Le petit journal d'alpinus ...

Démarré par alpinus, 19 Août 2019, 20:27:34

« précédent - suivant »

Guigalis73

Bravo à toi alpinus  :bravo:
Merci pour tous tes Compte rendus  :good: :good: :good:

alpinus

... s'en suivent deux jours plus calme où je tente de me reposer sous de vieux chênes multi-centenaires ( mon côté druide ..)
Petite balade le long des landes granitique au nord de l'habert ildut. C'est là, un pays austère, battus par les vents. Les anciens dieux celte y défie l'océan, fier divinité barbares à jamais indomptable. En réponse les flots rugissent en grondements sourds et continues. L'affrontement titanesque jamais n'aura de cesse.
En ces lieux règne l'équilibre du chaos .
Je décide de rentrer, faible créature dans son esquif, je ne suis pas de taille...
Gervais m'appel :
-les Glénans mardi /mercredi, ça te dit ?
( Ha c'est dommage j'avais prévu un stage de tricot... remarque j'ai rien contre le tricot. )
Blague à part la proposition, tout en me ravissant, tombe à pic, l'hiver ayant décidé de faire une précoce incursion en ces difficiles terre du far west Breton.
Je prends mes clic et mes clac et cap au sud, enfin pas trop quand même ! J'ai suffisamment pris le chaud pour cette année !!!

basilic

Toujours sympathique tes compte rendu Patrick  :good:

YANN42570

Citation de: alpinus le 01 Septembre  2019, 19:02:00
Salut Yann, avec l'ysak, mais je ferai un retour sur le x500 , me suis bien amusé avec...
Yes 👍

alpinus

#34
 Me voila arrivé à pors Ginan ( Pendruc ), je retrouve le soleil ! Au loin on distingue les Glénan , objectif de demain  . Pour l'heure petite soirée tranquille ,
Pas possible de garer le camion au port même , je suis stationné 300 m plus loin , l'occasion de tester les nouvelles roues de mon chariot avec un kayak chargé , le rdv est à 13h30, un peu plus tôt me voila , tel un mulet , tractant mon kayak bien chargé , j'ai du mettre le chariot plus sur l'arrière pour que les roues ne touchent pas , du coup...c'est louurd !!!
Gervais est déjà là .
Tranquille mise à l'eau et cap au 200 !
Cette zone est plutôt protégée , pas de courant notable, houle et vent n'y sont pas trop sensible ...( bien que ...).
Pour cette traversée , en tout cas , pas de problèmes, une quinzaine de km plus tard nous voici arrivé en ce petit paradis de l'archipel des Glénan . Petite pause sur le banc de sable de la petite île de Guiriden , puis direction Penfret pour le bivouac , les fois précédentes j'avais bivouaqué sur l'île du loc'h
Echappant chaque fois , par pur chance , à la groach .
Fée ou plutôt sorcière habitante du loc'h dont l'occupation principal , semble être, après les avoir séduit , de transformer les hommes en poissons , qu'elle sert en repas aux suivant ...( https://fr.wikisource.org/wiki/Contes_et_l%C3%A9gendes_de_Basse-Bretagne/La_Groac%E2%80%99h_de_l%E2%80%99%C3%8Ele_du_Lok[/size] )
Donc cette fois , pas de risque : Penfret .
Aprés le repas petite visite de l'île et de son fort , à ce propos , l'imagination humaine n'a de cesse de m'étonner , le fort est entouré d'une douve ! Heu ...un petit fort entouré d'eau sur une île elle même entouré d'eau , tout ça pour défendre une archipel au milieu de l'eau . Allooo quoi !!!
Le lendemain histoire de s'occuper on décide de faire un détour par l'ile aux moutons , réserve pour la nidification de quelques espéces de stern ( https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/l-ile-aux-moutons-un-havre-pour-les-sternes-5850967[/font][/size] )
Gervais y retrouve quelques kayakiste de sa connaissance en route pour les  Glénans , aprés un frugale repas nous voila reparti, bon , pas directement , Gervais arguant qu'un passage par beg meil  nous permettrais de nous dégourdir les jambes ... Ok , cap au 20 !
Et... c'est là que les choses vont se gâter ...
Assez rapidement la mer se forme et le vent se léve , La dérive de Gervais décide de rester dans son puit ...avec une houle sur babord arriére la navigation devient musclé ...petit changement de cap pour remonter la houle et se laisser pousser un peu plus tard .
Vers le milieu de la traversé la mer est, cette fois , franchement ...agité avec un petit vent de 4/5 B sa devient sportif , on oublie le passage par beg meil et on file direct sur pors Ginan, ou l'on fini par arriver , fourbu mais heureux ! Une petite biére plus tard , Gervais reprend la route . Et moi je décide d'aller au camping pour refaire le plein d'eau et profiter d'une looongue douche bien chaude ...


Stern

Bravo pour cette traversée,   :bravo:
Tu as raison Patrick, la Bretagne...c est magique

alpinus

#36
Mon cher journal , que le temps passe vite !!! déjà deux semaines que je suis de retour , bien loin de la Bretagne ... Il me reste pourtant à te conter mes dernières navigations toutes réalisée avec le fameux x500 de décath !
Ce sera donc plutôt un retour d'expérience sur son utilisations .
Le retour mouvementé des Glénans m'ayant , quand même , un peu fatigué je décidais de rester dans le coin et de faire une navigation tranquille avec le p'tit décath . Je choisi de faire le tour complet de l'anse de Pouldohan, bien abrité c'est une très belle navigation accessible à tous
Le gonflable se comporte bien sur cette eau plate , une fois maîtrisée la stabilité primaire un peu déroutante , il est bien stable et répond très bien au manœuvre de pagaie ainsi qu'à le gîte , il est très manœuvrant.
Cependant sa largeur (66 cm ) , la souplesse de l'hiloire et le manque de tenue au niveau des hanches reste un frein certain à plus de réactivité  , au fur et à mesure de la ballade je réfléchie aux moyen de parer à ces divers petits problémes ...
Tout à ma réflexion me voila de retour à la sortie de l'anse , je me dirige vers la plage de pouldohan lieu de ma mise à l'eau .
Je passe au milieu du mouillage devant la plage , la mer bouge nettement plus , je me sent à l'aise dans le bateau , un peu plus loin une houle d'un bon mètre avec une fréquence très courte ( + ou – 2 s ) , de la même direction un vent de 3 à 4 B , de tous ça il résulte une mer que je qualifiais d'agitée , avec de petites déferlantes...
Bon tu as deviné ce qui me trotte dans la tête ... un petit test du décath , les conditions sont parfaite pour ça et l'engagement minimun , la houle portant vers la plage .
Je me lance , à peu prés certain de dessaler au premier engagement ... et ben...non ! La tenue du kayak est exceptionnelle !!! les déferlantes le submerge sans le déstabiliser , il est brassée en tous sens en restant d'une stabilité toute à fait inattendue .
Je me prends au jeu , et j'y retourne , une fois , deux fois je le test sous toutes les allures , aucun soucis !!!
Tous ça devient euphorisant , je ne me lasse plus , un vrai gosse !!!
Je fini, malgré tout , par revenir sur terre ...et ...à terre .



alpinus

#37
 Le lendemain je décide de tester le gonflable sur une navigation plus longue :  le tour de la baie de la forêt en commençant par la traversée sur beg Meil, la mer est plate , un vrai miroir ! Le kayak avance vite , 6 à 7 km/h à partir de 8, il commence a un peu trop « pousser l'eau » mais bon, rien à dire , j'écourte un peu la ballade en coupant un peu avant la Forêt-Fouesnant .
De petite pyramidale déstabilise un peu le bateau , finalement, plus que la mer formée d'hier ( mais j'y reviendrais ...)
Je finis ce petit tour , d'à peu prés 25 km , bien fourbu ...
Mais ...
Gervais me propose une virée sur la Laïta pour le lendemain ! Génial !!! 
Un gros dodo, debout tôt et je retrouve mes amis Gervais et Basilic sur les quais de Quimperlé .

YANN42570


alpinus

 Aprés avoir traîné un peu ... nous voila partis , précisions pour ceux qui ne saurait pas , la Laïta est soumise au rythme de la marée et ce jusqu'à Quimperlé , le décalage avec les horaires côtiers est d'à peu prés 3h .
me revoilà donc chevauchant le x500 , la navigation , un peu longue d'hier, m'a permis de me rendre compte de l'inconfort de l'assise , trop « plate » , à l'aide de quelques accessoire trouvé dans la voiture de Gervais et Basilic , je tente une amélioration avec divers calage, cela s'avérera intéressant et me servira , plus tard , pour améliorer plus définitivement cet  inconvénient ( là encore , j'y reviendrai ) .
je ne reviendrais pas sur cette navigation déjà décrite par Gervais et Basilic.
Pour rester sur le sujet du x500, et en préambule , il faut savoir , que souvent , à l'embouchure de ces fleuves , se forme une « barre » .
kesako !?! et bien le flux et le reflux forme des haut fond , sur lesquelles la houle déferle , suivant les conditions , ces défferlantes peuvent être impressionnantes et dangereuses.
Ce ne sera pas le cas aujourd'hui , malgré tout la barre est formée , j'hésite à la tenter avec le gonflable ...puis je finis par me décider .
Le passage face à la houle au milieu des déferlantes se fait sans soucis , bien arrosé quand même ...
La barre passée reste à revenir ... et c'est là que les affaires se corsent !!!
J'opte pour un passage en bordure ou ça déferle un peu moins , pas trop sur de moi , je me lance ...
Et...miracle ! j'arrive , en jouant un peu sur les écarts , à surfer une vague , qui me fera passer la barre !!!   
Encore une fois le x500 c'est bien comporté !
s'en suit , suite à une erreur de route, un portage sur un banc de sable , pas encore submergé ...
Puis un retour avec la marée , qui finira sous une Bretonne bruine, qui me rappellera mon enfance Sarthoise .
Derniére bière de ces vacances avec mes partenaires , encore un grand merci à eux , et vivement l'année prochaine !!!
Quand à moi , ce n'est pas tout à fait fini...
Il me reste à tester le kayak en « mode » bivouac, c'est à dire ... bien chargé .
Le tour de Groix sera parfait pour cet essai ...



 

Gervais29

Citation de: alpinus le 18 Septembre  2019, 19:30:08

Quand à moi , ce n'est pas tout à fait fini...
Il me reste à tester le kayak en « mode » bivouac, c'est à dire ... bien chargé .
Le tour de Groix sera parfait pour cet essai ...

salut Patrick
Bien sympa tes comptes rendus, mais tu nous fais baver dans l'attente du tour de Groix, vite reprends ta plume  :coucou:

alpinus

 Premiére étape : le chargement du kayak , et , corollairement sa capacité de chargement . Là aussi, bonne surprise, moins de place que dans l'ysak , bien sur , mais tout rentre ; en utilisant la place à l'avant derrière les cales et l'espace entre le siège et la pointe arrière . Évidement, pas de caisson étanche donc en cas de déssalage tout prend l'eau ...de toute façon les caissons de l'ysak acceptant volontiers quelques entrées d'eau , tout est rangé dans des sacs étanches .
Reste à lester correctement l'ensemble , j'opte , arbitrairement, pour un équilibrage avant / arrière...
La météo prévoit beau temps avec une mer peu agité pour aujourd'hui puis belle pour demain .
J'emmène le sac de rangement du kayak , pour pouvoir , si vraiment ça se passe mal , prendre la navette pour le retour , je te rassure , ce ne sera pas nécessaire , bien que ...
Le bateau est chargé et ...il flotte ! ( just a joke ) ...
Mise à l'eau au Couregant , les fois précédentes j'étais partis de l'anse du stole, c'est un peu plus long par là , mais j'arrive au plus près de la pointe de Pen Men .
Et zou ! c'est parti , direction une petite crique un peu avant la pointe du grognon ( si ! c'est son nom !!!) .
Très vite je m'aperçoit que j'ai ( très ) mal réglé la cale gauche , rapidement ça devient douloureux , la mer sans vraiment être montée , bouge un peu , je n'ose pas déjuper pour régler la cale ...je continue donc cahin-caha , le bateau me semble moins stable , j'avance bien malgré tout et la traversée s'achève sans autres soucis .
La pause casse croûte est bien venue , mon genoux gauche était à la limite de l'implosion !
Je décide de ne pas m'arrêter trop longtemps , je te rappel que les prévisions m'annoncent une mer « peu agitée » et la pointe de Pen Mel n'est pas l'endroit le plus calme du monde ...
Effectivement ce n'est pas encore cette fois que je pourrait faire du rase cailloux , pourtant la configuration des lieus s'y prêteraient bien , c'est une magnifique côte rocheuse , battu par les vents et la houle du large ...
Pour l'heure je me débat dans une mer croisée , animée de petites pyramidales fort déstabilisante , le kayak très stable , en mer agitée , est ici en permanence déstabilisé , je passe mon temps à rétablir l'assiette , c'est épuisant ! Je profite de chaque zone plus ou moins abritées pour me reposer un peu ... pas de possibilité d'accoster par là , je continue donc  à me faire secouer .
Aprés la pointe de l'enfer ( si,si ...) ça se calme un peu et j'arrive rapidement sur la plage que je visais ( à Kermarec ) , un jeune,  bien aimable accepte de me donner un coup de main pour remonter le bateau en haut de la plage .
Il est encore tôt , je pars me balader sur le sentier côtier , puis sur les rochers dégagés par la ,marée , c'est très beau et reposant !
Une fois les derniers traînard partis , j'apérote solitairement, repas tranquille à observer le manège des goëlands, puis installation de la tente et dodo.
Pas de stress prévu pour le retour , la mer sera belle, pas de vent et un léger courant portant pour la traversée .
Le coeff étant encore à 100 je contourne assez largement la pointe des chats et ces hauts fond redoutable , quelques déferlantes se forment d'ailleurs dans cette zone , je rejoins facilement la côte îlienne et en fini , sans forcer,  le tour .
La traversée du retour se fait sur la mer calme prévu ...
Et me voila de retour à mon point de départ , c'est fini ! j'ai fait le tour de Groix avec le x500 , sans soucis majeur ...
( Je ferais un retour plus détaillé de mon point de vu sur ce petit gonflable haute pression incessamment )
La météo des 2 prochains jours se dégrade, je ne pourrais pas naviguer en mer et la fin des vacances approche à grand pas...
Qu'est ce que je vais bien pouvoir inventer !?...










 

rake51


basilic

Super, Patrick  :bravo: :bravo:
Peux-tu me dire ou se trouve la plage de la photo 2 ?

Stern

Que de belles navigations Patrick
Merci pour ce compte rendu et ces photos
Bien sympa tout ça
:bravo: