Sécheresse 2019 en France

Démarré par treb-ch, 15 Août 2019, 20:42:37

« précédent - suivant »

treb-ch

C'est pas jojo les niveaux d'eau de certaines rivières et barrage en France en ce mois d'août. Je viens de voir sur le téléjournal d'une chaîne française que le barrage de la Sep, dans le Puy-de-Dôme, est complètement vide. Il ne reste plus qu'un sol asséché et craquelé.https://www.lemonde.fr/climat/article/2019/08/14/dans-le-puy-de-dome-le-barrage-est-vide-et-cela-fait-trois-semaines-que-l-on-n-arrose-plus_5499195_1652612.html
C'est sans doute plus un site pour les pêcheurs que les kayakistes, mais ce n'est pas moins inquiétant.Normalement cela ressemble à cela : http://www.tourisme-combrailles.fr/barrage-de-la-sep-saint-hilaire-la-croix-1.html

annickemmanuel

#1
Ça ne semble pas pire que les autres années voir même un poil d'eau en plus dans le 06, 04, 05, 07, 26, 38.


C'est le mois d'août !

treb-ch

Le Cher et la Loire n'ont pas l'air d'avoir beaucoup d'eau non plus à voir certains comptes-rendus de sorties ! Autrement comme les précipitations sont ces jours souvent liées à des orages, une zone peu recevoir beaucoup d'eau et une autre à 50 km pas du tout.

ours

#3
Citation de: annickemmanuel le 15 Août  2019, 21:34:46
Ça ne semble pas pire que les autres années voir même un poil d'eau en plus dans le 06, 04, 05, 07, 26, 38.
C'est le mois d'août !
Excuse moi, Emmanuel, mais non, je crains que ce soit bien plus grave que cela.
CitationAu cours de l'année hydrologique 2018-2019, le cumul de précipitations a été déficitaire de près de 20 % en moyenne sur la France. Tous les mois, décembre 2018 excepté, ont connu des cumuls de pluie inférieurs à la normale. Les précipitations sont ensuite restées déficitaires sur ces régions hormis en juin sur le Centre-Val de Loire et le Limousin. Ainsi, une sécheresse hydrologique sévère perdure sur le centre du pays.
Citation(...) Au 12 septembre, 87 départements ont mis en oeuvre des mesures de restrictions des usages de l'eau.
À titre de comparaison, sur la même période en 2018, 61 départements étaient concernés par au moins un arrêté préfectoral de limitation des usages. Ils étaient 78 en 2017 et 45 en 2016.

Sourcehttps://www.eaufrance.fr/publications/bsh/2019-09

Treb-ch, tu aurais dû ouvrir ton sujet dans la rubrique "écologie", il aurais sans doute eu plus d'échos...
Il est encore temps de le déplacer (Emmanuel ou Jcfer, si vous voulez bien  :coucou: )
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

treb-ch

Citation de: ours le 23 Septembre  2019, 20:56:47
Citation de: annickemmanuel le 15 Août  2019, 21:34:46
Ça ne semble pas pire que les autres années voir même un poil d'eau en plus dans le 06, 04, 05, 07, 26, 38.
C'est le mois d'août !
Excuse moi, Emmanuel, mais non, je crains que ce soit bien plus grave que cela.
CitationAu cours de l'année hydrologique 2018-2019, le cumul de précipitations a été déficitaire de près de 20 % en moyenne sur la France. Tous les mois, décembre 2018 excepté, ont connu des cumuls de pluie inférieurs à la normale. Les précipitations sont ensuite restées déficitaires sur ces régions hormis en juin sur le Centre-Val de Loire et le Limousin. Ainsi, une sécheresse hydrologique sévère perdure sur le centre du pays.
Citation(...) Au 12 septembre, 87 départements ont mis en oeuvre des mesures de restrictions des usages de l'eau.
À titre de comparaison, sur la même période en 2018, 61 départements étaient concernés par au moins un arrêté préfectoral de limitation des usages. Ils étaient 78 en 2017 et 45 en 2016.

Sourcehttps://www.eaufrance.fr/publications/bsh/2019-09

Treb-ch, tu aurais dû ouvrir ton sujet dans la rubrique "écologie", il aurais sans doute eu plus d'échos...
Il est encore temps de le déplacer (Emmanuel ou Jcfer, si vous voulez bien  :coucou: )
Effectivement la rubrique écologie serait plus indiquée si un administrateur peut déplacer ce fil de conversation.Autrement les indicateurs ne sont vraiment pas bons, même en Suisse qui était pourtant jusque là une sorte de château d'eau. Entre des arbres qui sèchent sur pied et les 5 dernières années qui sont les plus chaudes depuis le début des prises de mesures, les indicateurs ne sont vraiment pas rassurants.
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/10728181-les-annees-2015-2019-seraient-les-plus-chaudes-jamais-enregistrees-.html  https://www.rts.ch/info/suisse/10621667-les-forets-soleuroises-et-du-pied-du-jura-souffrent-de-la-secheresse.html  Heureusement qu'il y a eu des précipitations hier soir car là dans mon Jorat natal pourtant normalement bien arrosé, les petites rivières commençaient à n'avoir plus qu'un filet d'eau ... comme l'année passée Et même en forêt le sol en terre était dur comme du caillou sous les roues de mon VTT !

Jicé

Citation de: treb-ch le 23 Septembre  2019, 22:08:14......Effectivement la rubrique écologie serait plus indiquée si un administrateur peut déplacer ce fil de conversation......


C'est fait, je l'ai déplacé mais dans la rubrique "Météo" qui est plus en adéquation avec le terme "Sécheresse".

ours

Citation de: jcfer le 24 Septembre  2019, 00:03:18
Citation de: treb-ch le 23 Septembre  2019, 22:08:14......Effectivement la rubrique écologie serait plus indiquée si un administrateur peut déplacer ce fil de conversation......


C'est fait, je l'ai déplacé mais dans la rubrique "Météo" qui est plus en adéquation avec le terme "Sécheresse".
:mdr2:
J'y crois pas! C'est une blague Jcfer?     Tu rigoles ou tu plaisantes?
La météorologie, c'est l'étude des phénomènes locaux à court terme.
La climatologie prend en compte les données météorologiques à long terme et à grande échelle.
L'écologie, c'est l'étude des conséquences environnementales, économiques et sociétales des changements climatiques (entre autres).
Quand Treb Ch a lancé ce sujet, je pense pas que c'était pour dire : j'espère qu'il va pleuvoir demain chez vous!  :jumpy:


Allez, mieux vaut en rire qu'en pleurer : tu te situes où sur ce dessin , Jcfer?
source https://www.lemonde.fr/blog/alternatives/2018/10/09/bouleversements-climatiques-ou-migrer-en-france-pour-echapper-au-pire/
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

tof 88

salut à tous.
on parle secheresse alors j'vais vous parler de mon departement . les vosges.
reconnue jusqu'à là le departement le plus pluvieux de france (quand on est sur un vent d'ouest qui ramène la pluie; les nuages sont bloqués par les montagnes et il pleut .... pis en alsace il fait top beau )
ben ca !!  c'etait avant ...  :/
on est en restriction d'eau jusqu'à fin octobre .
nos rivieres sont à sec (la meurthe; 1m3 depuis des mois à st dié . plutot que les 3/4 m3 minimum habituel .  encore in-naviguable en septembre )
mais ou sont les pluies de septembre ?  depuis toujours, on s'est tapé jusqu'à 3 semaines de flotte non stop en septembre. le meurthe monte à env 20 m3 pendant cette periode . et meme à 40/50 certains jours . là y a 1m3... 
nos sapins sechent sur pieds (sur les versants sud )
les chenes ont les feuilles recroquevillées depuis juillet
des champignons !!    à part en boite dans les supermarchés, y en a pas dans les vosges
les mais n'ont pas monté cette année
..... etc etc
en fait !! on se croirais dans le sud là  :hem
et d'ailleurs, il a plus plu dans le sud que dans les vosges cette année


les kayakistes se demandent tous qu'est ce que sera le kayak dans les vosges dans le futur si ca continue comme ca.
les gardes forestier réfléchissent à un changement d'essences de bois . on ne va plus pouvoir garder nos fameux sapins vosgiens si gourmand en eau
et je ne parle pas des soucis de nappes freatiques de vittel/contrex (avec le groupe nestlé qui pompe toujours autant alors que les habitants vont devoir aller chercher l'eau à 100 bornes de la via des pipe line... m'enfin , c'est un autre debat plus politique ca, on en parlera pas ici  )


je devais organiser des sorties encadrées cette été pour renflouer un peu notre club qui voit ces subventions du cnds baissées d'années en années.
ben on a pas pu ... pas d'eau
l'avenir sera t'il uniquement fait de bassin artificiels qui fonctionnent en circuit fermé avec grosse pompe et tout le toutim (comme à pau, à paris ....à 13 roro de l'heure )
je ne suis pas descendu dans les alpes cette ete mais des potes m'ont raconté leurs periple estivales.
meme la durance etait tres basse (trop basse, le fameux "rabiou" n'etait plus drole du tout, ca faisait plus un rappel que ce rouleaux connu de tous )
le durance etant pourtant une des valeurs sur de niveaux d'eau en france (glacier )


j'ai connus des secheresses semblables, ca c'est pas un soucis.
le soucis c'est pas le niveau d'eau mais plutot la durée dans le temps de ces secheresses .
qu'on ai pas d'eau en aout, ca on connais.
mais qu'on ai pas d'eau de avril à octobre, ca c'est du jamais vu ...  :'(
et à ce sujet, on est beaucoup à etre tres inquiet .


il a plus toute la nuit de dimanche à lundi dans les vosges.
mon 1° reflexe au reveil fut de sauter sur le site vigicrues en esperant revoir le niveau de la meurthe remonter
puisque tout est sec, j'ai pensé que ca allait ruisseler plus que s'infiltrer et donc; tout dans la riviere tout de suite
ben que néni !!
le lundi la meurthe est passe passé de 1 m3 à 1.89m3 ...
elle est ou l'eau ?


donc quand emmanuel dit que ce n'est pas plus grave que les années précédentes; moi je réagis en disant que je n'ai jamais vu ca (j'ai 45 ans )
historiquement , il semblerait que la france ait deja connus ca (debut 1900 je crois. une secheresse de plusieurs mois qui a fait beaucoup de mort )
et si on remonte au plus loin de l'histoire connus, ca ne serais vraiment pas du tout la 1° fois
donc je me rassure en pensant que cela c'est deja produit  moultes fois puis rétablit, ce n'est peut etre qu'une mauvaise passe apres tout
mais bon !! là tout de suite.... j'suis quand meme tres pessimiste  :/




present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Jicé

Citation de: ours le 24 Septembre  2019, 13:45:11.....J'y crois pas! C'est une blague Jcfer?     Tu rigoles ou tu plaisantes?
La météorologie, c'est l'étude des phénomènes locaux à court terme....


De quoi tu te plains ? La sécheresse qu'il vient d'y avoir est bien un phénomène local à court terme, non ?

ours

Citation de: jcfer le 24 Septembre  2019, 21:39:36
Citation de: ours le 24 Septembre  2019, 13:45:11.....J'y crois pas! C'est une blague Jcfer?     Tu rigoles ou tu plaisantes?
La météorologie, c'est l'étude des phénomènes locaux à court terme....


De quoi tu te plains ? La sécheresse qu'il vient d'y avoir est bien un phénomène local à court terme, non ?
Non : ni du local, ni du court terme.
Renseigne toi un peu Jcfer : la sécheresse touche une grande partie de l'Europe et le phénomène est de longue durée, regarde les relevés hydrologiques des années précédentes.
Pour le cas où tu ne l'aurais pas capté, c'est un des aspects de ce qu'on appelle "dérèglement" ou "réchauffement" climatique.
Je suis de ceux qui pensent que cela ne relève pas de la météo mais de l'écologie, que les activités humaines sont largement responsables de ces phénomènes, et qu'elles vont en retour en subir les conséquences. C'est presque ridicule d'avoir à repréciser : ça fait trente ans qu'on en parle et c'est maintenant dans toutes les têtes.

De quoi je me plains : que tu déplaces ce sujet dans "météo" au lieu d'"écologie" sans te préoccuper du propos de son auteur ni de ses intervenants.


C'est consternant!

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

treb-ch

#10
Merci Ours pour tes précisions pertinentes sur le réchauffement climatique et tof 88 pour le point de situation dans les Vosges.Concernant le réchauffement climatique, si la Suisse ne fait pas encore grand chose pour le contrer et commence à le subir en plein depuis quelques années (plans canicules pour les aînés, restrictions ponctuelles d'usage d'eau, interdictions des feux en forêt, etc.), on a au moins des scientifiques qui en font le constat.Le site officiel de l'Office fédéral de météorologie et climatologie contient ainsi des informations très claires et inquiétantes sur l'évolution du climat en Suisse, dont je remets les tableaux les plus parlants.
https://www.nccs.admin.ch/nccs/fr/home/changement-climatique-et-impacts/evolution-du-climat-observee-en-suisse.html

 

Jicé

Citation de: ours le 24 Septembre  2019, 21:56:03
Citation de: jcfer le 24 Septembre  2019, 21:39:36
Citation de: ours le 24 Septembre  2019, 13:45:11.....J'y crois pas! C'est une blague Jcfer?     Tu rigoles ou tu plaisantes?
La météorologie, c'est l'étude des phénomènes locaux à court terme....


De quoi tu te plains ? La sécheresse qu'il vient d'y avoir est bien un phénomène local à court terme, non ?
Non : ni du local, ni du court terme.
Renseigne toi un peu Jcfer : la sécheresse touche une grande partie de l'Europe et le phénomène est de longue durée, regarde les relevés hydrologiques des années précédentes.
Pour le cas où tu ne l'aurais pas capté, c'est un des aspects de ce qu'on appelle "dérèglement" ou "réchauffement" climatique.
Je suis de ceux qui pensent que cela ne relève pas de la météo mais de l'écologie, que les activités humaines sont largement responsables de ces phénomènes, et qu'elles vont en retour en subir les conséquences. C'est presque ridicule d'avoir à repréciser : ça fait trente ans qu'on en parle et c'est maintenant dans toutes les têtes.

De quoi je me plains : que tu déplaces ce sujet dans "météo" au lieu d'"écologie" sans te préoccuper du propos de son auteur ni de ses intervenants.


C'est consternant!


Ours, je vais éviter de te répondre au risque de t'être très désagréable, tes insultes polies et ta suffisance commencent à me chauffer sérieusement.  :colere:

treb-ch

A noter que le début des mesures systématiques des températures en 1864 en Suisse est une période intéressante qui correspond grosso modo à l'extension à une bonne partie de l'Europe de la révolution industrielle et aussi à la fin du petit âge glaciaire qui s'était caractérisé par une baisse importante des températures moyennes dans l'hémisphère nord entre environ 1303 et 1860.https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_%C3%82ge_glaciaire

treb-ch

Les informations sur le réchauffement dans le monde et en France sur le site de météo France
  http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/le-rechauffement-observe-a-l-echelle-du-globe-et-en-france   
 

Jicé


Suite à la réaction disproportionné et le ton condescendante d'Ours, je vous explique simplement le pourquoi j'ai déplacé le sujet dans la rubrique Météo :

Une sécheresse étant la conséquence d'un manque de précipitations c'est donc bien un phénomène météorologique.

Après, bien sûr, on peut en rechercher les causes et en débattre (Interaction de l'homme ou phénomène naturel ?), mais au vu du titre du post de Treb-ch ainsi que son contenu ou même l'article du journal Le Monde, ils font simplement état de l'inquiétant niveau d'eau des rivières et barrages de France et ne parlent ni n'en insinuent les causes.