matériel nécessaire à la navigation en gonflable

Démarré par Robo, 30 Août 2019, 09:33:58

« précédent - suivant »

Robo

Bonjour à tous, heureux possesseur d'un Gumotex Safari depuis peu, j'ai à présent besoin d'aide pour le matériel complémentaire!! je me tourne donc vers vous  :good:
Premièrement, j'aimerai trouvé une pagaie en 4 parties idéalement pour le transport, légère, réglable en longueur et pas trop chère car cela reste un kayak que j'utiliserai moins que le rigide. Auriez vous donc une pagaie à me conseiller.
J'avais repéré ce modèle, qu'en pensez vous? =>PAGAIE KAYAK WOW 4 PARTIES Fibre Vario sur Nautigames ( [size=78%]https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/183-8240-pagaie-kayak-wow-4-parties-fibre-vario.htm[/size] )


Ensuite, je cherche un gilet le moins encombrant possible, j'avais trouvé le Gilet Wairgo chez Decat seulement il ne l'ont pas à ma taille et aucune réponse de leur part concernant un réapprovisionnement. ( https://www.decathlon.fr/gilet-wairgo-hydra-50n-orange-id_8387600.html ) Auriez vous un gilet répondant à mes critères à me conseiller?


Merci par avance pour vos retours et bonne navigation à tous  :coucou: :coucou: [/size]

riddick 93

qu'as tu choisit comme maillot de bain ? et surtout quelle couleur ?

Frollo

#2
@Riddick y'a un problème avec les questions concernant pagaies et gilets ?


@Robo Nous avons ces pagaies et on en est super content, sachant que nos uniques critères étaient : des 4 parties, les plus légères possibles, pas trop chères et si possible ajustables en longueur.

Elles son vraiment plus légères que les alus proches en prix et souvent entre 1,3 et 1,5kgs.

Il n'y a pas de trous non remplis comme avec certaines qui se remplissent d'eau.
Le système de serrage, pour la longueur et l'angle nécessite parfois d'être resserré ce qui constitue parfois un handicap, quand on part à l'arrache sans rien vérifier par exemple... mais bon, la fois où on s'en est rendu compte au moment d'embarquer, j'ai réussi à resserrer avec l'ardillon de mon bracelet montre !

J'avais aussi peur de la résistance mais l'unique fois où elles ont été maltraitées, dans un ruisseau avec des barrages, des kayaks rigides coincés et débloqués en utilisant des moyens peu orthodoxes, elles n'ont pas plus souffert que les alus d'autres personnes donc ce n'est pas si fragile.


Pour les gilets, on ne s'est que peu occupé de l'aspect sécu, pas d'anneau dans le dos par exemple donc, ceux qu'on a choisis sont sans doute peu adaptés à l'usage auquel tu destines ton Safari.


Pacificateur

Comme Riddick: sujet traités à maintes reprises, deux à trois pour les gilets. Puis: Pagaie démontable et pagaies de secours.
Car en haut de page il y a une ligne ou le 3° mot et Rechercher . en tapant un à deux mots "clé" dans la barre, les infos sont la...

Pour la couleur du maillot de bain, cela fait débat, entre être discret avec un Aréna noir, de chez D4 au printemps, ou un fluo prit l'été à Lloret de Mar, dans l'artère principale; pour un retour piscine flamboyant à la rentrée... Cela peut jouer, sur les temps de recherches   :W :W :W ... en mer, cette fois la recherche !

Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Frollo

Ah... bah comme Robo, quand j'ai acheté mon KG, j'ai cherché des infos sur des fibres bas de gamme, en particulier ce modèle et je n'ai absolument rien trouvé...


Juste des sujets sur du très bas de gamme, en secours, et de belles pagaies bois ou carbone, certes bien tentantes mais hors de prix pour mon usage mais des trucs à prix (moins de 100 balles) et poids légers (moins d'un kg)... je dois avoir les mêmes mauvaises méthodes de recherche que Robo !  :roll:

Magic Manu

Je suis amateur de rando kayak et canoë, en gonflables, et me déplace en train. Faisant partie d'une race de randonneurs luttant fanatiquement contre le poids (les MUL, Marcheurs Ultra Légers, qui coupent le manche de leurs brosse à dent :D !), je suis toujours à la recherche de matériel léger.
Mes pagaies sont des Advanced Elements Ultralight de 675g pour 224 cm, 60cm repliées
http://www.nootica.fr/pagaie-kayak-advanced-elements-ultralite-4parties.html


et mes gilets de sauvetage des Anfibyo Buoy Boy

440g en L/XL
375g en S/M
http://www.packrafting-store.de/Safety/Anfibio-Buoy-Boy::499.html?language=en
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Pacificateur

#6
Le problème est parfois ailleurs, comme des personnes ne participant pas à des discussions, sur leurs matériels. la, c'est vraiment dommage !
Il y a davantage d'infos pour des gilets, mais parfois le gilet du moment, la pagaie à -30%, trois quatre Kg en ce moment et à cela rajoutons, qu'un P.e est forcement un Stratos... il y a 5 ans un fibre devais être un Aquarius ou un Tahé. il suffit d'un revendeur, de la com et tout ne tourne que autour d'un produit et les nouveaux arrivants, ne comprendrons pas certaines discussions anciennes...
C'est à chacun de participer et d'enrichir le Forum.

Coté tarif, entre une bas de gamme à 50e et un bon milieu de gamme 5 fois plus cher, oui, il y a de la marge et ensuite voir le très haut de gamme, comme des Werner proche des 500e. sur: il y a de la marge, voir des priorités.


Ensuite le bas de gamme, ou haut de gamme, ne sera pas perçu de la même façon. entre le tarif, sa tirelire, besoin et efficacité, compromis ou passion, investissement. sur c'est chacun et je ne le remettrai pas en cause. je suis à 1500e par mois, ma Femme ne travaille pas...
Exemple pour certains: une Select est un haut de gamme, pour d'autres comme moi: bof, bof, pour en avoir eu 4. et re-bof, bof, pour une Werner que j'ai eu, n'aimant pas qu'un fabricant m'oblige à un angle tous les 5°... de mémoire; pourtant le système est beau. mais j'aime trop la personnalisation. j'ai repris des pales en fibres (cm2 avec forme d'attaque et basse), un angle avec sa fermeture sur un arbre fibre. du coup on fini, par se faire une bois... :W d'ailleurs ma 4 partie je dois revoir l'angle trop "commercial" à 60°, donc raccourcir pour ne pas affaiblir la zone de raccord.


Une pagaie, c'est déjà 10 questions:
programme/poids/surface de pale/ matière du manche/ matière des pales/réglage d'angle/diamètre de l'arbre(manche) / droit ou crank (ergo)/forme de pale/pourcentage de carbone/flexion/type de vario... j'ai eu jusqu'à trois pagaies de même programmes en parallèle et ou, on dégage à un moment ce qui ne nous correspond pas; au final il faut en avoir eu plusieurs pour s'en rendre compte, sur être en structure est un plus, pour les comparaisons. mais il faut aussi apprendre de ces erreurs, donc aussi par soit même.

Sachant que la première pagaie ne sera s'en doute pas la bonne; les rencontres sur l'eau ferons le reste, avec les témoignages du Forum, parfois... il y a du choix et parfois se lancer dans l'inconnu.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Magic Manu

Tout à fait, mais il me semblait que la question initiale posée était sur le poids, qui est pour moi aussi le critère principal, compte-tenu de ma pratique. Je suis certes obligé de faire des concessions ...
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

yves76

Magic Manu,
ton info sur le gilet gonflage est extra .
En effet Gervais et moi nous sommes à la recherche d'un tel gilet notamment pour les transport en bus ou en avion , ungilet standard étant très encombrant.
L'a tu testé dans des conditions de déssalage , qu'en penses tu ?

Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

Magic Manu

L'intérêt de ces gilets est non seulement le poids, mais également le volume, qui bien vidé, est très réduit par rapport à un gilet classique. Je n'ai aucune expérience de mer, ni d'eau vive technique. Par contre, j'ai descendu pas mal de rivières, en bivouac, de classe 1 à 3. J'ai dessalé plusieurs fois, et les gilets ont parfaitement fait leur job, nous permettant de flotter en surface, évitant de nous percuter sur les rochers du fond. Je n'ai pas eu à déplorer de crevaison, et j'ai pourtant terminé une ou deux fois dans des arbres morts, lors de bons drossages. Bien, bien sûr, le risque de crevaison existe!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda