrement un plus, comme il y a 2 personnes à bord qui peuvent bouger de manière désordonnée.
   
https://eu.point65.com/products/falcon   
   
https://eu.point65.com/products/tequila-gtx   
   
Difficile donc de te conseiller davantage. Je dirai que si tu cherches un kayak exclusivement monoplace un Falcon devrait faire l'affaire ... si tu ne peux pas caser dans ta voiture un Makao qui est vraiment un bon petit kayak. J'ai quand même fait le tour du lac de Bienne avec, ce qui fait bien 34 km. 
Si le but est d'avoir un kayak monoplace et biplace, là il vaudrait mieux partir sur le Tequila GTX au système de fixation plus abouti.
De mon côté, j'avais payé je crois environs 1'500.- CHF mon Tequila en version 2 places. C'est un peu cher, mais c'est assurément plus cher à construire 3 parties de coques complexes + les attaches, qu'une seule coque rotomoulée. 
 
Attention par contre, je déconseillerai ce type de kayak pour naviguer en mer ou dans de grosses vagues. Sur une rivière calme ou un lac en rentrant avant l'orage, je ne vois pas de souci, mais je ne serai pas tranquille d'affronter pendant 2 heures des grosses vagues qui risqueraient de faire travailler le système de fixation, surtout à 2 où les contraintes sont bien plus fortes.
 
   

treb-ch:
Je joins un lien où l'on voit mon Tequila en plein action l'année passée sur la descente de l'Aar. Il est en configuration biplace et ma fille a pris place devant moi.   
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13278.0.html   
A noter que pour ce type de parcours la largeur du kayak importe peu, la rivière faisant l'essentiel du travail.   

Même si on n'est parti en aval de la vague du pont d'Uttigen qui est le passage délicat sur le parcours, l'Aar est quand même une grosse rivière assez impressionnante avec du courant et des contre vagues, mais le Tequila allait très bien dans ce contexte.

miossec73:
Merci de ton retour. La mer est assez loin, ce sera plus pour les lacs. Je suis novice, même si j'en ai fais pendant ma jeunesse et là à l'occasion, je ne m'aventure pas encore plus loin pour l'instant. J'ai pris un gros gonflable pour aller avec ma fille, mais seul, le Solar est trop encombrant et on en bave un peu pour rien, sans compter qu’avec les sacs, pagaies, gilets, gonfleur...ce n'est pas si pratique que cela quand on souhaite y aller seul, vaut mieux être plusieurs. Là au moins, quand ma fille veut venir, je lui prendrais son morceau, quand je veux y aller seul, pratique deux morceaux, et quand elle me saoule, je la détache et je la laisse repartir avec son morceau  :W :W :W . Vu que j'ai le toit ouvrant, les barres de toit j'oublie, et mettre une boule, avoir une remorque me semble par idéal. Le chariot est indispensable, je ne l’achèterai pas pour le monter au bord, les lacs étant souvent pris d'assaut par les adeptes de la bronzette et les parking situés très loin, en un rien de temps c'est monté, avec le chariot ça se transporte plus facilement.
Je craignais plutôt au niveau du système d'accroche, si à force de le manipuler, il finissait par se casser (changement des pièces détachées), si l’emboîtement des différentes parties posait des problème (je suis tombé sur un retour d’expérience négatif sur du jeu entre les différentes parties), si les bords étaient assez haut pour l'intérieur ne se transforme pas en piscine perso au bout d'un certains temps (le Falcon me semble très bas sur les photos des sites de vente)

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