L'éternelle question du 1er Kayak de mer

Démarré par Squiddly, 09 Septembre 2019, 08:40:09

« précédent - suivant »

Squiddly

Chers kayakistes,
Voilà plusieurs jours que je navigue dans le forum pour le choix de mon 1er Kayak de mer et celui de ma compagne, Isa, et ma girouette a du mal à se stabiliser (pour le Kayak, pas pour ma compagne).
Le Stratos S et l'expression 15 sont très souvent cités.
Nous verrions bien pour Isa (1m65) le Stratos 14.5
Pour moi (1,80 m), soit le stratos L ou plutôt l'expression 15. ( j'ai bien aimé le retour d'expérience et l'humour de Jeffkayak )
Programmes prévus : classique : rivière lac mer pour balade à la journée ou bivouac sur 1 à 3 nuits
Mais, si la rando est bien au programme, nous avons envie de nous amuser avec nos kayaks : vagues (enfin, plutôt vaguelettes au début), courants (petits aussi), manœuvres autour des cailloux etc... et pour ma part, je préférerais un kayak un peu exigeant au début mais de plus en plus sympa la maîtrise venant plutôt qu'un kayak facile mais sans caractère.
Notre expérience est limitée ( une dizaine de sorties en lac et mer calme; avec ou sans vent, rivière avec kayak de rivière ), notre motivation  :good: :good: :good: :good: . Ces Kayaks correspondent à notre budget. Par la suite, avec l'expérience, nous pourrons évidemment investir dans un matériel plus adapté à nos envies.
Vos avis nous intéressent.


Olivier78

Le terme kayak "exigeant" évoque pour moi des bateaux qui ont une stabilité primaire réduite, parce qu'ils ont une coque un peu arrondie pour aller vite. Le Norkapp ou le Reval sont des bateaux qui surprennent un peu les débutants. Ce sont des grands randonneurs, souvent gros porteurs, et fait pour être chargé. Mais qui existent maintenant en petite taille (LV: low volume). Comme bateau exigeant, il y a aussi les surfskis donc certains demandent un peu de maîtrise ... Ou certains kayaks surfs très étroits.

Si tu veux jouer dans les vagues avec un bateau un peu long (pas un waveski ou un kayak surf), il me semble que tous les kayaks actuels adaptés à ce type de programme sont des bateaux stables, même ceux les plus réputés auprès des experts. Ils sont accessibles aux débutants, conçus pour être faciles à contrôler dans les vagues. Je ne suis pas sûr que je conseillerais un bateau différent à un débutant ou à un expert.
D'autres opinions ?
Olivier

Squiddly

Merci pour cette réponse. Par kayak exigeant, je voulais simplement dire que si les conseils me guident vers un kayak plus difficile que le Stratos par exemple, ce n'est pas un problème. Mais tout de même en restant compatible avec le programme mer rando. Je n'en suis pas à m'imaginer dans les rouleaux océaniques.
L'expression est il plus intéressant au niveau sensation ou apprentissage technique que le Stratos ou le contraire par exemple ?

Arapête des garrigues

Salut,
J'ai un Prijon Prilite (pas LV) depuis peu. C'est mon premier Kayak. Un peu d'instabilité primaire (coque en bouchain, type octogone) mais rapidement dépassé dés que tu avance. Gouvernail obligatoire. Par contre... il avance pas mal (c'est un fibre de 25kg ttc). pas essayé encore le déssallage en pleine mer. Il me semble que c'est un kayak maitrisable, pour peu que l'on ai un poil le pied marin...  Bref, c'etait une occas de l'aimable DIRK le rouge (du forum !) et ça le fait pas mal pour un débutant kayak comme moi, qui connait quand même bien l'eau salée pour la pratiquer avec des tas d'autres activités depuis tout petit (Etang de Thau, mer mediterranée...).
Il te vaut mieux d'entrée te prendre une occas, tu peux t 'y faire les dents et changer dans quelques temps. Car prendre un neuf alors qu'on a pas tester le Yak en toute situation est un risque avancé pour quelque chose qui ne va peut être pas trop te satisfaire...
T'as de bonnes occas un peu partout. et les mecs du forum sont suffisament sympa pour t'accompagner dans tes choix...
Bonnes vagues...
Lionel