Tour de la pointe Sud-Ouest du lac de Neuchâtel, le lundi 16 septembre 2019

Démarré par treb-ch, 16 Septembre 2019, 22:18:41

« précédent - suivant »

treb-ch

Profitant de la météo bloquée sur "grand beau" (plutôt inquiétant à part cela d'avoir encore presque 30 degrés à mi-septembre, quand j'étais môme dans les années septante on avait cela quelques jours par années en juillet ou en août), je continue mes pérégrinations lacustres en Suisse. Il faut dire qu'il y a de quoi faire.Ce lundi profitant d'un jour férié fédéral, je suis allé faire un tour d'un bout du lac de Neuchâtel. Il faut dire qu'avec 215 km2 c'est une belle étendue d'eau qui représente presque la moitié du lac Léman (580 km2) et 5 fois le lac du Bourget (44 km2), pour donner un étalon français. Le lac de Neuchâtel est d'ailleurs le plus grand lac intérieur de Suisse, le lac Léman et le lac de Constance étant partagé avec un ou deux pays.On n'en fait donc pas le tour en un jour. Pour éviter de faire un aller retour, je suis parti sur une boucle à partir de la plage du "refuge" d'Yvonand que je connais bien. J'ai ainsi démarré depuis la rive Sud du lac, mais je l'ai directement traversé pour atteindre la rive Nord (Opération de traversée que cela dit en passant je déteste : j'aime suivre les rives, voir les décors changer, observer la nature, les constructions humaines et la vie et les loisirs au bord du lac. Au milieu du lac, le paysage ne change pas et en plus on a pas l'impression d'avancer ... ). Bon, après m'être ennuyé un bon moment, je suis arrivé 5 km plus loin sur la rive Nord. En fait j'ai dévié un peu par rapport à mon projet initial pour aller passer devant le village de Concise. L'idée était de suivre ensuite la rive Nord jusqu'à Grandson (et son célèbre château lui aussi, comme Morat, théâtre des Guerres de Bourgogne), puis de rejoindre le bout du lac à Yverdon et revenir ensuite sur Yvonand par la rive Sud. La rive Sud est en revanche plus problématique comme l'essentiel de celle-ci est composée de roselières qui sont des zones de protection pour les oiseaux aquatiques. On ne peut donc pas serrer la côte et il faut passer très au large et rester au-delà des bouées jaunes (devenues blanches avec les oiseaux qui se perchent dessus  :W ). J'ai même testé pour vous la patrouille nature en vedette, qui m'a gentiment renvoyé au-delà des bouées qui matérialisent cette zone de protection, alors que je pensais un peu couper le fromage et garder une distance de l'ordre de 150 m avec les roselières.J'ai donc dû pour le retour par la rive Sud longer les bouées qui doivent être à 300 m au large et dont la position est aussi bien indiquée par les nombreux bateaux à moteurs ancrés pour un moment de loisir sur cette limite.
   
https://grande-caricaie.ch/fr/visiter/carte-des-reserves/
  https://grande-caricaie.ch/fr/visiter/navigateurs-et-baigneurs/

treb-ch

A part cela, il y a de magnifiques petits coins tranquilles au bord de l'eau entre Concise et Grandson, si tranquilles même que j'ai donné dans un groupe de 7 ou 8 nudistes qui se baignaient. N'ayant pas mon sifflet de la brigade de Saint-Tropez, je n'ai pu qu'augmenter ma cadence de pagayage pour écourter cette rencontre imprévue  :W

Raphaelle74

et côté vent ?


Ce lac est au programme depuis un bon moment pour nous
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

treb-ch

Comme les lacs de Morat et de Bienne, celui de Neuchâtel est orienté dans sa longueur dans l'axe Sud/Ouest - Nord/Est qui est celui du couloir qu'est le plateau suisse coincé entre le Jura et les Alpes. Potentiellement il peut donc avoir un vent de SO-NE (nommé bêtement le "vent" pour nous qui amène les précipitations) ou un vent de NE-SO soufflant de l'Est et plutôt froid qu'on appelle la bise. Donc dans la plupart des cas, les vents vont souffler dans l'axe du lac et créer des vagues qui vont être les plus grosses à l'autre extrémité. On aura ainsi des vagues fortes à Yverdon avec la bise, mais peu s'il y a du vent et l'inverse à l'extrémité NE (peu de vagues avec la bises et vagues fortes avec le vent).Ce lundi, il faisait 28° C et il n'y avait presque pas un souffle. A un certain moment j'ai même pris en photo le lac qui était une vraie mer d'huile.
Voici quelques photos de la rive Nord (entre Concise et Grandson) pour montrer que je n'exagère pas : rarement navigué sur une surface d'eau aussi lisse !
Il peut bien sûr y avoir de grosses vagues comme sur ces vidéos :     
https://www.youtube.com/watch?v=wcSGu48Uwt4   

https://www.youtube.com/watch?v=Gxy_FEUpcYo

https://www.youtube.com/watch?v=sJ19bZl5Oj4

treb-ch

A noter aussi la transparence du lac ! Avec la mise en service de stations d'épuration dans les années septante et huitante jusque dans le moindre village, nos lacs suisses sont maintenant trop propres et il est probable que cela ne soit pas idéal pour les poissons. Les rares pêcheurs professionnels se plaignent d'ailleurs de pêches en forte diminution. Quelques photos sur la transparence de l'eau :

treb-ch

Quelques photos de la masse impressionnante du château de Grandson qui domine le lac.
  https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_GrandsonCe château, le 2ème plus grand de Suisse, fut l'objet d'un siège par le Duc de Bourgogne Charles le Téméraire en 1476 qui fit pendre la garnison de 400 Confédérés qui s'étaient rendus. Cela ne lui porta pas chance et motiva ses adversaires qui combattirent en criant "Grandson" lors de la bataille de Grandson (en fait près de Concise) qui suivit et marqua le commencement de la fin pour le Duc de Bourgogne.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Grandson

treb-ch

Photo 1 : départ d'Yvonand   
Photo 2 : traversée du lac ... c'est looong     
Photo 3 : un escale avec un petit port   
Photo 4 : le bout du lac avec des algues flottant en surface (il y a peu de fond et sans doute peu de brassage)

treb-ch

Photo 1 : l'embouchure de la Thièle   
Photo 2 : le bout du lac côté Yverdon     
Photo 3 : peu de fond     
Photo 4 : la grande Cariçaie et ses roseaux et oiseaux aquatiques

DirkD

Et bien Jo et moi y était mercredi passé, le 11 septembre. Sur le retour de notre virée en Suède (CR suit), nous avons profité de visiter ce lac. Mais comme il n'y pas les montagnes qu'on peut voir au Léman, le lendemain, on a continué de descendre jusqu'à Nyon sur le Léman  :D


Début à Yvonand, camping des Mentuez, vers Yverdon, rive Sud, mais arrêt un peu avant, parce qu'en effet, on ne pouvait pas longer les bords.
Donc demi-tour et un petit 3m/s en vent de face, en fait très agréable. Vers midi, tout à coup, plus de vent du tout et un lac d'huile, du coup nous avons profité de nous rendre un peu plus au milieu, et de faire quelques belles photos. Arrêt à Cheyres, et parcouru les petits canaux. Retour par la même rive jusqu'à Yvonand.


Une eau super transparente, en effet, et une vue magnifique en naviguant vers l'est, donc dans le sens de sa longueur.  :good:
Photo 1 : un peu de vent
photo 2 : il n'y en a plus
photo 3 : vue vers l'est
photo 4 : quelques beaux nuages en reflet

treb-ch

Photo 1 : les bouées jaunes délimitant la zone interdite   
Photo 2 : le début de la zone interdite à la navigation     
Photo 3 : la ligne de bouée       
Photo 4 : on se sent en sécurité

treb-ch

Citation de: DirkD le 17 Septembre  2019, 20:03:48
Et bien Jo et moi y était mercredi passé, le 11 septembre. Sur le retour de notre virée en Suède (CR suit), nous avons profité de visiter ce lac. Mais comme il n'y pas les montagnes qu'on peut voir au Léman, le lendemain, on a continué de descendre jusqu'à Nyon sur le Léman  :D


Début à Yvonand, camping des Mentuez, vers Yverdon, rive Sud, mais arrêt un peu avant, parce qu'en effet, on ne pouvait pas longer les bords.
Donc demi-tour et un petit 3m/s en vent de face, en fait très agréable. Vers midi, tout à coup, plus de vent du tout et un lac d'huile, du coup nous avons profité de nous rendre un peu plus au milieu, et de faire quelques belles photos. Arrêt à Cheyres, et parcouru les petits canaux. Retour par la même rive jusqu'à Yvonand.


Une eau super transparente, en effet, et une vue magnifique en naviguant vers l'est, donc dans le sens de sa longueur.  :good:
Photo 1 : un peu de vent images que j'étais en train
photo 2 : il n'y en a plus
photo 3 : vue vers l'est
photo 4 : quelques beaux nuages en reflet
Merci d'avoir complété mon CR  :good: J'ai juste cru une seconde avoir la berlue car je fais soumettre pour voir mes dernières images uploadées et je vois soudain un kayak ... jaune...Juste une petite correction, le camping s'appelle Camping de la Menthue (la Menthue c'est le nom de la petite rivière - pas naviguable - qui se jette dans le lac à Yvonand).   
https://camping-yvonand.ch/