[Aide choix] Aqua marina Betta K2 VS ITIWIT X100

Démarré par flo74, 06 Septembre 2019, 09:27:55

« précédent - suivant »

flo74


Salut à tous,
Totalement novice au matériel de Kayak, je suis à la recherche de notre premier kayak gonflable et j'ai déjà trouvé beaucoup d'informations sur le forum !

Voici l'utilisation et notre cahier des charges, on habite Annecy donc 80% de la navigation va se faire sur le lac, on veut une Gonflable 2 personne (moins de 130kg pour nous deux), gonflable car on voudrait aller au lac à vélo (électrique vu le poids !) avec un gros sac pas de problème apparemment pour les quelques centaines de mètre qui nous sépare du lac.

On voyage aussi pas mal en van donc le reste du temps on compte bien l'emmener avec nous pour les WE ou vacances. On ne devrait pas avoir une grosse utilisation en rivière trop compliquée mais la possibilité de faire quelques descentes faciles et sympas quand nous aurons un peu d'expérience est un plus.

Voici l'idée et le cheminement de mes pensées.
Au début on pensait faire simple et se diriger vers le  ITIWIT 2/3places car décathlon c'est facile, généralement bien placé en prix et surtout un service client proche de la perfection.
Lors de ma visite au magasin, j'ai en fait éliminé le 2/3 personnes pour le ITIWIT X100 et sont font en drop stitch. Le prix est correct, la garantie est là pour nous réconforter dans ce premier achat. Par contre après quelques comparaisons, je me rends compte que les dimensions du Kayak (assez court et assez large) ne sont pas forcément le top du coup je commence les recherches et maintenant j'hésite avec l'Aqua Marina K2.
En effet il est aussi en Drop Stitch, auto videur, super retour sur le forum, plus long, moins large, il a des cale pieds (je crois que le itiwit non), légèrement moins cher même !
j'avais aussi regardé le Rockside Grand Voyager Supercharged, mais aucune info, pas bcp de retour, pas de vidéo youtube... donc j'ai un peu abandonner cette idée

Vous me conseillez quoi ?

maskarin

#1
Bonsoir,
Je n'ai pas encore de Kayak et suis aussi tout comme toi dans les recherches,pour une utilisation je dirais 90% en mer habitant dans le Var.J'ai fais aussi de nombreux sites et visionner pas mal de videos sur YT pour répondre à ta question perso je me pencherais plus vers l'Aqua Marina Betta K2 qui semble vraiment bien pour un budget somme toute raisonnable (en ce moment sur Alice's Garden à 295 roros) après pour une utilisation 80% lac d'autres seront plus perspicaces que moi sur la question car pratiquants.Seul petit Hic sur ce dernier la place à l'arrière en ka de grande taille  qui n'en est pas un fait car facilement ré-solvable (voir sur le forum bricolo),ensuite ça dépend du budget max. aussi.
Bon casse tète  ;)

flo74

Citation de: maskarin le 06 Septembre  2019, 19:40:27
Bonsoir,
Je n'ai pas encore de Kayak et suis aussi tout comme toi dans les recherches,pour une utilisation je dirais 90% en mer habitant dans le Var.J'ai fais aussi de nombreux sites et visionner pas mal de videos sur YT pour répondre à ta question perso je me pencherais plus vers l'Aqua Marina Betta K2 qui semble vraiment bien pour un budget somme toute raisonnable (en ce moment sur Alice's Garden à 295 roros) après pour une utilisation 80% lac d'autres seront plus perspicaces que moi sur la question car pratiquants.Seul petit Hic sur ce dernier la place à l'arrière en ka de grande taille  qui n'en est pas un fait car facilement ré-solvable (voir sur le forum bricolo),ensuite ça dépend du budget max. aussi.
Bon casse tète  ;)
merci, c'est vrai que quand on n'y connais rien et vu l'offre ca laisse le temps de réfléchir et se poser bcp de question!

annickemmanuel

Lechem, c'est un sujet ou tu vas pouvoir sortir ta petite base de données. :coucou:


Sinon, pour ceux qui peuvent attendre, voyons ce que rio nous concocte avec ses tests des gumotex dropstitch.

LeChem


@annickemmanuel
Je suis au Montenegro pour un mois (trekking pas kayak) donc un peu moins assidu sur le forum qu'à l'ordinaire et pas toujours du wifi à disposition.


@flo74
Franchement, il me semble que tu as tout trouvé tout seul. :bravo:
L'Aqua Marina VT K2 a le meilleur rapport L/l pour la glisse qui est au cœur de ton projet (même si sa forme bananée fausse un peu ce rapport, la longueur immergée étant moindre que la longueur hors tout mais il a de la marge par rapport aux deux autres), c'est le moins cher et il a de bons retours.
Le Rockside Grand Voyageur Supercharged serait intéressant pour de grands gabarits à fortiori s'ils veulent emporter du matos de bivouac par exemple, 250 kg c'est confortable. Reste que disponible depuis juillet 2019 il n'y a pas encore de retour sur le forum. Son fournisseur est sériieux.
Celui dont le projet me laisse le plus sceptique c'est l'Itiwit X100+, pas particulièrement porteur, court ce qui pourrait être intéressant en eaux vives encombrées pour deux petits/moyens gabarits mais faudrait qu'il soit plus auto-videur, deux vannes c'est un peu juste dans ce contexte. Sorti en 2019 il n'y a pas encore beaucoup de retour sur le forum.
Tout ceci n'enlève rien biensur à la légendaire réputation du SAV Décathlon.
Ci-joint une fiche comparative des trois kayaks de ta présélection.

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

flo74

:good: ca y est, commande passé.


J' ai donc pris un Aqua Marina k2 avec 2 pagaies en fibre 2 parties wow.


A voir a la réception!!


Je vais maintenant me pencher sur les sac de transport car celui de base ne va pas avec mon cahier des charges: pouvoir le mettre sur le dos en vélo.
Beaucoup on le sac a roulette aquamarina 90l mais je suis pas fan de l'idée des roulettes au moment de l avoir sur le dos ou quand il faut le plier.
J ai vu par contre que les sac itiwit sont disponible a la vente seul, ça pourrait par contre être une bonne alternative avec 88l d après mes calculs et des brettelles et ventrale qui ressemble a quelque chose
https://www.decathlon.fr/p/sac-de-transport-kayak-gonflable-strenfit-x500-1-place-sav/_/R-p-304149?mc=8517755&c=GRIS

Ou alors celui ci dont le principe est vraiment sympa

https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-stand-up-paddle-randonnee-500-convertible-100-40l-etanche-orange/_/R-p-149217?mc=8387654&c=GRIS

Des avis de utilisation ou autre suggestion ?

Pablo06

Bonjour Flo74,
J'ai eu le Betta VT K2, un des rares défauts de ce kayak (en plus du sac de transport pas terrible) est la "rigidité" des sièges dégonflés. J'avais acheté le sac D4 que tu mentionnes 100L+40L, je l'avais trouvé pas mal en magasin. J'y ai rangé le Betta difficilement, il me fallait défaire les cale-pieds du plancher pour plier correctement ce dernier, et les sièges en Dropstitch y rentraient à peine (plus de place pour la pompe), en fait ce sac est plus conçu pour les paddle et n'est pas suffisamment large (35cm).
Je te conseille de chercher un sac plus large (40 à 45cm mini pour pouvoir tout y loger). Pour le volume 100L semble OK mais il faut voir l'agencement de ton kayak plié pour y ranger la pompe par exemple.
Bonne journée

flo74

Citation de: Pablo06 le 11 Septembre  2019, 13:45:22
Bonjour Flo74,
J'ai eu le Betta VT K2, un des rares défauts de ce kayak (en plus du sac de transport pas terrible) est la "rigidité" des sièges dégonflés. J'avais acheté le sac D4 que tu mentionnes 100L+40L, je l'avais trouvé pas mal en magasin. J'y ai rangé le Betta difficilement, il me fallait défaire les cale-pieds du plancher pour plier correctement ce dernier, et les sièges en Dropstitch y rentraient à peine (plus de place pour la pompe), en fait ce sac est plus conçu pour les paddle et n'est pas suffisamment large (35cm).
Je te conseille de chercher un sac plus large (40 à 45cm mini pour pouvoir tout y loger). Pour le volume 100L semble OK mais il faut voir l'agencement de ton kayak plié pour y ranger la pompe par exemple.
Bonne journée


Salut Pablo,
Merci de ton retour en effet j' ai commencé a regarder et je ne me suis pas trop penché sur les dimension vu que j' ai pas encore le kayak  :D
Effectivement si ça passe pas bien avec une pompe a éliminé d office !!


L autre model avec 44 de large doit être plus adapté !

flo74

#8
 :jumpy: :jumpy: je vais faire de la pub pour NAUTIGAMES, après plusieurs échange de mail avec une réponse toujours rapide, j'ai payé ma commande hier et j'ai reçu le kayak aujourd'hui a 12h  :good:


vivement le premier test ce soir  :W

born22000

#9
J' apporte ma petite contribution pour le sac.Possédant moi même un Betta VT K2 biplace et ayant aussi rencontré des mésaventures avec le sac d'origine, je me suis tourné vers un sac Décathlon.J' ai pris celui conçu à la base pour l'Itiwit 3 , https://www.decathlon.fr/p/sac-de-transport-pour-canoe-kayak-itwit-1-2-3/_/R-p-X8309267?mc=8309267 . Franchement, pas grand chose à lui reprocher , le KG y rentre parfaitement , ainsi que ses accessoires (pagaies 4 parties et gonfleur).Il est solide ,pas cher et truc top ,il possède des sangles type sac à dos bien pratiques pour amener le KG sur sa zone de gonflage.

maskarin

Citation de: flo74 le 12 Septembre  2019, 13:13:14
:jumpy: :jumpy: je vais faire de la pub pour NAUTIGAMES, après plusieurs échange de mail avec une réponse toujours rapide, j'ai payé ma commande hier et j'ai reçu le kayak aujourd'hui a 12h  :good:


vivement le premier test ce soir  :W


:bravo: :bravo: Mais dis moi, tu es voisin de Nautigames ou quoi!!!  :lol: j'ai hâte de lire tes premières impressions en tout ka bon choix de kayak

flo74

#11
Citation de: maskarin le 12 Septembre  2019, 19:17:22
:bravo: :bravo: Mais dis moi, tu es voisin de Nautigames ou quoi!!!  :lol: j'ai hâte de lire tes premières impressions en tout ka bon choix de kayak

Marseille / Annecy oui on est voisin, ca depend juste du moyen de transport  :tomcat:


Citation de: born22000 le 12 Septembre  2019, 17:57:37J' apporte ma petite contribution pour le sac.Possédant moi même un Betta VT K2 biplace et ayant aussi rencontré des mésaventures avec le sac d'origine, je me suis tourné vers un sac Décathlon.J' ai pris celui conçu à la base pour l'Itiwit 3 , https://www.decathlon.fr/p/sac-de-transport-pour-canoe-kayak-itwit-1-2-3/_/R-p-X8309267?mc=8309267 . Franchement, pas grand chose à lui reprocher , le KG y rentre parfaitement , ainsi que ses accessoires (pagaies 4 parties et gonfleur).Il est solide ,pas cher et truc top ,il possède des sangles type sac à dos bien pratiques pour amener le KG sur sa zone de gonflage.



Je suis passé chez decathlon et en effet le sac est bien, je vais le commander car pas dispo quand j'y suis aller. Il fallait acheter avec le kayak dedans et du coup c'etait pas rentable  :voyons:




Sinon ca y est, 3.5km ce soir!

Bon alors concernant le kayak j'ai pas de point de comparaison mais il semble bien fait!
Par contre la pompe noir Aqua marina , c'est vraiment  :nan: pas possible, elle fuit a moitié quand le kayak est en pression, quand au manomètre l'aiguille bouge mais ne redescend pas en dessous de 1.2bar... bref  :nan:  je vais acheter une vrai pompe  :good:
Le problème de place pour les jambes de la personne arrière est bien présent, je vais bricoler ca pour la prochaine fois.
Pour le reste il a l'air de bien glisser
et il va plus vite avec le vent dans le dos que de face  :bozo: 


Franchement pour le prix ca a l'air d'être top pour des débutant comme nous!






born22000

C 'est vrai que la pompe est bof ,j'ai résolu le souci  en y ajoutant un mano et en faisant une saignée avec un joint . Pour le siège , une des solutions est de dégonfler un peu le dossier , on peut reculer un peu l'assise. Je pense trouver une solution plus pérenne dans l' avenir (faire le tour du plancher avec des sangles velcro pour gagner un point d' attache ), mais pour l'instant ça le fait ainsi .