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Les monstres marins ... anthropogène

Démarré par treb-ch, 14 Octobre 2019, 21:57:07

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treb-ch

A tout seigneur, tout honneur, le Great Eastern fut le premier paquebot géant  construit en métal et cela en 1858 déjà (dépassant 200 m quand les rivaux les plus grands étaient 2 fois moins longs et 10 fois plus léger, à l'image du Great Britain conçu par le même ingénieur et plus grand bateau du monde en 1845 avec ses 98 m de long et 3'300 tonnes - contre 211 m et dans les 30'000 tonnes pour le Great Eastern).Si techniquement la construction d'un tel géant des mers fut un exploit au milieu du XIXème siècle, ses coûts de constructions furent démentiels (1 million de £ de l'époque) et son exploitation comme paquebot fut un pensum. Son concepteur et promoteur, l'ingénieur Isambard Kingdom Brunel, un pionnier également dans le domaine du transport ferroviaire et dans la construction de pont, mit toute son énergie et son intelligence dans ce projet et mourut finalement après avoir pris froid sur le chantier, peu après le voyage inaugural du navire en 1859   https://fr.wikipedia.org/wiki/Isambard_Kingdom_BrunelEn fin de compte après de nombreux incidents et accidents, le navire incapable d'être rempli et d'accueillir, faute d'aménagements, les 4'000 passagers prévus conduisit en 1863 à la faillite de la compagnie qui l'exploitait.Étonnamment le navire connut ensuite une seconde vie comme navire poseur des câbles transatlantiques, tâche qu'il était le seul à pouvoir accomplir du fait de sa taille et vu le poids des câbles (3200 km tout de même).
https://fr.wikipedia.org/wiki/SS_Great_Eastern
Trop grand, trop en avance sur son temps, trop expérimental et trop lent, le Great Eastern fut un gouffre financier et un flop commercial comme paquebot et ne connut le succès que dans sa seconde vie de poseur de câbles océaniques, mais pour une quinzaine d'années seulement. Malgré ses défauts et ses problèmes, sa construction fut un vrai exploit technique au milieu du XIXème siècle.

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Le monstre de la Caspienne ... de son petit nom ekranoplan KM est un engin soviétique de la guerre froide qui volait au dessus de cette mer, d'où son surnom.Ce monstre de 100 m de long et 500 tonnes était un hydravion à effet de sol pouvant voler à 550 km/h à quelques mètres (15 m maximum) au dessus de la mer. C'était une altitude très basse pour un avion, mais une vitesse incroyable pour un bateau. Il faut d'ailleurs relever que ces engins sont rangés dans la catégorie "bateau" par l'organisation maritime internationale.
  https://fr.wikipedia.org/wiki/KM_(ekranoplan)Cet ekranoplan mit en service en 1966 finit par s'écraser en mer en 1980.Il eut notamment pour successeur le MD-160 de la classe Lun au look encore plus étonnant avec 6 silos à missiles antinavires montés sur le haut de son fuselage :   
https://en.wikipedia.org/wiki/Lun-class_ekranoplanSur la famille des ekranoplans :   
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ekranoplan
Quelques photos de ces ekranoplans :

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Mieux valait sans doute alors ne pas faire du kayak sur la Caspienne car pour éviter un ekranoplan qui déboulait à 500 km/h fallait pagayer fort ... ou passer dans les dommages collatéraux de la guerre froide  :W

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Bien plus petit mais tout aussi spécial, le bathyscaphe Trieste conçu par le savant suisse Auguste Piccard et construit en Italie en 1953.Racheté par la marine américaine, ce bathyscaphe fut le premier atteindre en janvier 1960 le fond de la fosse maritime des Mariannes à plus de 10'900 mètres de profondeur avec à ses commande Don Walsh et Jacques Piccard, le propre fils du concepteur de l'engin. A noter que la descente prit 4h 47 minute et la remontée 3h15 !https://en.wikipedia.org/wiki/Bathyscaphe_Trieste
Quelques photos (admirez le drapeau suisse sur la deuxième) :

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#4
Conçu par Jacques Piccard (le recordman de plongée avec le Trieste) le mésoscaphe fut lui un sous-marin touristique construit pour l'exposition suisse de 1964 à Lausanne. Ce sous-marin doté de hublots et pouvant embarquer 40 passagers emmena 33'000 personnes découvrir les profondeurs du lac Léman lors de plus de 1000 plongées.Ce fut un succès quant à la fréquentation, mais il semble que les passagers ne voyaient pas grand chose vu la pollution du lac à cette époque ... avant les stations d'épuration. Le mésoscaphe contribua en revanche à sensibiliser les gens à cette problématique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9soscaphe_Auguste_Piccard   


Une plongée du mésoscaphe (vidéo avec commentaires en allemand)   
https://www.youtube.com/watch?v=CBWbww7oO3UQuelques photos  :

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La dernière image montre le retour de l'épave du mésoscaphe en Suisse, racheté par une association, après avoir été vendu au Canada, puis aux USA et avoir rouillé sur un terrain du Texas.

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Les militaires ayant toujours la palme dans le domaine de la recherche de qui a le plus gros machin, je vous présente la classe Zoubr. Un hydroglisseur militaire russe de 340 tonnes pouvant emporter 150 tonnes de charge, soit 500 hommes ou 3 chars lourds, à une vitesse maximale de 102 km/h.https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_ZoubrEt deux vidéos (la deuxième est en fait une série de photos) :
https://www.youtube.com/watch?v=bCNvES-pxFY 
https://www.youtube.com/watch?v=7lAPBK29CdA
Là aussi le kayak n'est pas franchement recommandé à côté de ce monstre.

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Citation de: treb-ch le 15 Octobre  2019, 19:06:51
Conçu par Jacques Piccard (le recordman de plongée avec le Trieste et fils du concepteur de celui-ci) le mésoscaphe fut lui un sous-marin touristique construit pour l'exposition suisse de 1964 à Lausanne. Ce sous-marin doté de hublots et pouvant embarquer 40 passagers emmena 33'000 personnes découvrir les profondeurs du lac Léman lors de plus de 1000 plongées.Ce fut un succès quant à la fréquentation, mais il semble que les passagers ne voyaient pas grand chose vu la pollution du lac à cette époque ... avant les stations d'épuration. Le mésoscaphe contribua en revanche à sensibiliser les gens à cette problématique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9soscaphe_Auguste_Piccard   


Une plongée du mésoscaphe (vidéo avec commentaires en allemand)   
https://www.youtube.com/watch?v=CBWbww7oO3UQuelques photos  :

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Pour la petite histoire Auguste Piccard, le concepteur du Trieste, a aussi été le premier homme a atteindre la stratosphère avec son équipier Paul Kipfer.
   https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_PiccardHergé s'inspira d'Auguste Piccard pour créer le personnage de Tryphon Tournesol dans les albums de Tintin : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Professeur_Tournesol