[SÉCURITÉ] Couteau de sécurité

Démarré par dejah, 27 Avril 2012, 09:45:55

« précédent - suivant »

annickemmanuel

Depuis que je suis passé à l'eau vive, je me suis équipé de ce petit couteau Palm qui se replie et ne quitte plus ma poche de gilet, accrocher avec le leash élastique de la poche du gilet l'Hiko Guardian.
Tiens bien dans la main, léger, coupe à merveille, un démanilleur dans la lame, et surtout une petite languette de de caoutchouc qui permet de l'ouvrir.
Jamais essayé en situation, donc difficile de donner un avis sur le temps de l'ouverture quand on est sous l'eau notamment.

treb-ch

#16
De mon côté je me suis finalement équipé d'un couteau de sécurité NRS Pilot qui remplacera les couteaux ... suisses que j'utilisais jusque là. Le gros avantage est de pouvoir le mettre en oeuvre facilement avec une seule main, sans avoir à déplier une lame.L'engin est bien conçu avec une pointe "neutralisée" et un étui qui tient solidement le couteau et l'empêche de sortir sans un acte volontaire (pression simultanée sur les 2 côtés de l'étui nécessaire). Il se libère alors instantanément.Pas encore testé en conditions, mais c'est un petit couteau pratique et bien sécurisé, tout-à-fait à même de couper une corde avec un bout de lame dentelé, ou un salami et un pain de seigle. En plus il incorpore un décapsuleur, même si je carbure plutôt à l'eau en randonnée.
A noter qu'il existe aussi une version Titane prévue pour mieux résister à l'eau de mer.
https://www.nrs.com/product/47300.02/nrs-pilot-knifeJ'ai le modèle avec le manche noir (qui était en stock chez le fournisseur) plus discret, même si un avec une couleur fluo aurait été plus visible et plus dur à égarer.

treb-ch

J'avais jusque là différents couteaux suisses dont un Victorinox RescueTool plus axé "accident de voiture" mais tout aussi à même de trancher un cordage. La lame peut se déplier à une main, mais, il faut d'abord sortir le couteau de son étui. Les opérations à mener sont donc bien plus complexes et pourraient être problématiques en cas de situation de stress. 
https://www.victorinox.com/fr/fr/Produits/Couteaux-suisses/Grands-couteaux-de-poche/RescueTool/p/0.8623.MWN   


Kowa85

Je déterre le sujet.

Je cherche un nouveau couteau pour équiper mes gilets qui n'ont pas d'emplacement dédiés.

Mes critères :
- Possibilité de le clipser au porte accessoires du gilet
- Non pliant
- Peut être décroché et utilisé instantanément à une main
- Tiens bien dans son étui et y reste sécurisé
- Le moins encombrant possible
- Ne rouille pas bien évidement

Je ne parle volontairement pas du critère prix...


Le NRS pilot décrit précédemment semble cocher toutes les cases, mais peut être avez vous d'autres idées.
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Pilou80

Salut, n'ayant pas d'emplacement dédié non plus, je voulais un couteau avec un étuis équipé d'un clip ceinture solide, pour le fixer sur une des sangles du gilet.
Mais je voulais aussi du pas cher, car pas mon couteau principal et facile à perdre. (Enfin je pensais)

Je suis parti sur un modèle pas cher à décathlon le sika 100 en orange.
Ça fait 4-5 ans que il est sur mon gilet et pas de soucis. (Mais je ne me suis jamais retrouvé dans une situation d'urgence ou j'en avait besoin)

Il existe en plusieurs taille et plusieurs couleurs.
https://www.decathlon.fr/p/couteau-chasse-10cm-fixe-grip-sika-100/_/R-p-173632?mc=8494034&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_HM_chasse-et-tir-sportif_solognac&gbraid=0AAAAADonRCaz72uItUFZepQIO8Vo13dYB&gclid=Cj0KCQiAw8OeBhCeARIsAGxWtUzKKQTXaMhazUp7HgtiOAjJ85ve5etj6deV27FTg5XttPOvbTIC3w4aAmDtEALw_wcB


jmf38

Le NRS Pilot est accroché à mon gilet depuis un an. Ne s'est jamais décroche...Et je n'ai pas eu à m'en servir non plus!
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

psim

#21
Salut,

A mon avis le sika 100 ce n'est pas un couteau adapté à l'activité kayak (usage plus coupe fil nécessaire) sauf bivouac et sa manipulation risque d'être dangereuse en cas d'urgence (risque de sur-accident: pointe et une seule lame non crantée et très acérée). le type de couteau dont parle JMF (NRS pilot) est lui très adapté mais il y en a d'autres.
Couteau Titanium DRAGON (mack-kayak.com)
Couteau DRAGON TYPHOON 350111 (bekayak.com)

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee