Le rangement du matériel de bivouac dans un kayak

Démarré par Thomas7751, 06 Août 2019, 23:27:46

« précédent - suivant »

Thomas7751

Bonjour,

Après avoir lu le très bon article sur le matos de bivouac (https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,2580.45.html) je m'interroge sur la meilleure façon de tout ranger dans le kayak.
Alors bien sûr cela dépend de la quantité d'affaires et du type de kayak mais je me dis qu'il y a tout de même quelques principes généraux.

       
  • Perso dans l'idéal je mets tout dedans
  • J'essaye de repartir le poids de manière harmonieuse entre l'avant et l'arrière (avec à défaut sinon plus de poids à l'arrière?)
  • Ce qui doit être accessible en journée ne doit pas être tout au fond des trappes
  • Les vêtements de pluie doivent être dispo sans sortir du kayak ( Quid gilet, jupe...  :voyons: )
  • Il faut avoir de l'eau à portée de bouche (camelback ?)
Je suis encore assez hésitant sur le sac de pont. Je trouve ça super pratique mais je lis qu'en cas de retournement ça fait du poids 'en bas' en plus..
1er bivouac dans 10j (avec madame... faut pas se rater  :nan: ).
D'ici là fin de semaine 1ers essais de chargement !!!
Open Canoë.... open mind....


ours

#2
Citation de: Thomas7751 le 06 Août  2019, 23:27:46
Alors bien sûr cela dépend de la quantité d'affaires et du type de kayak mais je me dis qu'il y a tout de même quelques principes généraux.
Oui, c'est un bon sujet, Thomas!
Dire qu'il y a des principes de rangement du matos en randonnée, ça fait un peu maniaque, mais c'est important. Peu importe la durée de la rando d'ailleurs, après c'est une question de volume / poids / quantité de réserve nécessaire.
Un matériel bien plié / bien rangé te fait gagner beaucoup de place. Cela te fait gagner en efficacité également : tu plies / déplies plus vite, presque sans t'en apercevoir, quand le rangement est clair et bien rôdé. Surtout à deux  (ou plus).
Et quand tu sais où sont les choses, en cas de besoin urgent, mais aussi dans la simple routine, tu t'énerves moins que quand tu dois tout déballer pour retrouver ton couteau, ta frontale ou ta brosse à dent. Cela peut aussi éviter de perdre des objets.

Sans parler de ce qui peut se passer si quelqu'un est blessé par exemple et que tu dois retrouver les compresses dont tu ne te souviens plus où elles sont cachées!  :cry2: :cry2:

Donc je pense qu'un des principes de rangement, en plus de l'équilibre et de la compacité, c'est la hiérarchie de l'accès selon les besoins :
- les trucs que tu dois avoir constamment sous la main, d'accès immédiat (sans débarquer),
- les trucs d'accès facile mais qui nécessitent de débarquer,
- les trucs dont tu sais que tu ne les sortiras qu'en fin de journée (bivouac).
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Nath56


Hello,
Perso, je range toujours mon kayak de la même manière, on gagne du temps.
Le matin, je prévois mon pique-nique de midi dans un petit sac que je mets dans la trappe de jour, afin de ne pas avoir à tout déranger.
Plus de poids près de l'hiloire (dans les trappes avant et arrière, mais au milieu du kayak).
J'ai préféré plusieurs petits sacs étanches (10 litres) plutôt que deux gros, c'est plus facile à caler.
Pour l'eau, un camel-back dans mon gilet pour la journée et une vache à eau de cinq litres derrière les cale-pieds dans l'hiloire.
Le moins de choses possibles sur le pont : pagaies de secours, bouts, compas, mais pas de sacs.
Bon bivouac !
Nath

Thomas7751

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je retiens donc :

       
  • Il faut ranger ses affaires de manière compacte (gain de place) et organisée (pour pouvoir les trouver facilement
  • Il faut les ranger de manière hiérarchisée afin d'y accéder facilement selon la probabilité et la fréquence d'usage
  • Pour ranger au mieux il vaut mieux privilégier plusieurs petits contenants qu'un gros pour optimiser chaque espace
  • Avoir ses petites habitudes facilite les 3 premiers points
Je m'interroge néanmoins encore sur ce qui doit rester à portée de main immédiate (sans debarquer) et sur la façon de les ranger :
- Gilet : téléphone dans sa housse, sifflet, barres de céréales, camelback
- filet arriere : veste de pluie (goretex)
- filet avant : descriptif topo de la rivière sous plastique

Je regrette de ne pas avoir de daybox sur le kodiak. Celle du fusion est bien pratique.Je me dis qu'un sac de pont serait qd même pratique...

J'esquimaute sans trop de problème avec ces kayaks... Ça va être intéressant de voir si chargé c'est toujours faisable...  :voyons:
Open Canoë.... open mind....

ours

#5
Citation de: Thomas7751 le 07 Août  2019, 14:22:18
Je m'interroge néanmoins encore sur ce qui doit rester à portée de main immédiate (sans debarquer) et sur la façon de les ranger :
- Gilet : téléphone dans sa housse, sifflet, barres de céréales, camelback
- filet arriere : veste de pluie (goretex)
- filet avant : descriptif topo de la rivière sous plastique
On peut définir des principes, mais ce n'est pas possible (et pas souhaitable) de tout fixer dans le détail. Trop de choses dépendent du type de rando, des conditions du moment...Et les choses s'affinent entre le départ et les deuxièmes ou 3ème jours de rando, selon ces conditions justement. Par exemple, sur le principe c'est bien d'avoir ta veste goretex sous la main, mais si tu as un anticyclone bloqué pour dix jours et une canicule à 40° tu vas te dire qu'elle peut passer au fond de la soute!  :D

C'est ce qui nous est arrivé dans notre dernière rando Cher/Loire, et le gilet n'a pas tellement servi vu qu'il n'y avait la plupart du temps que 50cm d'eau tiède!En fait, tout doit-être pensé, mais rester modulable, adaptable à la situation...
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Thomas7751

'Planifier c'est remplacer le hasard par l'erreur'  :jumpy:
Je suis d'accord avec toi, le penser avant c'est bien mais cela doit surtout s'adapter à la situation.

Je ferai un CR de ma sortie en essayant de détailler le matériel et le rangement adopté.... et les enseignements tirés...
Open Canoë.... open mind....

ours

#7
Citation de: Nath56 le 07 Août  2019, 13:05:30
Le matin, je prévois mon pique-nique de midi dans un petit sac que je mets dans la trappe de jour, afin de ne pas avoir à tout déranger.
(...)
Oui, c'est un point important dans l'organisation au jour le jour : un sac pour le pique nique du midi (et pour ranger les produits frais achetés éventuellement quand on a l'occasion de faire des courses) et un sac pour le "stock" qui permet une autonomie de quelques jours et qu'on sort plutôt le soir (boîtes de conserve...)Pour ma part, ce "stock" je le range dans un grand sac pointu étanche ce qui me permet d'occuper l'espace peu accessible de la pointe avant du kayak. Le dessus du sac est transparent, ce qui permet de voir ce qu'il y a dedans.
Si la boîte de rillettes de thon et plutôt au fond ou plutôt vers la sortie. ça a l'air de rien, mais à l'usage c'est bien pratique! (c'est du vécu!  :D )
CitationPour l'eau, un camel-back dans mon gilet pour la journée et une vache à eau de cinq litres derrière les cale-pieds dans l'hiloire.
(...)
L'eau c'est compliqué! La consommation varie incroyablement selon la température, du simple au double. Il faut donc adopter un système modulable. J'ai essayé le bidon souple (crevé très vite), le bidon rigide (lourd et pas facile à ranger), d'où mon choix du casier à bouteilles.

Pour Nath56 : fait bien gaffe à attacher ta vache à eau rangée derrière les cales pieds. Je ne sais plus qui racontait sur le forum (je crois que c'était Denali mais je ne retrouve pas le post, tu me corriges Denali si je me trompe) qu'il lui était arrivé une mésaventure avec un truc pas attaché dans le cockpit : il s'était retourné , s'était retrouvé les jambes coincées - peut-être par un bidon? et avait vécu quelques secondes très désagréables pour se dégager.

C'est un point qu'il faut souligner dans ce sujet sur le rangement : ne rien laisser trainer dans le cockpit (je le sais bien, mais hélas cela m'arrive et je ne dois pas être le seul....)


Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Thomas7751

Bonjour,

Suite à nos discussions, je vous fais part de mon expérience sur ma dernière descente : https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13321.msg143869.html#msg143869

Bonnes randos à tous !!!
Open Canoë.... open mind....

Olivier78

L'essentiel a été dit. Mes deux sous quand même :

Je n'ai pas l'impression qu'un kayak chargé soit plus difficile à esquimauter. Mon premier esquimautage réussi (en vrai, pas en exercice), était avec un bateau chargé.
Un sac sur le pont fait de la prise au vent. Ca ralentit par vent de face, et peut déséquilibrer par vent de coté. En revanche, il a souvent un peu de flottabilité, et ça peut être une aide plutôt qu'une gène pour esquimauter. De façon générale, bien répartir la charge pour ne pas modifier l'équilibre au vent.

Je met trois bricoles sur mon pont dans un filet : un filet acheté chez Decat' qui sert normalement à laver le linge délicat. J'ai rajouté 4 élastiques dans les coins. J'y met quelques graines, ma crème solaire, une règle de navigation. Peu de choses pour limiter la prise au vent. Récemment j'ai fait une couture pour le diviser en deux, et je mets le bout de remorquage dans un coté. J'ai déjà eu à m'en servir en urgence, ça marche super bien.

Eviter le lourd dans les pointes. Ca augmente le tangage. Le bateau passe moins bien dans les vagues.
Bons bivouac  :p

Raphael G.

Bonjour,
Je vous fais part de mon avis sur le chargement d'un kayak :
- strictement rien sur le pont arrière. Il faut qu'il soit libre pour un sauvetage.
- sur le pont avant : le minimum, à savoir pagaie de secours, pompe, carte et GPS.


Pour repartir le poids  entre les coffres arrière et avant, j'utilise un peson et des grands sacs de course. Ces derniers sont aussi pratique quand le bivouac se fait à distance du kayak et pour ne pas mettre trop de sable dans le kayak. Il ne faut pas oublier que le poids des bagages varie dans le temps ( plus ou moins d'eau et de nourriture). Selon le vent et le kayak, on peut vouloir plus ou moins chargé l'avant ou l'arrière.
- dans le coffre de jour, je place sur le dessus le kit de réparation et les fusées de détresse.
- dans le petit coffre avant:pates de fruits, téléphone, crème solaire.
- dans l'hiloire derrière le siège : Paddle float, éponge et bouteilles d 'eau.


Dans le doute, je préfère charger l' avant et compenser avec la dérive.


Raphaël.