Menu principal

Hiloir légèrement deformé

Démarré par stephanie35830, 06 Août 2019, 23:03:55

« précédent - suivant »

stephanie35830

Salut à tous
Suite à ma sortit de dimanche j'ai remarqué un petit soucis sur mon kayak je ne me rapelle plus si C'était comme sa d'origine ou si c'est lors du transport
D'un côté de l'hiloir la ou l'on met les genou j'ai un côté qui est comme légèrement abaisser côté gauche aucun problème je suis bien caler par contre côté droit c'est comme abaisser légèrement la ou il y a la flèche sur la photo et je suis mal caler j'ai une gêne et je suis pas calé
Ya t'il un moyen de redresser sa légèrement ?
Et est-il possible de mettre des cales cuisse en mousse sur un pontée ?
Merci à tous

tof 88

salut stephanie
pour tes cales cuisses en mousse, t'aurais une photo pour voir de quoi tu parle ?
pour l'hiloir déformé, tu peu essayer le soleil
le soleil est un bon carrossier pour bateau plastique
j'ai un vieux wave hopper que j'allais découper pour récupérer du plastique d'apport pour ressouder d'autre bateaux.
je l'avais laissé trainer dehors en attendant de m'occuper de son cas.
il etait tout déformé de partout, des bosses, des creux et faisait meme la banane entre les 2 pointes (il prenait les virages tout seul )
quelle ne fut pas ma surprise de le voir totalement redressé apres 1 semaine en plein soleil  :blink:
et depuis il est comme neuf (j'exagere un peu là mais faut voir comment il etait avant )


donc: en plein soleil avec peut etre une cale qui force un peu pour accelerer/aider au re-dressage .


PS: cette semaine passée au soleil pour le W-hopper, c'etait en pleine canicule 





present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Pacificateur

La solution de tof est la bonne  :good: : acte 1 le soleil est non un soufflant, car ton P.e est un Tri-couche. tu risquerais de faire travailler les autres couches.
Une montée en température en journée, comme nous les avons en plein été en après midi, devrait le faire. Une cale avec 5mm supérieur à ce que doit être la forme. ensuite une fois la température basse, retirer la cale. cela devrait être proche de la hauteur d'origine... normalement.
Pour un simple P.e, un soufflant et une soufflette. le refroidissement à l'eau étant: bof, bof.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

tof 88

Citation de: Pacificateur le 07 Août  2019, 12:32:41
La solution de tof est la bonne  :good: : acte 1 le soleil est non un soufflant, car ton P.e est un Tri-couche. tu risquerais de faire travailler les autres couches.
Une montée en température en journée, comme nous les avons en plein été en après midi, devrait le faire. Une cale avec 5mm supérieur à ce que doit être la forme. ensuite une fois la température basse, retirer la cale. cela devrait être proche de la hauteur d'origine... normalement.
Pour un simple P.e, un soufflant et une soufflette. le refroidissement à l'eau étant: bof, bof.
y en a qui se la joue à l'eau chaude ... (pas de risque de sur-cuisson du plastic alors qu'avec un decapeur thermique/un seche cheveux ce risque est tres elevé et surtout on chauffe localement , donc risque de re-deformation par la suite )
ca accélére le processus l'eau chaude, certes mais bon !!  perso j'suis pas fan . je prefere laisser le temps au temps et laisser le bateau se redresser plus naturellement avec des changements de temperature douce.  montée en temperature progressive et sur tout le bateau  .


Pour info: la chaleur; ca redresse mais c'est elle qui deforme aussi .
gare à la maniere de placer le bateau sur la galerie en plein soleil .
voila une version exagérée en image de ce que fait la chaleur sur nos bateau en PE :





present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Jicé

Citation de: Pacificateur le 07 Août  2019, 12:32:41
La solution de tof est la bonne  :good: : acte 1 le soleil est non un soufflant, car ton P.e est un Tri-couche. tu risquerais de faire travailler les autres couches.
Une montée en température en journée, comme nous les avons en plein été en après midi, devrait le faire. Une cale avec 5mm supérieur à ce que doit être la forme. ensuite une fois la température basse, retirer la cale. cela devrait être proche de la hauteur d'origine... normalement.
Pour un simple P.e, un soufflant et une soufflette. le refroidissement à l'eau étant: bof, bof.


J'essayerai cette méthode mais en posant un sac poubelle noir à l'endroit de la déformation pour augmenter la température localement (le jaune du bateau n'étant pas l'idéal comme couleur pour arrêter les rayons infra rouge).

basilic

Puis en se moment le soleil en Bretagne on attend sont retours  :W

stephanie35830

Super merci je vais faire sa dés le retour du soleil on la un peux perdu en ce moment 😂

stephanie35830

Super une journée au soleil et sa commence déjà à ettre mieux
Encore une journée et sa devrais ettre bon 😁
Merci à tous de vos conseil