Recherche rivière en PACA pour 2 jours débutants

Démarré par Loic38690, 14 Septembre 2019, 23:12:02

« précédent - suivant »

Loic38690

Bonjour à tous,
Je recherche un parcours rivière en PACA pour 2 jours de rando tranquille (avec bivouac ou gite en fin de première journée).A faire avec des débutants donc classe I ou II, objectif nature mais sans difficulté.Bateaux de type open canoë bi-places.
Et qui soit pratiquable maintenant, fin d'été début d'automne.
Si vous avez des idées ce serait top -Merci
Loïc

rio

La basse Durance entre le barrage de la saulce et sisteron. 37 km de classe 1 (2) parcours très facile car opéré par un loueur de canoé.  Toujours assez d'eau d'apres les dernières infos le débit minimum réservé est de 6m3s ce qui est suffisant pour ce parcours avec des canoës.
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

Loic38690

Merci pour ta réponse Rio.Le loueur est à La Saulce, à Sisteron ?
Loïc

fredi

Le Var de Entrevaux à la confluence avec la Tinée: 32km classe II, vallée de moyenne montagne, avec comme trucs à voir: un village médiéval fortifié et une chapelle traversée par un ruisseau. Nombreux bivouacs possibles. Navette possible en train ou bus. Mais niveau d'eau limite en ce moment 7m3/s, perso je la descends mais c'est au dessus de 10 que ça devient confortable. Eau souvent grise.

Sinon t'as toutes les basses gorges du Verdon (jamais faites perso), mais c'est de l'eau plate.

Après t'as bien sûr l'Ardèche (je sais pas si c'est en PACA), mais je suppose que tu connais déjà.

Loic38690

 :good:


Oui effectivement l'Ardèche je connais bien mais c'est un peu trop au nord (en Rhône-Alpes) et il n'y a pas d'eau...
Loïc

annickemmanuel

#5
La Tinée, sans doute trop difficile, mais il y a eu de l'eau tout l'été, le barrage d'Isola est en travaux.


Sinon la Vésubie, mais pareil, sans doute trop difficile.


Il resterait le Var, mais environ classe 2 tout le long.
Le club de la colle sur loup a fait une sortie hier et il y avait de l'eau.

loic38

Je suis intéressé aussi par la ballade sur la Durance au départ du barrage de la saulce. Peux tu nous en dire plus?

rio

RE Loic38:   Ballade sur la Durance au dpéart de la saulce
Jamais fait en intégralité sur les 37 km - seulement depuis le barrage jusqu'à la base RCKN - mais voici les quelques infos que j'ai pour l'"intégrale" soit 37 km:
* Embarquement env. 100m en aval du barrage de La Saulce en rive gauche. Je me suis garé ici:  [size=1.375rem]44°25'06.5"N 6°01'08.9"E   [/size][/size]44.418457, 6.019129
Mais j'ai galéré pour me frayer un chemin à travers le bush pour embarquer (rien de terrible car j'avais des chaussures, un pantalon et un k-way pour me protéger donc opération réussie en 5 mn),
Par contre ne vous attendez pas à une cale de mise à l'eau en bonne et due forme ! - Ce qui pourtant légalement parlant devrait être réalisé et à la charge d'EDF ...


* Lien vers le loueur RCKN poure ce parcours qui est leur plus long parcours qu'ils appellent "Le Bivouac" :https://www.rckn.fr/bivouac.php


* Une de mes photos assez représentative de la physio générale de la rivière, hélas prise après un orage donc les ruisseaux adjacents ont largement coloré la Durance:



Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

Loic38690

Citation de: annickemmanuel le 16 Septembre  2019, 10:37:14
Il resterait le Var, mais environ classe 2 tout le long.
Le club de la colle sur loup a fait une sortie hier et il y avait de l'eau.


Classe 2 ça le fait - c'est pas mal aussi le var, faut juste éviter les gorges de Daluis  :nosad:
Loïc

loic38

Ah oui j'avais pas fait attention... Sur le poste il y a
Loic38690 et Loic38 :dents: