Sortie du 11.08.2019 sur les eaux turquoises du lac de Brienz

Démarré par treb-ch, 11 Août 2019, 23:42:57

« précédent - suivant »

treb-ch

Sorti ce jour (dimanche  11.08.2019) sur les eaux turquoise du lac de Brienz.Départ avec mon Tempo vers 09h15 à Böningen pour faire le tour du lac (31 km mesuré sur Google Maps) en démarrant par la rive nord. Les eaux sont magnifiques mais bizarrement je n'ai pas vu beaucoup de kayaks, à part 4 ou 5 kayaks d'un cours de kayaks, partis presque du même endroit que moi, mais qui ne semblent pas être allés très loin.

treb-ch

C'était de nouveau un paysage de carte postale, mais il ne fallait pas traîner trop car derrière ce grand soleil un orage était annoncé pour 18heures.Je suis enfin arrivé à Brienz, au bout du lac, en début d'après midi et j'ai pu entamer le chemin du retour par la rive Sud.

treb-ch

Retour passant sous les falaises où a été érigé l'Hôtel Belle Epoque de Giessbach et la cascade du torrent du même nom.

treb-ch

#3
Après à partir de 15h00 (l'horodatage des photos est faux), le ciel a commencé à s'assombrir, des vagues d'Ouest on freiné ma progression et j'ai commencé à stresser un peu car avec ces lacs de montagnes, il y a parfois des kilomètres sans possibilité de pouvoir débarquer pour se mettre à l'abri en cas de grain. Heureusement mon Tempo est un rail prévu pour affronter la mer et fendait bien les vagues. Le seul dégât collatéral a donc été que j'ai eu les fesses trempées  :W .Enfin le dernier bout était moins stressant car les vagues sont retombées un peu et la côte basse permettait à nouveau de se mettre à l'abri en cas de coup de tabac. Je n'ai évidemment pas de photos des plus grosses vagues, car je préfère alors ne pas lâcher ma pagaie.

treb-ch

#4
Je suis arrivé bien fatigué (j'ai pagayé plus en force qu'il n'aurait fallu à la fin pour affronter les vagues et essayer d'aller vite) vers 17h15 après 8 heures d'efforts. J'avais heureusement une heure d'avance sur l'arrivée de l'orage. Sympa, celui-ci a même attendu que j'aie mis le kayak sur le toit de la voiture et que je démarre avant de lâcher ses premières gouttes, vers 18h30.
J'ai fait quelques photos plus tard de l'orage sur les bords du lac de Thoune où je passais (en voiture donc) pour rentrer chez moi. Mieux valait alors ne plus être sur les lacs !

treb-ch

Comme je le disais, si j'ai bien vu quelques SUP sur le lac (mais guère plus d'une dizaine), les kayaks, à part ceux du cours à Böningen, brillaient pas leur absence. Sur 30 km, j'ai juste croisé un kayak ponté avec un gars qui avait l'air bien équipé ... comme moi, avec gilet et chapeau et 2 gonflables. C'est vraiment pas un sport de masse. Et les Suisses allemands qui regardent surtout vers le Nord et l'Allemagne en particulier (affinités linguistiques et culturelles obligent) sont assez dans la tradition des kayaks pontés. Mon Tempo qui rivalise en taille et en encombrement fait vraiment figure d'OFNI une fois passé le Roesti Graben franchi. On est clairement pas là à un endroit où les SOT se sont bien implantés comme aux USA ou en France. Par contre on voit, comme partout, que les KG ont du succès.


treb-ch

Et une carte sympa du lac (mais elle est bizarrement tournée : Brienz se trouve en réalité au NE du lac).



NATH 78

Merci pour ce beau compte rendu ! Et tu as bien fait de rentrer AVANT l'orage vu sa tête  :'( :D

treb-ch

Citation de: NATH 78 le 12 Août  2019, 18:57:49
Merci pour ce beau compte rendu ! Et tu as bien fait de rentrer AVANT l'orage vu sa tête  :'( :D
Oui avec la vallée étroite à peine plus large que les deux lacs qui se succèdent, le vent est bien canalisé dans l'axe de la longueur des lacs et cela donne visiblement de jolis grains.

JP

Très très beau CR, qui donne vraiment envie
Qui sait, un jour peut-être, cela nous fait 3h00 de route  :huh: aller
Pour l'instant notre seule expérience en lac Suisse (hors Léman) se résume au lac de Joux, sortie plus accessible (a/r) sur la journée  ;)
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

treb-ch

Citation de: JP le 12 Août  2019, 21:02:00
Très très beau CR, qui donne vraiment envie
Qui sait, un jour peut-être, cela nous fait 3h00 de route  :huh: aller
Pour l'instant notre seule expérience en lac Suisse (hors Léman) se résume au lac de Joux, sortie plus accessible (a/r) sur la journée  ;)
Merci  :) Même pour moi qui suis bien plus près cela m'a pris 2 heures pour y aller et presque 3 heures pour revenir. Après Thoune on a plus qu'une semi autoroute à 100 km/h, 1 piste dans chaque sens (sauf un bout 2 pistes à la montée), qui se faufile entre les montagne et le lac.Au retour, avec l'orage qui avait chassé tous les Bernois et touristes du bords des lacs, cela bouchonnait sur la rive Sud du lac de Thoune et je suis passé par la route en rive Nord (une route cantonale à 80 km/h) pour tomber dans un bouchon à l'entrée de Thoune. Ce fut ainsi vraiment une longue journée.