Pouvons nous voir au delà de la ligne d'horizon

Démarré par ronan35830, 09 Septembre 2019, 18:26:55

« précédent - suivant »

ronan35830

hier en navigation j'ai vu une île qui était au delà de ma ligne d'horizon (13 Km)
n'ayant pas d'explication je me dis que c'est un mirage? :voyons:


une autre explication ? :no:


si c'est le cas il y a plein de mirage sur l'eau :blink:

Olivier78

Plus loin de combien ? Comme l'air change un peu de température avec l'altitude, la propagation des rayons lumineux est légèrement courbe. Ca permet de voir un peu plus loin que l'horizon. J'avais des tables  qui donnaient  ça en fonction de la température et de l'humidité, mais les retrouver après mon déménagement .... Mais ça doit tourner autour de 20% par rapport à la ligne directe.
Sinon, soit tu dois souffler dans le ballon, soit c'est un mirage ....
Olivier

ours

Citation de: ronan35830 le 09 Septembre  2019, 18:26:55
hier en navigation j'ai vu une île qui était au delà de ma ligne d'horizon (13 Km)
n'ayant pas d'explication je me dis que c'est un mirage? :voyons:


une autre explication ? :no:

Voici une belle question, Ronan!  :jap:
Aurais-tu, pour rendre le phénomène / problème plus tangible, une photo de ce que tu as vu?
Et peux-tu nous faire une petite carte / vue satellite de la situation : où tu étais, et quelle île tu as vue au delà de la ligne d'horizon?
:coucou:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ronan35830

#3
j'étais là,mais j'ai pas penser faire une photo. ma ligne d'horizon était à 3.5 KM  :mur:

Olivier78

Ben tout va bien alors : Cézembre culmine à 40 m. Son horizon est donc à plus de 12 nm, soit 20 km. Il faut ajouter ton horizon à celui de l'Ile pour savoir à quelle distance tu la vois.
Olivier

treb-ch

Sans doute un phénomène de réfraction, comme pour les mirages dans le désert !
https://www.youtube.com/watch?v=W0ILE2pFj48

ours

Citation de: Olivier78 le 09 Septembre  2019, 19:19:37
Ben tout va bien alors : Cézembre culmine à 40 m. Son horizon est donc à plus de 12 nm, soit 20 km. Il faut ajouter ton horizon à celui de l'Ile pour savoir à quelle distance tu la vois.
Là, ça m'échappe! :voyons: :D
Ce n'est pas parce qu'un gars posté au sommet de l'ile de Cézembre avec des jumelles pourrait, dans l'absolu, apercevoir Ronan pagayant vers la Pointe de l'Isle que la réciproque est vraie : il n'a depuis son kayak qu'une vision à 4km maximum dans le meilleur des cas.

Comment les "horizons" pourraient-ils s'ajouter?
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

treb-ch

#7
Citation de: ours le 09 Septembre  2019, 19:52:32
Citation de: Olivier78 le 09 Septembre  2019, 19:19:37
Ben tout va bien alors : Cézembre culmine à 40 m. Son horizon est donc à plus de 12 nm, soit 20 km. Il faut ajouter ton horizon à celui de l'Ile pour savoir à quelle distance tu la vois.
Là, ça m'échappe! :voyons: :D
Ce n'est pas parce qu'un gars posté au sommet de l'ile de Cézembre avec des jumelles pourrait, dans l'absolu, apercevoir Ronan pagayant vers la Pointe de l'Isle que la réciproque est vraie : il n'a depuis son kayak qu'une vision à 4km maximum dans le meilleur des cas.

Comment les "horizons" pourraient-ils s'ajouter?
A première vue cela semble logique, les horizons ne s'ajoutent pas mais une montagne dépasse de l'horizon et on va la voir de bien plus loin ! Et si un gars un gars au sommet de l'île peut voir Ronan dans son kayak c'est que la lumière circule entre les deux points et la réciproque est bien sûr possible ! On peut ainsi voir le Mont Blanc depuis les Vosges ... comme les Vosges depuis le Mont Blanc.

treb-ch

On a une installation/station de montagne sur une petite montagne en Suisse qui fait sa publicité avec le slogan "du Moléson on y voit ma maison". Mais si cela marche, c'est valable dans les 2 sens : si on voit son village depuis le Moléson, on peut aussi voir le Moléson depuis son village. La vidéo est bien sûr du second degré, on n'est pas tous des armaillis en Suisse : 
https://www.youtube.com/watch?v=6fkHWuNLEQA

ronan35830

Le schéma du mirage supérieur semble bon alors ? Remarque île semblait plus haute que la lorsque on l'a regarde à St malo a 3km

treb-ch

#10
Citation de: ronan35830 le 09 Septembre  2019, 20:41:47
Le schéma du mirage supérieur semble bon alors ? Remarque île semblait plus haute que la lorsque on l'a regarde à St malo a 3km
Non pas besoin de réfraction pour expliquer la chose si le sommet de l'île est à 40 m. Un observateur à son sommet peut voir à environ 20 km selon le tableau. La lumière circulant en ligne droite, il sera aussi visible pour la personne qu'il voit qui est elle à 13 km à 0 m !C'est pour cela qu'il y avait encore des mâts très hauts sur les cuirassés aux sommets desquels on plaçait des vigies. Le gars en vigie allait pouvoir voir la masse du cuirassé ennemi, sans être lui-même visible vu sa petite taille et celle du nid de pie. Bien sûr la vigie ennemie pouvait effectuer les mêmes repérages.



ours

Citation de: treb-ch le 09 Septembre  2019, 20:02:21
Et si un gars un gars au sommet de l'île peut voir Ronan dans son kayak c'est que la lumière circule entre les deux points et la réciproque est bien sûr possible ! On peut ainsi voir le Mont Blanc depuis les Vosges ... comme les Vosges depuis le Mont Blanc.
Mais non, ça ne fonctionne pas en vision directe. :nosad:
A l'extrême limite, dans l'absolu géométrique,  Ronan pourrait voir un gars au sommet de l'ile de Cézembre qui le verrait réciproquement. Admettons.Mais Ronan ne pourrait pas voir l'ile dans son entier, il n'en apercevrait que le sommet.
S'il a vu l'île, il ne peut s'agir que d'un phénomène de réflection : un "mirage". :voyons:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

treb-ch

Citation de: ours le 09 Septembre  2019, 21:14:14
Citation de: treb-ch le 09 Septembre  2019, 20:02:21
Et si un gars un gars au sommet de l'île peut voir Ronan dans son kayak c'est que la lumière circule entre les deux points et la réciproque est bien sûr possible ! On peut ainsi voir le Mont Blanc depuis les Vosges ... comme les Vosges depuis le Mont Blanc.
Mais non, ça ne fonctionne pas en vision directe. :nosad:
A l'extrême limite, dans l'absolu géométrique,  Ronan pourrait voir un gars au sommet de l'ile de Cézembre qui le verrait réciproquement. Admettons.Mais Ronan ne pourrait pas voir l'ile dans son entier, il n'en apercevrait que le sommet.
S'il a vu l'île, il ne peut s'agir que d'un phénomène de réflection : un "mirage". :voyons:
A mon avis, il a vu le sommet de l'île ! Après vu la distance, on voit une masse et on ne va pas pouvoir juger si on voit toute l'île ou seulement le sommet de celle-ci.

treb-ch

Juste pour illustrer l'importance d'une hauteur supérieur pour voir au-delà de l'horizon et tirer aussi dans la mesure où les canons le permettaient, voici une photo d'un cuirassé américain de 1911 (bien avant les radars), le USS Florida. On remarquera tout de suite l'importance des mâts "cages à poules" abritant les vigies