[CR] L'Aube de Lesmont à Arcis Sur Aube

Démarré par Thomas7751, 26 Août 2019, 21:20:17

« précédent - suivant »

Thomas7751

Nous partîmes deux...... et nous revînmes deux aussi....  :bravo:
Dit comme ça, c'est logique mais ce fût néanmoins l'ambition de départ que je m'étais fixée...

Cette sortie avait plusieurs objectifs :

       
  • le 1er et non des moindres consistait à emmener ma femme en bivouac kayak (elle fait déjà du kayak) et de ne pas la dégouter pour qu'elle ait envie de m'accompagner sur plusieurs jours à l'avenir. :ange:
  • le second consistait à vérifier qu'avec mon Kodiak, je pouvais partir en autonomie sur plusieurs jours en rando
La cible fixée consistait donc à descendre l'Aube de Lesmont à Arcis Sur Aube soit environ 47 km :
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=4.31209700065189,48.48160773805347&z=12&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR.CV::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.27)&d2=2198551(1)&permalink=yes

Après avoir une 1re fois repoussé cette sortie sur 2 jours qui devait se dérouler le WE du 15 aout (mais il tombait des cordes  :mur: ), on a finalement pu la reprogrammer la semaine suivante.

J'estimais cette sortie faisable sur une grosse journée mais afin d'atteindre mon objectif n°1, j'ai finalement coupé cette rando en deux petites étapes avec un petit bivouac. Je programme donc deux demi journées pour cette descente. Un après-midi et une matinée. Pour les navettes c'est beau-papa qui gère... ça c'est cool  :good: .

(à suivre...)
Open Canoë.... open mind....

Thomas7751

Phase 1 : la préparation du matériel

Pour le matériel, je me suis basé sur : https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,2580.0.html
Et pour le chargement j'ai consulté : https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13228.0.html

Au final, considérant mon objectif n°1, il me fallait donc du confort tant au niveau du bivouac que des victuailles.
Çà se concrétise par l'emport de matériel... pas trop dans l'esprit KUL (pas (  *  )  :nan: ) : chaises de camping, matelas gonflables et gonfleur, brioche, apéro, etc...

Le 2e sujet consiste ensuite à faire un essai de chargement. J'ai essayé d'optimiser chaque recoin du kayak avec le parti pris de ne rien mettre dans l'habitacle.
Par contre et contrairement à ce qui était conseillé dans le post de référence sur le chargement, j'ai opté pour fixer des équipements à l'extérieur du kayak (un sac de pont à l'avant, les sièges et le chariot à l'arrière). (voir photos)

Mon astuce : j'attache une ficelle à de petites pochettes étanches (ficelles, allume feu, divers...) que je pousse avec la pagaie dans les pointes de kayak, ce sera plus facile à récupérer car il manque 80 cm à mon bras sinon...  :W

(à suivre...)

Open Canoë.... open mind....

Thomas7751

#2
Phase 2 : la descente
Un seul mot : LE PIED !!! :jumpy:

Départ de Lesmont : Accès juste à l'ouest du camping de Lesmont. Un bel accès pour les véhicules (le chemin le long du camping était barré par une chaine mais un autre chemin un peu plus à l'ouest permet d'y accéder) à seulement 20m de l'eau. Mise à l'eau ensuite sans problème.

Une rivière superbe sinueuse et sauvage sur 47 km avec tout de même du courant qui rend la descente plus rapide que ce que je pensais au départ. Sans forcer on faisait du 7-8 km/h.... alors que je misais plutôt sur 5-6...

Concernant le niveau de l'eau, comme pour les autres rivières situées sous les lacs de Champagne, elles bénéficient des lâchers d'eau de l'été (pour préparer les pluies de l'Automne et permettre à Paris de ne pas être inondé...). Il y a donc de l'eau (55cm au niveau de la jauge de Ramerupt) et du courant.

Concernant la faune et la flore, des hérons, des libellules, des poissons (quoi qu'en disent les pécheurs rencontrés...), des arbres de toutes sortes, et quelques peupleraies moins sauvages malgré tout...

A noter :

       
  • les berges sont globalement 1 à 2 mètres au dessus du niveau de l'eau au cours de cette descente.... il est donc difficile d'accoster n'importe où...
  • il y a peu de plages de grève caractéristiques des rivières de champagne comme la Marne, donc pour le bivouac, quand on en voit une qui convient, il ne faut pas trop hésiter.
  • comme la rivière est sinueuse et les rives parfois un peu encombrées, en (gros) kayak de mer certains virages sont parfois un peu (trop) serrés. J'ai donc frotté les branches parfois dans les virages.
  • la rivière n'est pas très large (et les rives sont parfois un peu encombrées), il n'en faudrait pas beaucoup pour qu'il y ait des embâcles et que la navigation soit difficile. Pas eu de soucis au cours de cette descente.
(à suivre...)
Open Canoë.... open mind....

LeChem

Bon compte rendu avec des détails pratiques dont profiteront les futurs usagers du parcours. :good:
En attendant la suite.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Thomas7751

#4
Phase 3 : le bivouac

Bon alors là était le point clé de cette descente en couple.... il ne fallait pas se rater.... :nosad:

La belle plage de grève que j'avais repérée initialement sur Géoportail était recouverte de végétation et un bras mort à coté rendait l'eau à cet endroit peu propice à la baignade... <_< bref il fallait chercher un autre endroit....
Moralité : ne jamais considérer l'endroit prévu comme certain et prévoir de la marge pour trouver un autre endroit.

Et comme je le disais plus haut.... des plages de grève propices à un bivouac, il n'y en a pas tripette.... mais ça je ne l'avais pas encore bien intégré...

Au final, je dépose ma femme sur une petite plage et je continue mon chemin pour chercher mieux... en vain et je dois donc me retaper environ 3 km à contre courant pour rejoindre ma femme. Là, on voit mieux qu'il y a du courant quand on doit le remonter !!!  :eek:

La zone n'est pas énorme, il n'y aura pas de place pour le feu que j'imaginais mais on arrive malgré tout à trouver une place plane pour la tente et un endroit pour installer notre terrasse avec vue imprenable sur la rivière (la tente à 50 cm de l'eau). Pas terrible en cas de montée des eaux mais je me suis dit que c'était peu probable...


Je fais le choix de ne pas monter le double toit, j'aurai surement un peu de rosée au matin mais je bénéficierai au moins des grandes moustiquaires pour observer la nature la nuit... tel le chasseur à l'affut...

Une nuit magique, le ciel étoilé, le bruit de l'eau, la brume le matin sur l'eau.... et madame qui passe une bonne nuit... ça c'est gagné !!!  :jumpy:

A noter :

       
  • l'eau ne s'écoulait pas de manière continue et le bruit peut donc être un peu perturbant : les poissons qui font des salto (carpés), les chevreuils qui viennent nager la brasse, les sangliers qui font quelques pas de danse sur la plage.... bref les bruits de la nuit et surtout de l'eau viennent donner une vie nouvelle qui anime nos nuits. Plusieurs fois je me suis levé pour regarder si je n'apercevais pas une "bête" dans l'eau par ma lucarne !!!  :eek:
(à suivre...)
Open Canoë.... open mind....

Thomas7751

#5
Phase 4 : la descente II

Un bon café, de la brioche, une jolie brume... bref la 2e journée commence bien !!!

Cette matinée se déroulera comme la 1re. La végétation est toujours aussi sauvage et à part quelques pêcheurs nous ne rencontrerons personne au cours de cette matinée magnifique.

Point positif : ma femme n'a pas mal aux épaules ni aux bras (moi non plus), c'est bon signe, on peut donc continuer à ce même rythme tranquille grâce au courant (7km/h de moyenne pour cette matinée).

Sur les 10 derniers km du parcours nous rencontrons plusieurs plages propices à un bivouac mais mal positionnées en fin de rando. Donc pas de regrets à avoir sur notre lieu de bivouac...


Rien de plus à dire par rapport à la phase 2 si ce n'est l'arrivée à Arcis sur Aube.

A l'arrivée, il y a un barrage infranchissable. Sur Géoportail, j'identifie une possible glissière un peu en amont sur la rive droite pour arriver sur une belle petite plage, bref le top pour débarquer voire faire une nouvelle petite baignade.
C'était sans compter la  :censure: des responsables de cette zone qui n'ont pas levé assez la "herse" d'accès à cette glissière (voir photos). Elle laisse un passage de 50 cm de haut environ. Hyper dangereux !!! Tu crois que tu pourrais peut-être passer (alors que non) mais par contre tu es certain d'y laisser des plumes si ce n'est plus.


Heureusement, un accès à l'autre berge est possible en rive gauche légèrement un peu en amont de cette "glissière".
Le détail : https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=4.14541592652241,48.53848208434687&z=18&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR.CV::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.27;h)&d2=2198551(1)&permalink=yes

Au final : une excellente expérience, une femme qui pourra m'accompagner dans des sorties (sans abuser), un kayak avec lequel je peux partir en "expédition", bref de belles randos en perspective !!! :good:
Open Canoë.... open mind....

NATH 78

Joli compte rendu Thomas7751, merci pour le partage  :)

Guigalis73

Merci pour les photos, super compte rendu. :bravo: :good:

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Madj02

Beau parcours, je confirme. J'en avais fait le dernier tiers il y a 2 ou 3 ans.
Tout aussi joli - si ce n'est plus - il y a dans le prolongement de l'Aube, la Seine. Je l'ai parcourue dimanche dernier, de Conflans à Marnay, soit 17 km. Départ et embarquement aisé à Conflans, plages et animaux sur tout le trajet, débarquement et baignade sur une plagette à l'arrivée.
A essayer sans crainte!
Madj

treb-ch

Très jolie petite rivière calme et beau compte rendu qui donne envie d'y naviguer  :good: :bravo:

Glisse 10

bonjour,
merci pour ton reportage détaillé  :good: jolies photos  :eek:

sylv1


Lserbat

Je connais bien cette rivière pour aller fréquemment dans le coin pour le boulot, elle me faisait envie, mais maintenant après ton magnifique compte-rendu, elle me donne des regrets de ne pas y être aller plus tôt.

kayake694

Super descente je l'ai faite en partant de dienville j'y retourne au moi de mai et je partirai après bar sur aube si sa intéresse quelqu'un. sinon j'ai une video de cette descente sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=dAvzLRbae-0
Bonne continuation
dav