Sécheresse 2019 en France

Démarré par treb-ch, 15 Août 2019, 20:42:37

« précédent - suivant »

cedrick

Bonjour,
Sécheresse ou pas sécheresse ? :cry2:
Moi j'ai trouvé la solution, je navigue sur l'Étang de Thau et la mer Méditerranée, pour le moment je n'ai pas noté de différence de niveau !!! :W :W
Bon OK c'était un trait d'humour... Je sors...

ours

Citation de: treb-ch le 24 Septembre  2019, 23:40:38
Les informations sur le réchauffement dans le monde et en France sur le site de météo France
  http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/le-rechauffement-observe-a-l-echelle-du-globe-et-en-france   

Il est très parlant ce diagramme Treb-ch!  :good:    (j'ai envie d'ajouter : hélas!  :/ )
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

Pour poursuivre la discussion - et en espérant mettre tout le monde d'accord - ça me parait utile de rappeler les différents types de sécheresse selon le site officiel "eaufrance" https://www.eaufrance.fr/la-secheresse

CitationLa sécheresse est un phénomène naturel qui survient à la suite d'une période prolongée sans précipitations, généralement en période estivale. Les milieux aquatiques comme les sols peuvent être affectés par ce manque d'eau temporaire, dont l'intensité est susceptible d'être accentué par les activités humaines.



La sécheresse météorologique
CitationLa sécheresse météorologiquecorrespond à un déficit prononcé et prolongé de précipitations. Dans la majorité des cas, cela veut dire qu'il ne pleut pas durant une longue période.


La sécheresse édaphique  (on retrouve un élément décrit par Tof88 : l'assèchement des arbres...)
CitationCumulée à d'autres facteurs, l'absence de précipitations peut conduire progressivement à la sécheresse édaphique(ou sécheresse agricole). Le manque d'eau se répercute sur les sols et altère le développement de la végétation : les racines des plantes ne sont plus capables d'extraire le peu d'eau qu'il reste dans le sol.


La sécheresse hydrologique (c'est le niveau qui nous concerne le plus directement en tant que kayakistes, ce qui ne signifie pas que le reste ne nous concerne pas...)
CitationLe déficit pluviométrique peut aussi se répercuter sur le niveau d'eau dans les milieux : c'est la sécheresse hydrologique. De la fin du printemps au début de l'automne, les milieux aquatiques sont essentiellement alimentés par les eaux souterraines - c'est la période de basses eaux. À mesure que cette période avance, le niveau des nappes souterraines et le débit des cours d'eau diminuent.


La sécheresse géotechnique (c'est comme ça que des gens se retrouvent avec des maisons fissurées, difficiles à réparer)
CitationLa sécheresse géotechniqueest une période de durée variable, caractérisée par un déficit pluviométrique se traduisant par une diminution de la teneur en eau du sous-sol. Le sol argileux présente la particularité de voir sa consistance se modifier en fonction de sa teneur en eau. Dur et cassant lorsquʼil est asséché, il devient plastique et malléable à un certain degré dʼhumidité.

A noter que ces définitions sont fournies par le ministère de l'Ecologie
Citation(d'après Ministère en charge de l'écologie).
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Pacificateur

Salut Cedrick. il y a quelques années j'avais l'oeil sur le bas d'une falaise à coté de l'anse de Paulliles (derrière Port-Vendres). tout fut bien calme et en me rapprochant je voyais une ligne horizontal avec un changement de couleur dans les tons ocres, avec une lignes supérieur à la Mer de 8 bon centimètres.

J'ai pas eu idée, la semaine dernière, de regarder à nouveau à cet endroit, ou je me trouvais pour ma petite reprise.

Aujourd'hui, au journal télévisé de 13h sur Tf1, il y avait un reportage sur le Puy de Dôme, ou des agriculteurs devait faire 7 kms pour chercher de l'eau, une à deux fois par jour.

Disons que les phénomènes de type canicule, sont de plus en plus fréquents... ou que l'utilisation générique du mot météo, arrange pas mal de monde de par le monde,voulant minimisé sur l'état de notre Belle planète.
mais depuis peu, une ado scandinave passe à présent presque pour une hystérique, car passionné. certains se Trump un peu, l'important étant de bâtir un mur; un mur environnemental, bien sur.
il faudrait pas que ce sujet poignant et d'actualité depuis oui 30 ans, voir franchement plus, devienne drôle avec ça ! à notre bonne mémoire: Haroun Tazieff, Jacques-Yves Cousteau, ou encore Alain Bombard différemment et d'autres ne se retournent... dans leur paradis encore humide.

Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

ours

#19
Citation de: Pacificateur le 25 Septembre  2019, 17:20:33
l'utilisation générique du mot météo, arrange pas mal de monde de par le monde,voulant minimisé sur l'état de notre Belle planète.
Merci Pacificateur
C'est exactement pour cette raison que j'ai réagi sur le mauvais placement de ce sujet dans la rubrique "Météo".

Pour Jcfer : en faisant semblant de ne pas comprendre, tu m'as contraint à mettre les points sur les i.  Aucune insulte ni condescendance de ma part : je n'ai que peu de connaissances dans ces domaines. Comme beaucoup d'entre nous, je suis inquiet. Et je cherche à comprendre en m'informant, puis à tirer la sonnette d'alarme à mon tour.
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Jicé


ours

#21
Citation de: jcfer le 25 Septembre  2019, 18:25:55
Citation de: ours le 25 Septembre  2019, 17:30:00.....Aucune insulte ni condescendance de ma part.....


Relis toi....
Idem : relis toi....
Si tu veux bien Jcfer, on en parle tous les deux en MP afin de ne pas polluer davantage ce sujet qui a bien plus d'importance que nos débats ou malentendus personnels.
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Jicé

Citation de: ours le 25 Septembre  2019, 19:13:43
Citation de: jcfer le 25 Septembre  2019, 18:25:55
Citation de: ours le 25 Septembre  2019, 17:30:00.....Aucune insulte ni condescendance de ma part.....


Relis toi....
Idem : relis toi....
Si tu veux bien Jcfer, on en parle tous les deux en MP afin de ne pas polluer davantage ce sujet qui a bien plus d'importance que nos débats ou malentendus personnels.


non non merci, on va s'en tenir là.

ours

#23
Citation de: tof 88 le 24 Septembre  2019, 13:48:32

il a plus toute la nuit de dimanche à lundi dans les vosges.
mon 1° reflexe au reveil fut de sauter sur le site vigicrues en esperant revoir le niveau de la meurthe remonter
puisque tout est sec, j'ai pensé que ca allait ruisseler plus que s'infiltrer et donc; tout dans la riviere tout de suite
ben que néni !!
le lundi la meurthe est passe passé de 1 m3 à 1.89m3 ...
elle est ou l'eau ?

donc quand emmanuel dit que ce n'est pas plus grave que les années précédentes; moi je réagis en disant que je n'ai jamais vu ca (j'ai 45 ans )

J'aime bien le témoignage de Tof88 parce que, à 61 ans, je ressens la même chose que lui quand j'observe ce qui se passe.

J'ai cherché des données objectives sur ces phénomènes : les sites officiels de Météofrance et d'Eaufrance sont des mines de renseignements mais elles sont compliquées à utiliser, on s'y perd facilement.
Voici juste quelques cartes des années 2012 à 2018 sur les "assecs". Mais j'explique un peu avant.

En hydrologie, on fait la distinction entre 3 niveaux de sécheresse sur un cours d'eau:- "écoulement visible": l'eau est visible et s'écoule de façon continue,- "écoulement non visible" : l'eau est présente sous forme de flaques mais aucun courant n'est visible,- "assec": l'eau est absente, évaporée ou infiltrée.

A partir de ces définitions, on tire des cartes par départements des degrés d'assèchements des cours d'eau.
Donc depuis 2012, cela donne ceci (2012,2013,2014,2015):


source  https://onde.eaufrance.fr/syntheses/bulletins-annuels

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

Et la suite (2016, 2017, 2018)

C'est un mode de comparaison parmi d'autres. Pour 2019 la carte n'est pas encore parue, mais je crains pire encore...
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

treb-ch

Ouch, ces cartes sont malheureusement très parlantes : le bleu disparaît presque et le rouge vif devient de plus en plus répandu année après année. Cela ne va pas dans le bon sens. Bon, il va assurément avoir des années probablement plus arrosées, mais là on voit bien sur ces quelques années une tendance vraiment inquiétante.

ours

Citation de: treb-ch le 25 Septembre  2019, 21:56:22
Ouch, ces cartes sont malheureusement très parlantes : le bleu disparaît presque et le rouge vif devient de plus en plus répandu année après année. Cela ne va pas dans le bon sens. Bon, il va assurément avoir des années probablement plus arrosées, mais là on voit bien sur ces quelques années une tendance vraiment inquiétante.
Oui  :/
Je propose maintenant de lire les premières lignes des synthèses annuelles de Météofrance sur les 8 dernières années (à partir de 2011)Les bilans complets sont là  http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques


2011
CitationAprès une année 2010 particulièrement fraîche en France métropolitaine (la plus froide de ces deux dernières décennies à égalité avec 1996), l'année 2011 se révèle être l'année la plus chaude que l'Hexagone ait connue depuis 1900. Avec une température moyenne annuelle dépassant de 1,5 °C la normale*, l'année 2011 détrône ainsi l'année 2003 qui détenait le précédent record** avec un écart de température de +1,3 °C. Le printemps et l'automne remarquablement chauds ont largement contribué à faire de l'année 2011 une année exceptionnellement chaude. En effet, le printemps 2011 se positionne au premier rang des printemps les plus chauds** et l'automne 2011 au second rang des automnes les plus chauds**.


2012
CitationAprès une année 2011 chaude et sèche, l'année 2012 a été globalement sur la France, proche de la normale qu'il s'agisse des températures, des précipitations ou de l'ensoleillement.  Légèrement inférieure à la normale* localement sur la façade ouest du pays et le piémont pyrénéen, la température moyenne est supérieure dans le Sud-Est, en Corse, ainsi qu'en Alsace et en Lorraine. Ce contraste géographique est encore plus marqué en ce qui concerne les températures maximales. Seuls les mois de février, d'avril et de juillet ont été plus froids que la normale. Néanmoins, la température moyenne annuelle en 2012 est proche de la normale*.
La pluviométrie en 2012 est marquée par de fortes disparités régionales.


2013
Citation
La température moyenne annuelle en 2013 ne présente aucun caractère exceptionnel : elle a été proche de la normale* sur l'ensemble de la France. Toutefois, le mois de mai a été très froid et les mois de juillet et octobre ont été particulièrement chauds. Inférieure à la normale au cours des 6 premiers mois de l'année, la température moyenne mensuelle a ensuite été supérieure, excepté au mois de novembre.

La pluviométrie a été excédentaire du Sud-Ouest au Nord-Est ainsi que sur la Corse et l'extrême sud-est, avec un excédent supérieur à 30 % dans le sud de la Champagne, sur la Côte d'Azur ainsi que sur les Pyrénées centrales. L'année a été particulièrement pluvieuse dans le Sud-Ouest, où les cumuls ont atteint des valeurs record.


2014
CitationLa température moyenne annuelle en 2014 sur la France a dépassé de 1,2 °C la normale*, positionnant l'année au premier rang des années les plus chaudes depuis 1900, devant 2011 (+ 1.1 °C) et 2003 (+ 1.0 °C).

La quasi-totalité des mois ont présenté des températures nettement supérieures aux normales, à l'exception toutefois des mois de mai et juillet, proches des normales, et du mois d'août, particulièrement frais.


2015
CitationLa température moyenne sur la France a été supérieure aux normales* durant une grande partie de l'année, à l'exception des mois de février, septembre et octobre. L'année a été marquée par deux épisodes de canicule en juillet et une fin d'année exceptionnellement douce. La douceur a été particulièrement marquée sur la moitié est du pays où les températures ont souvent été en moyenne supérieures de plus de 1 °C aux normales. En moyenne sur la France et sur l'année, la température moyenne a dépassé de 1 °C la normale, plaçant 2015 au troisième rang des années les plus chaudes depuis 1900, derrière 2014 (+1.2 °C) et 2011 (+1.1 °C).


2016
CitationEn 2016, la température sur la France a été généralement supérieure à la normale* excepté au printemps et en octobre. Comme la plupart des années depuis 2000, 2016 est à nouveau une année chaude avec une température moyenne qui a dépassé la normale* de 0.5 °C. Toutefois, cette année ne présente pas de caractère exceptionnel, se classant au 10e rang, loin derrière 2014 (+1.2 °C), 2011 (+1.1 °C) et 2015 (+1.0 °C).


2017
Citation2017 se caractérise par des températures élevées et un fort déficit de précipitations, ce qui en fait, à l'instar de 2003, 2011 et 2015, une des années associant de manière remarquable chaleur et sécheresse sur la période 1959-2017.  L'année 2017 a été marquée par des températures supérieures aux valeurs saisonnières. Seuls les mois de janvier et septembre ont été plus frais que la normale. Les mois de février, mars et juin ont été particulièrement chauds, bénéficiant de températures en moyenne plus de 2 °C au-dessus des normales. Le printemps et l'été 2017 ont même été les 2es plus chauds jamais observés depuis 1900. La température moyenne annuelle de 13,4 °C a dépassé la normale* de 0,8 °C, plaçant l'année 2017 au 5e rang des années les plus chaudes.


2018
Citation2018 s'est caractérisée, depuis la fin du printemps, par de fréquentes situations météorologiques propices à la chaleur, avec des hautes pressions centrées sur la Scandinavie favorisant l'apport d'air continental particulièrement chaud durant la période estivale. Par ailleurs, la France a été soumise à un temps particulièrement agité en début d'année avec en janvier le passage de 5 tempêtes et des inondations remarquables sur un large quart nord-est. Durant l'automne, les régions méridionales ont été frappées par de violents épisodes méditerranéens accompagnés de pluies intenses qui ont généré des crues rapides et des inondations localement dévastatrices, notamment dans l'Aude courant octobre. À l'inverse, les régions du Nord-Est ont subi une sécheresse record au cours de l'automne.


2019 (pas encore de bilan annuel, je copie juste l'été)
CitationL'été 2019 au 3e rang des étés les plus chaud  L'été 2019 a été marqué par deux vagues de chaleur qui ont concerné l'ensemble du pays. Elles ont été assez courtes à l'échelle de la France (6 jours) mais exceptionnelles par leur intensité. Ainsi, du 25 au 30 juin, la canicule a été remarquablement précoce et le nouveau record absolu en France métropolitaine a été enregistré le 28 avec 46 °C en Occitanie. Puis, du 21 au 26 juillet, le mercure a souvent dépassé 40 °C sur la moitié nord du pays et de très nombreux records absolus ont été battus. Avec une température moyenne sur le pays de 29,4 °C, le 25 juillet a été la journée la plus chaude enregistrée en France, ex æquo avec le 5 août 2003.
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

gilles 77

Si j'ai bien compris le site officiel "eaufrance"

La sécheresse c'est quand il n'y a plus assez d'eau pour les sols, les plantes,les rivières... :bravo: Merci eau de France, j'ai appris plus qu'en 2 ans de DEUG SNV  :p
Ah oui, ok! je viens de voir que ce sont les définitions de nôtre très cher et intelligiblegouvernement LREM, ceux qui autorisent le glyphosate (entre autre).

Pour la planète, faite un petit effort et buvez plus d'alcool.





ours

Citation de: gilles 77 le 26 Septembre  2019, 10:35:02
Ah oui, ok! je viens de voir que ce sont les définitions de nôtre très cher et intelligible gouvernement LREM, ceux qui autorisent le glyphosate (entre autre).

Citation[size=1.4rem]Alors que 85 départements font l'objet de restrictions d'eau, le gouvernement a publié un décret qui assouplit l'obligation de débit minimal des cours d'eau, fragilisant la vie aquatique de centaines de rivières méditerranéennes.[/size][size=1.125rem][/color]Plutôt que de faire respecter les règles, modifions-les[/size] [size=1.125rem]! En plein mois d'août, alors que la sécheresse sévissait partout en France, le gouvernement a publié en catimini un décret «[/size] [size=1.125rem]modifiant diverses dispositions du Code de l'environnement relatives à la notion d'obstacle à la continuité écologique et au débit à laisser à l'aval des ouvrages en rivière[/size] [size=1.125rem]». Ce dernier point a illico suscité l'ire du syndicat des fonctionnaires de l'environnement SNE-FSU, qui a dénoncé sur Twitter «[/size] [size=1.125rem]un recul inadmissible pour la biodiversité aquatique[/size] [size=1.125rem]». Et pour cause : le décret autorise les préfets, dans certaines conditions, à baisser le débit minimum des rivières, autrement dit à augmenter les prélèvements pour l'alimentation en eau potable... ou pour l'irrigation agricole.[/size]
Article complet ici  https://reporterre.net/En-pleine-secheresse-le-gouvernement-fragilise-un-peu-plus-les-cours-d-eau
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

tof 88

#29
un exemple tres flagrant et plus qu'inquiétant dans mes coins:


le lac de pierre percée (frontiere des vosges 88 et de la meurthe et moselle 54 )
lac artificielle crée pour garder un debit correct de la meurthe et donc de la moselle en aval pour que la centrale de catenom puisse pomper l'eau necessaire à son fonctionnement et que les meurthe et mosellans aient assez d'eau potable en ete .


à la mi aout il etait à moins 20M (un record)
à savoir que le niveau d'eau maxi de ce lac c'est 70m au plus profond
à savoir aussi que de part sa structure en argile il ne peut en aucun cas descendre en dessous des 75% de sa capacité au risque de le voir secher et donc etre HS à la 1° remontée des eaux .
vont ils suivrent ce decret de LREM ?   faire baisser les niveaux d'eau plus que de raison, continuer à pomper dans le lac?  (et donc le voir s'effondrer)


sur ce site (qui parle de grotte surtout mais bon !! les photos sont tres parlantes) on peut voir des photos allucinantes de la baisse de niveau d'eau de ce lac .


avant de visionner ces images, il faut que je vous dise que l'eau monte jusqu'au arbres en principe
on peut constater que l'herbe à poussé par exemple (mais ca c'est du au fait que le lac ne s'est pas rempli à donf cette hiver, probleme de pompe qui font remonter l'eau d'un autre lac pour le remplir)


attention!! ame sensible , s'abstenir .... des millions de m3 en moins , ca peut faire faire peur


http://nos-randonnee-lamas.over-blog.com/2019/09/le-lac-de-pierre-percee-et-ses-cavernes.html 


EDIT : ma plus grosse angoisse à ce sujet, c'est plus le silence des medias que la baisse des eaux en elle meme
etrangement; personne ne parle de cette baisse catastrophique !!
les autorités pourtant si causante les 3/4 du temps ne semblent pas vouloir alerter plus que ca.
et en fait !!  je ne trouve pas UNE info à ce sujet ....








present dans la section atelier, ma section preferée ;)