Descente de l'Aar de Uttigen à Berne du 17.08 2019

Démarré par treb-ch, 18 Août 2019, 14:00:50

« précédent - suivant »

treb-ch

Tiens, je songeais depuis longtemps à faire ce parcours, mais j'étais freiné par la question logistique de  me retrouver à Berne avec mon kayak rigide alors que ma voiture serait dans la région de Thoune. Bon il y des trains efficaces en Suisse, mais quid de la surveillance de mon matériel, le temps d'aller chercher la voiture ?Finalement, je me suis retrouvé embrigadé dans cette descente sans même rien avoir organisé. En effet une amie passant à la maison il y a deux semaines a vu mes kayaks et a décidé de s'équiper d'un kayak, mais gonflable pour simplifier le transport. Elle a rapidement concrétisé la chose en achetant un kayak Itiwit 2 places (sans drop stitch) chez Décathlon (aussi présent en Suisse), ... puis un deuxième 3 places comme deux de ses fils se sont révélés intéressés à naviguer. Elle a de plus un ami qui a également un kayak Itiwit 2 places du même modèle.
Nous devions faire une promenade a pied ce dimanche, mais finalement notre amie a souhaité descendre l'Aar en kayak, avec sa connaissance qui l'avait déjà fait. Aussi zou, nous sommes donc partis hier avec 2 voitures, 8 personnes, 3 kayaks gonflables et mon Tequila rigide en configuration 2 places.Je ne vais pas décrire le parcours car M16 l'a déjà très bien fait.Disons que par sécurité et étant donné l'expérience limitée du groupe, j'ai préféré faire partir la randonnée d'Uttigen, juste en aval de la vague à la hauteur du pont de chemin de fer qui constitue autrement la seule grosse difficulté du parcours. En général les bateaux passent très bien, mais la très grande majorité de ceux-ci sont des bateau gonflables de plage larges de forme elliptique, très stables donc.Avec le courant fort de l'Aar (il doit bien y avoir en moyenne entre 4 et 6 km/h de courant suivant les endroits) il n'y a pas besoin de pagayer pour avancer et même les bateaux gonflables, îles flottantes, bouées, licornes, flamands roses ou bars à bières, qui se laissent dériver finissent par arriver à bon port. En kayak on pagaie donc un peu surtout pour garder le bateau sur la trajectoire choisi et orienté dans le sens du courant et même ainsi on dépasse tous les engins flottants. Il y a 22 km sur l'Aar de Uttigen à Berne et 5 de plus, soit 27, si l'on part de Thoune Schwäbis.Ce qui est sympa dans cette balade, outre le fait que le courant nous porte et qu'il n'y a donc peu d'efforts à faire, est l'ambiance bon enfant sur la rivière avec beaucoup de jeunes sur tous types d'engins flottants, quasi tous gonflables. Seul petit souci, l'Aar est une zone de délassement, mais une rivière avec du courant et de l'eau relativement froide reste relativement dangereuse pour les baigneurs ou ceux qui sautent des bateaux. Nous faisions d'ailleurs un peu figure d'extraterrestres avec nos gilets.Une vue de notre groupe en kayak et de la navigation sur l'Aar :



treb-ch

A relever que selon la langue française qui n'est pas toujours logique, l'Aar est une grosse rivière mais pas un fleuve vu qu'elle se jette dans le Rhin (en plus l'Aar a normalement plus de débit que ce dernier, cherchez l'erreur)http://www.crdp-strasbourg.fr/data/patrimoine-naturel/eau-01/rhin.php


treb-ch

Ma fille et moi en plein effort sur le Tequila :

LeChem

Je veux pas être mauvaise langue, toi tu as l'air en plein effort ... mais ta fille (cool, merci Papa). :W
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

treb-ch

Citation de: LeChem le 18 Août  2019, 14:21:20
Je veux pas être mauvaise langue, toi tu as l'air en plein effort ... mais ta fille (cool, merci Papa). :W
Elle est maligne, elle sait ménager ses forces et les garder ... pour la manette de la Switch  :D
A part cela, les KG , même ces modèles Itiwit simples, sont pratiques pour simplifier la logistique. S'il avait fallu avoir 4 kayaks rigides doubles, ben on aurait jamais pu faire cette descente en famille.
J'ai juste été surpris par la hauteur de ces kayaks, bien plus haut que mes SOTs (le siège doit déjà faire 10 cm de haut et ma femme pouvait me toiser de haut quand nous étions bord à bord) mais qui restent cependant stables avec leur largeur bien supérieure. A noter que l'Aar faisant l'essentiel du travail, la différence potentielle de vitesse entre mon Tequila rigide et les KG Itiwit ne gênait absolument pas.

treb-ch

1ère photo : la vague à la hauteur du pont de chemin de fer d'Uttigen
2ème photo : bas de la vague et son franchissement par des engins divers (deux kayakistes d'eau vives profitaient aussi de la vague pour s'entraîner)   
3ème photo : la gare d'Uttigen et la préparation des embarcations   
4ème photo : cela passe ou cela casse ?

treb-ch

Désolé pour la mauvaise qualité des photos, j'avais ressorti pour l'occasion mon vieux Olympis Tough qui n'est plus de première jeunesse.1ère photo : les gros rafts de location passent bien sûr facilement
2ème photos : comme les OFNIs (F pour flottant)
   
3ème photo : il y a aussi des locations de bouées   

4ème photos : et plein de monde sur l'Aar

treb-ch

1ère photo : par moment, il y a de véritables trains flottants de bateaux 
2ème photo : des paddleurs aussi 
3ème photo : et des flamands roses ...
   

4ème photo : et un bar flottant
 

treb-ch

1ère photo : KG et SOT côte-à-côte   
2ème photo : on passe des ponts (attention au nageurs qui en saute en se rapprochant de Berne) !   
3ème photos : les derniers hectomètres avec d'autres KG   
4ème photo : l'arrivée à Berne, sous les fenêtres du Palais Fédéral (le siège de nos autorités)




treb-ch

Et une dernière photo prise sur le vif des baigneurs/euses sautant d'une passerelle peu avant Berne.


LeChem

Franchement c'est vraiment sympa cette concentration hétéroclite d'engins flottants qui s'achève au centre de Berne.
Pas étonnant que des flamands roses aient quitté la Camargue pour aller se distraire chez toi. :bravo: :good:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

treb-ch

Citation de: LeChem le 18 Août  2019, 21:17:24
Franchement c'est vraiment sympa cette concentration hétéroclite d'engins flottants qui s'achève au centre de Berne.
Pas étonnant que des flamands roses aient quitté la Camargue pour aller se distraire chez toi. :bravo: :good:
Pour les Suisses qui aiment normalement le propre en ordre, c'est sans doute une manière de se lâcher un peu avec la joyeuse pagaille anarchique de cette navigation sur l'Aar.On est aussi d'ailleurs parmi les seuls pays européens à avoir encore une parade techno déjantée : la Street Parade à Zurich.
https://www.streetparade.com/fr/ 
La Lake Parade qui avait lieu à Genève depuis la fin des années nonante semble, elle, en train de disparaître.

ours

Citation de: treb-ch le 18 Août  2019, 14:03:51
A relever que selon la langue française qui n'est pas toujours logique, l'Aar est une grosse rivière mais pas un fleuve vu qu'elle se jette dans le Rhin (en plus l'Aar a normalement plus de débit que ce dernier, cherchez l'erreur)http://www.crdp-strasbourg.fr/data/patrimoine-naturel/eau-01/rhin.php
C'est une question que je me suis souvent posée : comment le nom d'une rivière prend-il le dessus sur celui d'une autre pour que la première devienne fleuve et que la seconde reste modeste affluent?
Nous avons ce cas - longuement débattu par le passé, et encore aujourd'hui par certains - entre la Dordogne et la Garonne (mais chuuuttttt il ne faut pas trop en parler, cela pourrait rallumer d'anciennes passions....  :discret:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

Citation de: treb-ch le 18 Août  2019, 14:00:50
Il y a 22 km sur l'Aar de Uttigen à Berne et 5 de plus, soit 27, si l'on part de Thoune Schwäbis.
Je sens un peu d'humour et d'ironie en te lisant, Treb-ch
En retour, j'ai envie de te dire : nous connaissons tous très bien la Suisse, c'est certain, mais une petite carte ne serait peut-être pas de trop pour situer votre itinéraire ? :D
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

treb-ch

C'est vrai, il manque un peu de cartographie. Voilà donc déjà le schéma du parcours avec les recommandations et les consignes (hélas en allemand) et un extrait de carte de Google Maps.