Naviguer sur le lac d'Annecy

Démarré par Le Point Lumineux, 29 Août 2019, 03:43:44

« précédent - suivant »

Le Point Lumineux




Bonjour.


Est-il possible de traverser ou de faire le tour du lac d'Annecy ?


Merci.

rake51

Salut Thierry,


Pour répondre à ta question, Oui. Il est tout à fait possible de traverser ou de faire le tour du lac.
Je l'ai déjà fait à plusieurs reprises.
Cependant, je te déconseille de faire la traversée l'été, ou alors, il faudra t'y prendre très tôt. L'affluence en période estivale y est beaucoup plus importante que sur le lac du Bourget. La beauté des lieux (à mes yeux le plus beau lac dans le coin) sera vite perturbée par un vrombissement sonore (voitures, bateaux, etc...) qui deviendra insupportable à la mi journée.
Prévois également une écope pour la pause pipi. En effet, avec ColdStatic du Forum, nous avions fait le tour du lac l'été 2015. La moindre parcelle à terre était occupée, ce qui nous a contraint à nous immerger partiellement dans l'eau pour nous soulager la vessie.


Si jamais la navigation sur le lac d'Annecy t'intéresse, je te recommande d'attendre l'arrière saison (Mi Septembre, Octobre), où trouvera un lac toujours aussi attrayant visuellement, mais avec une ambiance sonore beaucoup plus agréable.

Raphaelle74

Oui je confirme tout ce qui a été dit, je préciserai juste - mais cela ne te concerne pas - la traversée est autorisée pour autant que ton kayak ne soit pas dans la catégorie "engin de plage" (je ne sais jamais la longueur exacte), clairement je ne peux pas le faire avec mon SUP.


Ensuite le tour du lac fait en moyenne 31km, et tout à fait accessible. Il faut juste se méfier des thermiques qui se lèvent vers les 12h et peuvent mettre un petit frein à la progression et quelques vagues remuantes vers le Roc du Cher.


Il faut faire attention du côté de Doussard, il y a une zone de roselières/protégée qui est interdite à la navigation.


Autrement comme d'autres lacs de la région, le gilet est obligatoire pour naviguer ...
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

JP

Tout est dit, mais c'est vrai que les sorties  sur le lac d'Annecy sont nettement plus agréables hors saison, l'automne et l'hiver sont pour moi les meilleures saisons  ;)
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

psim

Citation de: Raphaelle74 le 29 Août  2019, 06:59:57
Oui je confirme tout ce qui a été dit, je préciserai juste - mais cela ne te concerne pas - la traversée est autorisée pour autant que ton kayak ne soit pas dans la catégorie "engin de plage" (je ne sais jamais la longueur exacte), clairement je ne peux pas le faire avec mon SUP.


Ensuite le tour du lac fait en moyenne 31km, et tout à fait accessible. Il faut juste se méfier des thermiques qui se lèvent vers les 12h et peuvent mettre un petit frein à la progression et quelques vagues remuantes vers le Roc du Cher.


Il faut faire attention du côté de Doussard, il y a une zone de roselières/protégée qui est interdite à la navigation.


Autrement comme d'autres lacs de la région, le gilet est obligatoire pour naviguer ...

3,5 m pour le kayak:Cf: Le superbe site de JF
https://www.randokayak.com/reglementation-du-kayak-de-mer/
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

treb-ch


annickemmanuel


Raphaelle74

Citation de: annickemmanuel le 30 Août  2019, 08:04:27
3.5m de long Et ligne de vie




:jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy:
Il faut que je regarde comment mettre une ligne de vie à mon SUP, car il est juste bon avec ses 12' et j'aurai le droit de traverser en large du coup (plus sympa qu'un aller retour et permet de faire le tour du grand lac en squizzant le petit)


merci pour les infos
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève