Sécheresse 2019 en France

Démarré par treb-ch, 15 Août 2019, 20:42:37

« précédent - suivant »

ours

#75
Citation de: NATH 78 le 10 Octobre  2019, 07:34:56
Et que sommes-nous prêts, chacun, à lâcher/faire contre le réchauffement ?

Je chauffe moins chez moi, j'achète moins de manière générale, mais est-ce que je suis prête, par exemple, à me priver d'un séjour lointain (avion ou voiture) pour aller faire du kayak dans les endroits qui me font rêver ? Hum....
C'est bien la grosse question  :blink:

Une fois qu'on a admis que les phénomènes de sécheresse que nous connaissons en France depuis quelques années sont une manifestation du dérèglement climatique à l'échelle mondiale, et que si ça continue on va vers de gros problèmes, on se demande alors nécessairement : que faire? :voyons:

Je suis tombé sur ce sondage qui date de mars 2019. On peut toujours discuter de la validité des sondages (comment les questions sont elles posées...), mais bon, c'est quand même une base de discussion et de réflexion.
Il en sort que:
- 23% des personnes interrogées ne croient pas au réchauffement climatique (alors que 74% y "croient")

- 48% pensent qu'il est trop tard pour inverser le cours de choses, alors que 50% pensent qu'il est encore temps,

- 62% pensent que seule la contrainte législative pourrait permettre de modifier le tendance (donc question de politique...)

Et c'est intéressant de voir quelles réponses sont apportées à la question :
CitationQuels efforts êtes-vous personnellement prêt à consentir pour préserver l'environnement et inverser efficacement le réchauffement climatique?

C'est ici http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2008572/Etude-OpinionWay-pour-PrimesEnergie.fr.pdf
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Pacificateur

#76
Personnellement, à part les canadair, je ne sais pas ce qu'est un avion ! je pars du principe qu'il y a tellement à voir sur notre territoire et Pays voisins. d'accord, je ne suis pas suffisamment curieux, du monde qui m'entoure.  :lol:

48% pensent qu'il est trop tard... je suis pas surpris. il en est de même pour les déchets. petite parenthèse, un exemple avec Ma femme:

quand je vois que ma Femme, ne recycle que depuis 5ans et difficilement, pour certains produits ou l'on se prend la tête. pas eu le temps, pas vu, pas fait attention. mais depuis quelques temps, elle sait qu'avec moi, ça passe pas, voir plus. 2 poubelles bien distinct, dans l'appartement et re-division aux containers. pour moi, c'est comme quand je me douche, je ne me pose plus la question, je me savonne quoi !
elle m'a toujours connu ramassant des saloperies sur les plages, même n'ayant pas de sacs et gants, mais direct dans le sac à dos, ou coffre, mais son cabat, houla !


En fait, pour prendre conscience de bien des choses, il faut le vivre, avoir un entourage à l'écoute; entre le mode de vie, l'ouverture et l'éducation. je ne parle plus des déchets, mais bien de prise de conscience.


On parle beaucoup des journées du patrimoine, de la journée du chocolat, de la fête du cinéma, de la fête des secrétaires, celles des Pères et Mères.
mais la/les journée/s de nettoyage/s, la com est des plus "mesquine". on porte un avantage certain, à mieux isolé son habitat, mais qu'un rongeur ramène dans son habitat, des saleté de P.e que l'on laisse sur place. bof, le vent l'emportera. mentalité typé sud ouest.  :mur: pas que...............
Va t'on faire des journées de conscience, comme quoi notre planète est comme notre Mère et qu'on en a qu'une. le milieu associatif à une époque, m'ayant ouvert les yeux, sur pas mal de chose, le sport aussi.


La contrainte législative ! elle est pas mal celle-la ! quand je vois le ministre Le Drian, prendre la défense d'une députée qui fait parler d'elle, en ayant des casserole aux culs... et que le gars dit que c'est politique.
Bref, allez vers l'autre et s'ouvrir.  être vigilent et à l'écoute, comme "vigie pirate" . mais surtout prendre les devant, remonter les infos, comme vous le faites, sur les niveaux, les pècheurs, professionnels à l'écoute du sol, qui devient pleureur... alors si cela passe par les politiques.

Pour certains le problème est d'ordres humain, pour d'autres planétaire... plus facile, dès lors, car ces gens la, parlerons de cycle, sinon d'une autre unité de mesure... c'est pas mal ça. un retour au Jurassic, peut-être.

Désolé, pour le mix déchets...
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

ours

#77
Citation de: ours le 13 Octobre  2019, 12:40:12
on va vers de gros problèmes, on se demande alors nécessairement : que faire? :voyons:

Après avoir essayé la danse de pluie et constaté que ça marchait pas, je voulais dire  :W

https://www.youtube.com/watch?v=M7wImIgBW6g

https://www.youtube.com/watch?v=MyY3zkVlypg

https://www.youtube.com/watch?v=m8IWxb59bBU


:tusors:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

Excuse moi Pacificateur!

Comme le sujet est lourd et assez angoissant, j'ai besoin aussi de rigoler!  :jumpy:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Pacificateur

Mouais, une sacré danse, ou danse sacré.

Que faire: moins produire, plus de recyclage de façon intelligent, car ça consomme... la aussi. j'ai lu l'enfant unique, comme n'étant pas la solution, mais est ce qu'en avoir 6/7/8/9 est mieux ? il faudra bien du monde, pour régler nos retraites, bref des actifs. ceux qui actuellement, veulent le tout gratuit, la !

après les trente glorieuse, on est mal ou très bien placé (selon, comment on se place) pour dire à la terre entière, ce qu'il faut et ne pas faire.

temps qu'un pays n'est pas suffisamment dans la panard, dedans, "au sec donc !"

baah oui, c'est comme la merde, tous ne nettoyant pas leurs chaussures, au prétexte qu'elles ne sont pas suffisamment sales.

on produit, on pollue, on réchauffe, on s'excuse, on assèche et on se dessèche en explication dans un Amphitheâtre, ou nos politiques, font leurs effets en surface, sorte de méaculpa pour les gouvernements précédents et rassurant les grands de ce monde...de la bourse. continue à consommer, l'argent de tes bourses, petit contribuable de fourmis... car mon yacth a son anneau à l'année, juste derrière La Turbie, sniff.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Pacificateur

Oui, il vaut mieux en rire, mais en rire dans le temps, pas sur. quand, on a pas la durée devant nous.  :W :good:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

tof 88

mouhaip ... essayons d'en rire un peu pour ne pas pleurer tout le temps .
mais je doute qu'on en rigole encore longtemps   :'(
tu parlais de recyclage pacificateur
à tu vu ou finissent nos dechets soit disant recyclable ?
en malaisie !!  entassés à l'arrache dans ce pays à qui ont donne quelques sous pour stocker nos dechets plastique
un des ministre francais a meme du aller sur place faire ce constat ( prit sur le fait; il n'a pu que constater que c'etait bien des dechets de marque francaises, ecrites en francais ... trier par nous les francais qui pensons que ces dechets allaient etre recyclé .... pauvre bougres que nous somme !!  en croyant faire bien on fait pire sans le savoir .   la france c'est : "passe ta merde à ton voisin plus pauvre que toi" )


donc !
rions un peu avant qu'il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer
bon là !! j'ai pas de blague sous la main mais je plussois les rires de ours  :good:
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

ours

Il est bien ce sujet, on apprend des trucs!
Je ne savais pas cette histoire de déchets exportés en Malaisie parce que la Chine n'en veut plus. C'est vraiment la honte!

https://www.youtube.com/watch?v=97D4jq3tbdg
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

tof 88

ha ben j'etais en train de le chercher ce sujet ;)
on y voit de rugy prit la main dans le sac qui ne peut nier l'evidence  (je me suis trompé en disant qu'il etait allé sur place encore que !!  je me demande si il ne l'a pas fait pour confirmer ce que lui prouve ce gars en image sur sa tablette ....   me rappel plus tres bien , ca circulait sur FB à une epoque )


tu dit "c'est vraiment la honte " ours
moi je dirais meme plus : "c'est un scandale"   et la france via macron se permet de jouer au donneur de lecon à toute la planete !!
mais on ne vaut pas mieux que trump en fait.
la difference c'est que trump ne ment pas et dit tout haut ce que d'autre font tout bas
lui il s'en tape de l'ecologie et le proclame
la france fait semblant mais ne fait pas meux que trump et peut etre meme pire ...
effectivement; y a de quoi avoir honte d'etre francais
pffffff   ... comment pourrions nous arranger quelques choses quand on voit ca ?
des pseudo ecolos, des consomateurs qui ne peuvent pas changer de moeurs
on taxe le petrole mais sans aucun compromis derriere, aucune réelle solution pour sortir du petrole
l'ecologie en france, c'est un buiseness de plus, un impot de plus.... en aucun cas une vrai solution



present dans la section atelier, ma section preferée ;)

treb-ch

Citation de: bonnin85 le 10 Octobre  2019, 23:47:55
En revanche... C'est le top pour faire du kayak de mer avec une surface de jeux mondiale qui ne cesse de croitre !

Voyez quand même qu'il n'y a pas que des mauvaise nouvelles pour le kayak ! Restez positif.  ;)
Mince Bonnin a raison, même en Suisse le niveau de l'eau monte déjà comme l'atteste cette place de pic-nic les pieds dans l'eau.


treb-ch

Trêve de plaisanterie c'est l'eau du lac de retenue de la Gruyère qui est super haute, comme l'illustre cette photo. La compagnie d'électricité doit attendre avant de turbiner.

ours

#86
Citation de: treb-ch le 13 Octobre  2019, 21:28:40
Citation de: bonnin85 le 10 Octobre  2019, 23:47:55
En revanche... C'est le top pour faire du kayak de mer avec une surface de jeux mondiale qui ne cesse de croitre !

Voyez quand même qu'il n'y a pas que des mauvaise nouvelles pour le kayak ! Restez positif.  ;)
Mince Bonnin a raison, même en Suisse le niveau de l'eau monte déjà comme l'atteste cette place de pic-nic les pieds dans l'eau.
Ben on y comprend plus rien!

C'est plutôt sécheresse ou inondation en Suisse? (sans être négatif) :D
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

#87
Citation de: tof 88 le 13 Octobre  2019, 15:44:09

tu dit "c'est vraiment la honte " ours
moi je dirais meme plus : "c'est un scandale"   et la france via macron se permet de jouer au donneur de lecon à toute la planete !!
mais on ne vaut pas mieux que trump en fait.
la difference c'est que trump ne ment pas et dit tout haut ce que d'autre font tout bas
lui il s'en tape de l'ecologie et le proclame
la france fait semblant mais ne fait pas meux que trump et peut etre meme pire ...
effectivement; y a de quoi avoir honte d'etre francais
pffffff   ... comment pourrions nous arranger quelques choses quand on voit ca ?
des pseudo ecolos, des consomateurs qui ne peuvent pas changer de moeurs
on taxe le petrole mais sans aucun compromis derriere, aucune réelle solution pour sortir du petrole
l'ecologie en france, c'est un buiseness de plus, un impot de plus.... en aucun cas une vrai solution
Mais je reviens aussi à ce qu'à écrit Tof
Cela m'a travaillé cet après midi  ces déchets envoyés en Malaisie: nous avons un sacré problème d'hypocrisie! :/

Comment peut-on en arriver à des aberrations pareilles?


Des cargos qui transportent sur des milliers de kilomètres par centaines de containers des tonnes de saloperies à des pays qui n'en veulent pas!  :'(

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

treb-ch

Citation de: ours le 13 Octobre  2019, 22:09:22
Citation de: treb-ch le 13 Octobre  2019, 21:28:40
Citation de: bonnin85 le 10 Octobre  2019, 23:47:55
En revanche... C'est le top pour faire du kayak de mer avec une surface de jeux mondiale qui ne cesse de croitre !

Voyez quand même qu'il n'y a pas que des mauvaise nouvelles pour le kayak ! Restez positif.  ;)
Mince Bonnin a raison, même en Suisse le niveau de l'eau monte déjà comme l'atteste cette place de pic-nic les pieds dans l'eau.
Ben on y comprend plus rien!

C'est plutôt sécheresse ou inondation en Suisse? (sans être négatif) :D
Bon là c'était une boutade car c'est le turbinage ou le fait de ne pas le faire qui détermine le niveau de ce lac de barrage. Maintenant en Suisse, l'année a été globalement assez sèche et les cours d'eau à régime pluvial étaient vraiment bas il y a peu encore, mais il y a eu un petit rattrapage avec des pluies ces derniers jours. La situation est meilleure que l'année dernière et si les nappes phréatiques n'ont assurément pas fait le plein, cela n'a rien à voir avec la situation dans les régions françaises touchées par la sécheresse.

laurent4937

#89
Bonjour à tous,


Bien que n'ayant pas encore participé à ce sujet, je le suis (de près) le plus souvent possible.
Oui je me sens évidemment concerné, oui comme beaucoup je me pose la question de quoi faire (de plus) pour réduire, à mon petit niveau,"ma" pollution...


Je pense de mon côté que ce sujet a toute sa place sur le forum car nous sommes sans doute parmi les premiers à constater les réels effets du dérèglement climatique sur nos rivières,
et qu'à ce titre nous devons alerter et faire prendre conscience du problème.
Il ne s'agit pas de donner des leçons, nous ne sommes en effet pas mieux placés que les autres, mais nous sommes des témoins privilégiés et à ce titre il est important d'au moins
diffuser les informations !


Ours tu as parlé de la fonte du permafrost en montagne, j'étais comme toi jusqu'à ce que je tombe sur des reportages récemment, c'est terriblement alarmant, les dégâts commencent à se voir et ce n'est que le début !


Des effondrements de terrain, des structures de remontées mécaniques ou de lignes électriques par exemple qui menacent de s'effondrer et qu'il faut renforcer...

kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota